Même si quelques énormes surprises sont encore possibles, la logique du football semble indiquer qu’il ne reste plus que six équipes concernées par la terrible lutte pour le maintien. Alors que le FC Metz avait retrouvé l’espoir en début d’année, les joueurs messins sont depuis retombés dans leurs travers et, avec neuf points de retard sur la dix-septième place, semblent condamnés à moins d’un improbable exploit. Quant au milieu de tableau, il manque encore au moins deux victoires à Dijon, Caen et Guingamp pour assurer définitivement leur maintien et, à moins d’un effondrement à la Strasbourg, en 2008, ces trois clubs devraient s’en sortir sans grande frayeur. Enfin, même si Bordeaux et Saint-Étienne ne sont pas encore mathématiquement sauvés, ils semblent avoir redressé la barre et se battront plus pour les places d’honneur en première partie de tableau.
Il ne reste donc plus que six clubs, pour quatre places et demi, puisque le dix-huitième affrontera le vainqueur des barrages de la Ligue 2 pour un affrontement aller-retour décisif. Avec trente-deux points, c’est bien le club d’Angers qui mène pour l’instant la course, à une belle quatorzième place. Improbable il y a encore un mois de cela, le club angevin a enchaîné trois matchs sans défaite, avec deux victoires et un nul, pour se sortir de la zone rouge et a profité dans le même temps qu’aucun des cinq autres clubs n’ait remporté la moindre victoire, sauf Amiens face à Nantes, pour doubler tout le monde. Le match à domicile face à Caen sera une superbe occasion de continuer cette belle série, car la victoire sera à leur portée face à des Normands en perte de vitesse, elle est même cotée à 1,95 sur BetStars contre 3,90 pour la défaite. La suite du calendrier porte aussi plutôt à l’optimisme, avec peu de clubs hauts placés à part Marseille, et deux duels décisifs face à Strasbourg et à Toulouse. Si tout peut basculer très rapidement, et qu’il y a fort à parier que rien ne sera décidé avant la toute dernière journée, comme bien souvent lorsqu’il s’agit de lutte pour le maintien, le SCO est pour l’instant sur une pente ascendante et a l’avantage psychologique sur ses concurrents directs qui n’avancent plus.
Ainsi, Strasbourg, un point derrière Angers, n’a pris qu’un point sur les quatre derniers matchs, mais ils ont affronté Paris et Monaco. Le duel de la trente-deuxième journée face à Angers sera donc vraiment d’une grande importance, le fameux match à six points. D’autant plus que derrière, Strasbourg affrontera cinq candidats à l’Europe lors des six derniers matchs. Il leur faudra donc prendre la maximum de points avant cela face à Toulouse, Metz et Angers donc.
Pour Amiens, seizième au classement, le constat est identique avec trois matchs contre des concurrents directs avant d’affronter les quatre premiers du championnat dans les six dernières journées. Les réceptions de Strasbourg et de Metz entre-temps devront se solder par des victoires pour ne pas se voir doubler par les équipes de derrière.
Derrière, justement, c’est Toulouse, qui n’a plus gagné depuis cinq matchs et qui a flirté avec la zone rouge toute la saison. Mais d’un point de vue calendrier, avec cinq réceptions d’équipes de seconde partie de tableau jusqu’à la fin de saison, ils devraient être capables d’aller chercher la dizaine de points manquante pour se sauver. En cas de contre-performance lors de ces matchs couperet, la sanction pourrait être terrible.
Troyes est pour l’instant dix-huitième et barragiste, et a perdu ses trois dernières rencontres. Mais si les supporters aubois sont inquiets, c’est que le calendrier troyen est terrible, car à part le déplacement à Amiens lors de la prochaine journée, il leur restera huit matchs face à des équipes non concernées par le maintien. En cas de défaite face à Amiens samedi prochain, Troyes aura bien du mal à quitter sa position actuelle.
Enfin, Lille, malgré ses ambitions européennes du début de saison, continue de s’enfoncer dans l’une des pires saisons de son histoire, sublimée par l’envahissement de ses supporters lors du dernier match face à Montpellier. Malgré la série en cours de six matchs sans victoire, les joueurs de Christophe Galtier y croient encore, car la dix-septième place n’est qu’à un point. Pour Lille, c’est à domicile que le miracle viendra, car ils se déplaceront à Monaco, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Saint-Etienne d’ici la fin de saison, mais recevront Amiens, Guingamp, Metz et Dijon pour douze points prenables pour sauver les meubles et l’institution du LOSC.