En accueillant l’AJ Auxerre au stade Raymond Kopa, onzième de Ligue 1, Angers SCO avait l’occasion de confirmer sa grande forme après sa victoire à Montpellier le week-end dernier. Au terme d’un match maîtrisé et bien parti en première période, Angers a parfaitement mis les ingrédients pour doubler la mise en seconde mi-temps avec un but d’Esteban LEPAUL, encore décisif dès la reprise. Le SCO monte à la douzième place de Ligue 1 et s’éloigne de la zone rouge !

Au moment d’aborder ce match, Angers SCO figurait au treizième rang de la Ligue 1, alors qu’Auxerre était juste devant, à la onzième place. Trois points séparaient les deux formations. L’AJ Auxerre restait sur cinq matchs sans victoire (3N, 2D) et comptait renouer avec la victoire en venant au stade Raymond Kopa. En face, les Angevins restaient sur deux victoires consécutives en Ligue 1 face à Brest (2-0) et Montpellier (1-3) et comptaient concrétiser sa forme du moment.

Le début de match commence fort pour Auxerre avec une domination de trois tirs à zéro dès la 12e minute de jeu. Les Angevins ne sont pas encore rentrés dans le match. Cependant, à la 18ème minute de jeu, premier corner pour le SCO d’Angers frappé par Farid EL-MELALI. La frappe est tendue au premier poteau et Sinaly DIOMANDE coupe la trajectoire et marque contre son camp ! Angers ouvre le score contre le cours du jeu (0-1, 18e).

Le match va encore basculer en faveur d’Angers quand quatre minutes plus tard (22e), Esteban LEPAUL part en profondeur aux vingt mètres pour filer vers la surface de réparation, il est déséquilibré par Gabriel OSHO. Dernier défenseur, l’Auxerrois annihile une action de but, Stéphanie FRAPPART n’hésite pas et sort le carton rouge. Auxerre évoluera à dix pendant soixante-dix minutes, la tâche s’annonce difficile. Sur le coup franc qui suit (24e), Jordan LEFORT enroule le ballon au-dessus du mur, mais le ballon échoue sur la barre transversale de la lucarne droite du gardien de but auxerrois, Donovan LEON ! Nous étions proches du 2-0. Malgré leur supériorité numérique, les Angevins laissent le ballon aux Auxerrois et ne jouent qu’en attaque rapide.

Mené à la pause, Auxerre doit réagir… Le match manque un peu de rythme. Après un quart d’heure de domination, l’AJA s’est tiré deux balles dans le pied en cinq minutes. DIOMANDE a marqué contre son camp. Alors que les Bourguignons ont remis les bouchées doubles immédiatement après pour égaliser, ils ont été réduits à dix après le carton rouge reçu par OSHO pour une faute sur LEPAUL. Le SCO n’a pas profité de sa supériorité numérique pour enfoncer le clou. Pour l’instant, et même malgré ce scénario, l’AJA reste généreuse dans l’effort et déterminée à aller chercher un résultat dans le Maine-et-Loire.

Esteban LEPAUL double la mise !

Mais la seconde vient à peine de démarrer, qu’à la 47ème minute de jeu, Farid EL-MELALI réalise un excellent pressing sur DIOMANDE sur le côté gauche et récupère le ballon, il temporise et talonne dans la course Florent HANIN parti dans son dos, il centre pour LEPAUL qui reprend pied gauche aux six mètres. Deuxième but pour le SCO (2-0, 47e).

Étrangement fébriles dans cette rencontre, les Auxerrois se rendent à nouveau coupables d’une erreur de relance, DIOMANDE tente de feinter le dégagement, mais LEPAUL surgit dans son dos, mais sa frappe est bien captée par Donovan LEON (60e).

Nous jouons alors la 70ème minute, il reste vingt minutes à l’AJA pour tenter de renverser la rencontre, Lefort manque sa relance proche de la surface de réparation et met le feu dans la surface angevine, suite à l’action, TRAORE frappe et c’est repoussé par FOFANA. Ce sera la seule frappe cadrée en seconde période pour les hommes de Christophe PELISSIER.

À la 94ème minute, Angers tient son succès. Bamba DIENG, côté droit, réalise un grand pont sur DIOMANDE et croise frappe, Donovan LEON, solide sur ses appuis, détourne le ballon en corner d’un magnifique arrêt et empêche le 3-0 !

ANGERS ET LEPAUL RECORDS !

Sur un nuage, Esteban Lepaul inscrit son quatrième but sur ses trois derniers matchs de Ligue 1, et devient le premier Angevin depuis Karl Toko Ekambi en 2018 à marquer lors de trois matchs consécutifs du SCO d’Angers en Ligue 1 !

Le SCO enchaîne une troisième victoire de suite, une première depuis 2020 ! Angers est toujours invaincu cette année, 2025.

Lors de la prochaine journée, Angers se déplacera à Lens, le dimanche 26 janvier à 17h15.

Ligue 1 2024-2025, 18e journée.

Angers SCO – AJ Auxerre: 2-0 (MT : 1-0)

Arbitre : Stéphanie Frappart

Buts : Sinaly Diomandé CSC (18e) et Esteban LEPAUL (47e) pour Angers SCO.

Avertissements : N’GATTA (90e) pour l’AJ Auxerre ; BIUMBA (14e) et ALLEVINAH (60e) pour Angers SCO.

Expulsion : Gabriel Osho (22e) pour l’AJ Auxerre

ANGERS SCO (4-2-3-1) : Y. Fofana – Arcus, Biumla, Lefort, Hanin – Belkebla, Aholou – Allevinah, Abdelli, El-Melali – Lepaul. REMPLAÇANTS : Zinga, Bamba, Hountondji, Ekomié, Capelle, Ferhat, Raolisoa, Belkhdim, Dieng. ENTRAÎNEUR : Alexandre Dujeux.

AJ AUXERRE (5-4-1) : Léon – Hoever, Diomandé, Osho, Akpa, Mensah – Perrin, Owusu, Massengo, Traoré – Sinayoko. REMPLAÇANTS : De Percin, N’Gatta, Agouzoul, Keita, Diousse, Zossou, Ayé, Onaiwu, Bair. ENTRAÎNEUR : Christophe Pélissier.