Rencontre avec Anthony MOTARD, l’entraîneur de l’Olympique Liré-Drain. Il reviendra avec nous sur les deux tirages au sort qui se sont déroulés cette semaine, où son équipe sera opposée au FC Pouzauges-Bocage en coupe des Pays de la Loire, puis face au SC Beaucouzé en coupe de l’Anjou. Il nous parlera de l’état d’esprit qu’il faudra au moment d’aborder ces deux matchs face à deux formations du championnat de Régional 1. Dans un mois de février qui s’annonce chargé, il n’oubliera pas d’évoquer un championnat qu’il faudra aborder avec beaucoup de sérieux, afin de garder la place de leader. A ce titre, il nous présentera l’affiche de haut de tableau, qui aura lieu ce week-end face au CS Le Lion d’Angers, puis le déplacement en Mayenne, à Laigné-Loigné, face à une équipe de milieu de tableau.
Bonjour Anthony, tout d’abord, pouvez-vous nous confirmer le changement de date, concernant votre match de coupe des Pays de la Loire à Pouzauges ?
“Oui, notre match de la coupe des Pays de la Loire face FC Pouzauges-Bocage aura certainement lieu, le samedi 3 février à 18h, au lieu du dimanche 4 février à 15h00.”
Avec ces deux tours de coupe en ce début d’année, vous allez avoir un calendrier chargé ?
“En effet, après les deux prochaines journées de championnat, les 21 et 28 janvier, nous allons attaquer le mois de février avec deux nouveaux matchs de championnat, mais également deux seizièmes de finale en coupe des Pays de la Loire et en coupe de l’Anjou. Ces deux matchs de coupe auront lieu au début du mois de février et à la fin du mois de février.”
Justement, quel est votre avis sur ces deux tirages de coupe ?
“On peut dire que nous avons été servis avec ces deux tirages, face à deux équipes évoluant en championnat de Régional 1, avec des rencontres l’une à l’extérieur et l’autre chez nous.”
Pouvez-vous nous présenter vos deux futurs adversaires ?
“Nous allons aller à Pouzauges pour y affronter une équipe du championnat de Régional 1 et qui descend du championnat de National 3. Bien évidemment, on peut dire que c’est un tirage compliqué et que nous ne serons pas les favoris du match, même si en coupe, tout est possible. On sait qu’elle est actuellement un peu en difficulté dans son championnat (8e), en étant en deuxième partie de tableau, mais je suis sûr qu’elle aura à coeur, devant son public, de faire un bon match et de se qualifier pour le prochain tour. Ensuite, nous recevrons à la fin du mois de février (le dimanche 25 février à 15h), le SC Beaucouzé de François MASSON, avec qui j’ai passé mon BEF (Brevet d’Entraîneur de Football), en 2015. C’est aussi une équipe du championnat de Régional 1. Cette fois-ci, on recevra le match à Liré. Même chose, les Beaucouzéens sont en milieu de tableau (7e), mais ils voudront faire respecter la hiérarchie. Sur ce match, on aura la chance de pouvoir être soutenu par nos supporters et souvent, c’est un facteur important, lors des matchs de coupe. D’ailleurs, j’espère qu’ils seront nombreux pour nous soutenir.”
Quelles seront vos ambitions au moment d’aborder ces deux confrontations, où vous ne partirez pas favoris ?
“Certes, ce sont deux tirages compliqués, bien évidemment, face à des équipes du championnat de Régional 1, mais il n’y a rien d’impossible, comme je vous le disais précédemment. Et cela, j’en suis persuadé. Nous sommes capables de créer l’exploit, même s’il faudra élever notre niveau de jeu et être très rigoureux défensivement. Ce seront deux matchs bien différents, mais qui seront un très bon révélateur de notre forme et de nos dispositions pour le reste de la saison.”
Malgré tout, il ne faudra pas négliger le championnat, où vous êtes actuellement en tête de votre groupe, en championnat de Régional 3 ?
“C’est exactement cela, pour le moment et avant d’attaquer la coupe, on va se concentrer uniquement sur le championnat avec la réception du Lion d’Angers, ce dimanche à Liré. Ce sera un match important face à une belle équipe, puisque les Lionnais sont actuellement troisièmes, à six points de nous. En cas de victoire, on réaliserait une belle opération au classement. Puis, il y aura un déplacement en Mayenne, à Laigné-Loigné. C’est une équipe de milieu de tableau que nous ne devrons pas prendre à la légère, même si nous avions gagné (2-0), chez nous, lors de la deuxième journée de championnat. Ensuite, on aura le temps de penser à la coupe.”