Alors que nous avions échangé avec Bastien CLEMOT pour son dernier match hier (1-5 face au FC Longuenée En Anjou) en tant qu’entraîneur du Fuilet-Chaussaire, c’est Baptiste MONTABRUN, actuel joueur et capitaine de l’effectif qui prendra sa place à partir de l’année prochaine. Le président, Stevens LAURENT est revenu pour nous sur ce choix important, mais également sur le bilan de cette saison et les ambitions pour celle d’après.
Depuis combien de temps êtes-vous en poste ? Avez-vous connu une autre expérience dans le domaine précédemment ? Si oui, où ? Sinon, pourquoi s’être lancé dans ce poste-là de président ?
« J’ai pris le poste de président du FCFC courant saison 2019-2020, c’est ma première expérience en tant que président. Cette envie est venue lorsque je suis arrivé au club de l’US Chaussaire Puiset Doré en 2008 comme entraineur seniors. Puis, au moment de la fusion en 2014, je me suis investi comme joueur et membre du bureau. Lors de l’arrêt précipité de mon prédécesseur, durant une période COVID compliqué pour tous, et grâce à la confiance des membres du bureau et de ma famille, j’ai senti que c’était une place qui me conviendrait. Que ce serait un rôle sous lequel je pourrais exprimer et mettre en avant mes idées sur le monde associatif, sportif et éducatif (le cœur de mon métier). Au travers de la jeunesse grandissante du club, dont mes deux garçons font partie, et notre rôle à remplir dans le territoire, ma motivation est de construire et proposer une association répondant aux attentes et besoins. »
Est-ce qu’être président d’un club comme le Fuilet-Chaussaire, ça demande beaucoup d’implication, est-ce que c’est très prenant ou avez-vous la possibilité de faire autre chose à côté ?
« J’ai envie de dire, heureusement que j’arrive à faire d’autres choses, sinon ça n’aurait pas duré ! Mais cela demande beaucoup d’organisation, de discernement sur ce rôle, et aussi certains sacrifices. Les responsabilités et les charges administratives sont croissantes, et à ne pas minimiser pour les personnes souhaitant s’engager. Pour ma part, je trouve que cela est parfois démesuré pour un bénévole. Heureusement, pour le moment, j’ai la recette parfaite : avoir une famille patiente et compréhensive, garder confiance en l’esprit associatif, avancer avec les instances et aussi garder le plus longtemps possible au sein du bureau des personnes aussi compétentes, dynamiques, investies et ouvertes aux projets comme j’ai le plaisir de côtoyer aujourd’hui. »
Quel regard portez-vous sur la saison de votre club ?
« La première chose qui me vient à l’esprit, c’est beaucoup de joie et de fierté, comme souvent, même si de temps en temps, la frustration prend aussi sa place. Nos jeunes sont là, heureux de venir s’entrainer et jouer, c’est un point indispensable. Nous sommes aussi présents sur les plus hauts niveaux départementaux. Clin d’œil à nos U13 qui termine 4ème à la finale départementale derrière La Vaillante d’Angers, Angers SCO et le SO Cholet. Et que dire de nos seniors et du travail accompli, notamment par Bastien depuis deux ans, on est dans les clous ! Grâce à nos partenaires et nos bénévoles, nous avons également pu mettre en place toutes les manifestations prévues. Elles sont très importantes pour le club. Donc globalement, c’est une nouvelle fois une saison complète ! Nous fêterons d’ailleurs cette année nos 10 ans et ce sera l’occasion de remercier beaucoup de monde. »
Pourquoi avoir décidé de faire de Baptiste MONTABRUN le coach de l’équipe l’an prochain ? Qu’est-ce qui a mis fin à la collaboration avec Bastien CLEMOT ?
« Concernant Bastien CLEMOT, c’est une décision mûrement réfléchie qui lui appartient et dont il nous a fait part dès novembre dernier. Une fois cette nouvelle connue, nous avons monté une commission pour travailler sur le recrutement d’un nouveau responsable éducateur seniors. Après avoir défini le profil recherché, nous avons exploité conjointement deux possibilités : une solution interne ou externe au club. Une fois nos différents échanges et rencontres, nous avons proposé le projet à Baptiste MONTABRUN qui a accepté avec beaucoup de maturité et de motivation. Son profil était déjà dans nos « petits papiers » mais nous ne l’imaginions pas aussi rapidement. Avec le travail qu’il a déjà accompli auprès de nos jeunes, nous avons toute confiance en lui et le staff qui l’accompagnera. »
Quelles seront les ambitions et les objectifs du club l’an prochain ?
« Les objectifs principaux restent les mêmes. Nous poursuivons les projets amorcés tels que la structuration du club, l’accompagnement et la formation de nos éducateurs, et la fidélisation de nos joueurs, nos familles, nos bénévoles et nos supporters en s’appuyant sur les valeurs du club et les principes de confiance et de transparence. Nous avons l’ambition de toujours faire mieux bien sûr, mais avec lucidité et prudence. »
Cliquez ici pour retrouver toutes les actualités du Fuilet-Chaussaire.