Du National à la Ligue 1, le Kop De La Butte n’a jamais cessé d’encourager le SCO d’Angers. Aujourd’hui âgé de 25 ans, le Kop a pu fêter en grand son anniversaire, hier soir, lors de la rencontre face à l’Olympique Lyonnais.
KDLB92, un attachement depuis des décennies.
Tout a commencé en 1992, avec la création du Kop De La Butte par trois personnes et aujourd’hui le Kop regroupe plus d’une centaine de personnes. Pourquoi avoir choisi le nom Kop De La Butte ? Tout simplement car le groupe était initialement positionné sur la butte en herbe existant avant la construction de l’actuelle Tribune Coubertin. Pendant quelques années le Kop s’est retrouvé dans les autres tribunes comme Saint-Léonard ou Colombier, mais sans jamais oublier leurs racines qu’ils ont retrouvées, il y a quelques années : la Tribune Coubertin. Le groupe est présent lors de tous les matchs à domicile et aussi à l’extérieur. Le logo du Kop ? Le ”Rapetou” leur emblème depuis la création. Le fonctionnement du Kop ? Le Kop est indépendant du club, les ventes de gadgets permettant en partie la réalisation des animations au stade ainsi que les différents déplacements organisés en France. Le Kop est le plus ancien groupe de supporters du SCO d’Angers, ce qui fait de lui une référence en matière de fidélité au club angevin.
25 ans, un anniversaire réussi.
Tout a commencé, il y a quelques mois avec en objectif : réussir le plus bel anniversaire au niveau du spectacle en tribune. Tous les membres mis à contribution s’affairent depuis des semaines pour fabriquer leurs différents tifos qui seront affichés tout au long de la soirée d’anniversaire. Récit d’une soirée inoubliable.
La soirée d’anniversaire a commencé dignement avec un tifo déployé lors de l’échauffement des joueurs où l’on pouvait apercevoir le château d’Angers avec à ses côtés des silhouettes qui représentaient les membres du groupe de supporters sur une butte, lieu d’origine du Kop. Une bâche où l’on pouvait lire ”Parce qu’on est fiers d’être angevins” accompagnait ce tifo sur la partie basse.
La soirée d’anniversaire continuait avec à l’entrée des deux équipes sur le terrain, un tifo papier avec au centre, le logo du SCO d’Angers lors de l’année de naissance du Kop. Ce tifo était également accompagné d’une bâche où était marqué ”Parce qu’on est fiers de supporters le SCO”.
La deuxième mi-temps commençait juste quand le Kop De La Butte a déployé un nouveau tifo représentant trois personnages et le mot ULTRAS. Ce tifo était une nouvelle fois accompagné d’une bâche où l’on pouvait lire ”Parce qu’on est fiers de notre mentalité”.
La soirée d’anniversaire s’est terminée de la plus belle des manières avec pour final, un craquage de fumigènes comme si les membres du KDLB92 soufflaient leurs bougies pour leurs anniversaires.