“Les garçons ont cru en eux jusqu’au bout”, tels sont les mots de Guillaume Berthault, l’entraîneur local, à l’issue du match. Tout est dit. D’une importance capitale, la confrontation entre Bouchemaine et Trélazé occupe toutes les têtes depuis plusieurs semaines. De son côté, Bouchemaine a besoin d’un nul pour se maintenir dans le championnat. Les trélazéens, eux, ne veulent qu’une seule chose, la victoire. Ce derby-là s’annonce comme bouillant, tant les deux équipes jouent leur saison ce dimanche. Alléchant.
Un début de match fermé.
Il est 15 heures au stade Bernard Bioteau, le soleil est bel et bien là. Tout comme les spectateurs, venus en masse en ce dimanche après-midi. Juste avant cela, l’équipe C du Foyer s’est imposée huit buts à deux face à l’équipe C de Bouchemaine. Le début de match est timide, les deux équipes ne veulent pas se livrer et les espaces sont rares. Tout comme les occasions. Les deux gardiens n’ont presque rien à se mettre sous la dent. Les timides incursions trélazéennes dans la surface adverse sont bien gérées par Bruneau, concentré. Ayant l’obligation de marquer un but de plus que Bouchemaine, les “tangos” dominent cette première période et se procurent quelques situations après la demi-heure de jeu. Sur un contre, Nay lance Porzier sur le côté gauche, entre dans la surface, et tente de combiner avec Pineau pour faire la différence, mais le retour défensif des verts ne permet pas au Foyer de conclure (33è). Le centre de Verdon, rentré à la place de Gibralta quelques minutes auparavant, est dévié par un défenseur bouchemainois juste à côté de la cage gardée par Bruneau (43e). A la pause, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge et Bouchemaine est provisoirement maintenu. Mais ni les joueurs, ni les spectateurs, ne s’attendent au scénario des 45 prochaines minutes…
De la folie, cette deuxième mi-temps.
Les 22 acteurs ne reviennent pas avec les mêmes intentions, surtout Bouchemaine. Les hommes de François LECOQ impriment un rythme plus élevé en espérant ouvrir le score pour vite se mettre à l’abri. Mais les occasions sont belles et bien trélazéennes en ce début de deuxième période. Le centre-tir de Verdon oblige Bruneau à se détendre pour claquer le ballon au-dessus de la barre transversale (48e). Et la reprise de Collet, encore énorme défensivement aujourd’hui, termine sa course au-dessus (49e). La réaction bouchemainoise est rapide. Deux minutes plus tard, la frappe de Larbi est bien captée par Parillaud, qui passe pour l’instant, un après-midi tranquille (51e). Les locaux sont avertis, les verts se montrent dangereux à chacune de leurs incursions dans la surface adverse. Et la prochaine fait la différence. Sur le côté droit, le centre de Pineau trouve Clemenceau, qui termine tranquillement du pied droit face à un Parillaud qui ne peut rien faire sur ce coup (0-1, 52e). Bouchemaine prend l’avantage sur une de leurs premières réelles occasions. Efficaces, ces verts. Trélazé réagit en conséquence et veut continuer à y croire. Mais le coup-franc d’El-Azhar, pourtant bien frappé, est stoppé de fort belle manière par Bruneau, pour l’instant parfait (59e). Trente secondes après, Bouchemaine vient punir le manque de réalisme local. Sur un contre rondement mené, Pineau, à nouveau décisif, décale Larbi Mansour, qui finit de près, malgré la sortie du gardien trélazéen (0-2, 55e).
Renversant, ces trélazéens !
Menés deux buts à zéro, les hommes de Guillaume Berthault n’ont plus rien à perdre. Il faut se livrer et tenter le tout pour le tout. Et c’est ce qu’ils vont faire… L’entraîneur local fait donc rentrer deux attaquants. En l’occurence, Baulouet et Meriau. Les minutes passent et rien ne bouge. Il reste un peu plus de vingt minutes à jouer, quand soudain… Meriau, après un joli crochet, obtient un penalty après une faute de Payraudeau. El Azhar le transforme grâce à une frappe limpide, qui termine sa course dans la lucarne de Bruneau (1-2, 70e). Les joueurs se remettent à y croire, le stade aussi, rien n’est fini. D’autant plus que Bouchemaine commence à déjouer. Les occasions trélazéennes sont nombreuses et El Azhar, omniprésent aujourd’hui, aussi bien offensivement que défensivement, est dans tous les bons coups. Sa frappe passe juste au-dessus (73e). Mais, jamais, on n’aurait pu croire à un retour au score pareil. Les joueurs se replacent tranquillement puisque Bruneau s’apprête à dégager son camp. Mais celui-ci, en faisant rebondir son ballon, ne voit pas Meriau derrière lui qui, intelligemment, chipe le ballon au gardien pour terminer le travail dans le but vide. Incroyable ! Après vérification au près de son assistant, l’arbitre du match valide le but et les “tangos” reviennent à égalité (2-2, 82e). Bouchemaine est acculé et va vivre les dix dernières minutes les plus longues de sa saison, en essayant de tenir. Nay trouve d’abord le poteau droit de Bruneau, heureux sur ce coup (88e). Les hommes de Guillaume Berthault donnent tout ce qu’ils ont et sont finalement récompensés au bout du temps additionnel. Gibralta, a plus de vingt mètres, tente une frappe qui, au milieu d’une forêt de jambes, termine sa course dans le petit filet. (3-2, 90e+1). Le stade exulte, les joueurs aussi. L’émotion est immense et contraste avec la déception des joueurs de Bouchemaine, littéralement abattus. Côté trélazéen, pour les joueurs, le staff, le président, les supporters et les bénévoles, la joie est considérable. Tous le disent, ce maintien, il est pour Gérard Lebrun, décédé il y a peu, mais toujours présent dans les cœurs.
Championnat de DSR, groupe A, 22ème journée.
Foyer Espérance de Trélazé – ES Bouchemaine : 3-2 (MT : 0-0)
Buts : Quentin CLEMENCEAU (52e) et Henny LARBI MANSOUR (55e) pour l’ES Bouchemaine ; Othman EL AZHAR (70e), Hugo MERIEAU (82e) et Bryan GIBRALTA (90e+1) pour Trélazé.
Compositions des équipes :
ES BOUCHEMAINE : 1. Bruneau, 2. Blouin, 3. Nicolas, 4. Karcher, 5. Millasseau, 6. Gabriel, 7. Payraudeau, 8. Clemenceau, 9. Alexandre, 10. Pineau, 11. Larbi, 12. Gabriel, 13. Delplace, 14. Larochelle. Entraîneur : François LECOQ.
FOYER DE TRÉLAZÉ : 1. Parillaud, 2. Pineau, 3. Porzier, 4. Collet, 5. Lambert, 6. Monnier (cap), 7. Escudeiro, 8. Gibralta, 9. Nay, 10. El Azhar, 11. Marena, 12. Baulouet, 13. Verdon, 14. Meriau. Entraîneur : Guillaume BERTHAULT.
Retrouvez les réactions en vidéo !