Bonjour Alexandre, pouvez-vous, vous présenter et nous présenter votre parcours sportif ?
 
“Je suis né le 22 avril 1994 et j’ai commencé le football à l’âge de sept ans à l’USPL (Union Sportive du Petit Louet). Ensuite, le club s’est mis en entente en jeunes avec le club ESJL (Entente Sportive Juigné-sur-Loire) pour former le GJLJ (Groupement de jeunes Louet-Juignéen), puis les deux clubs se ont fusionné, en 2009, pour donner naissance au FC Louet-Juignéen. J’ai joué également en entente avec le club de Sainte-Melaine-sur-Aubance, car notre effectif U17 ne nous permettait pas d’être autonome. N’ayant pas de U19 au club, j’ai effectué une année à Sainte-Melaine, en 2011. Pour ce qui est des seniors, j’ai intégré le groupe en 2012, puis je suis parti au SC Beaucouzé de 2014 à 2016. Je suis revenu l’année dernière au FCLJ pour rejouer dans mon club de cœur.”
 
Pouvez-vous, nous présenter votre club du FC Louet-Juignéen ?
 
“Le FC Louet-Juignéen a été créé en 2009 avec la fusion entre le club de Juigné-sur-Loire et celui de Saint-Saturnin-sur-Loire. La saison 2014/2015 a été un tournant, puisque l’effectif seniors a été réduit de moitié à la fin de saison et une grande partie de nos jeunes est partie. Un nouveau comité directeur a été mis en place, en souhaitant restructurer le club avec ses moyens et prôner les valeurs du football amateur tels que la convivialité et le respect. L’objectif est de restructurer l’accompagnement des jeunes, puisque ce sont eux qui approvisionneront nos équipes seniors dans le futur. J’ai pu vivre cette année particulière avec peu de jeunes et beaucoup de trous dans les catégories en tant qu’éducateur, puisque je passais le BMF avec le club.  Désormais, il y a deux ou trois équipes U7, trois équipes U9, une équipe U11, une équipe U13 et une équipe U17 en entente avec Sainte-Melaine-sur-Aubance, qui évoluent toutes au niveau départemental, mais la priorité n’est pas le résultat. Au niveau des seniors, l’équipe fanion est passée de la deuxième division de District à la quatrième en deux saisons, mais elle est remontée en troisième division l’année dernière. Nous espérons retrouver notre niveau d’avant, dans un futur proche. En terme d’infrastructure, nous avons la chance d’avoir à notre disposition trois terrains en herbe et un matériel adapté à notre niveau, nous permettant d’avoir de bonnes conditions d’entraînement, afin de progresser que ce soit en équipes de jeunes ou en seniors.”
 
Pouvez-vous, nous faire un bilan de votre début de saison, ainsi que celui de votre équipe ou du groupe seniors ?
 
“Ce début de saison reste dans la continuité de la saison dernière, à savoir que nous sommes montés en troisième division après avoir fait une très bonne saison en championnat (meilleure attaque de tous les groupes de quatrième division du département de Maine-et-Loire et meilleure défense du groupe avec que des victoires à domicile). Nous sommes pour le groupe première, premier avec huit victoires et un match nul comptabilisant ainsi notre seizième victoire de suite à domicile en championnat. Un groupe s’est créé l’année dernière avec une moyenne d’âge de vingt-deux ans et après un gros travail tactique mis en place par le coach, nous avons pu reprendre ces bonnes bases pour ce début de saison. Nous avons pu intégrer à notre effectif des joueurs d’expérience pour avoir quelque chose à jouer dans ce championnat. A nous de confirmer, dès la reprise en janvier. Pour le groupe deux, l’équipe a été re-créée, cette année, et les gars font un très bon début de saison, puisque nous sommes deuxième à deux points du premier. Le groupe seniors vit bien et l’ambiance est bonne, cela fait du bien de revoir le club vivre comme cela, c’est de bon augure pour la suite.”
 
Quels sont les objectifs en championnat et en coupe ?
 
“Il est difficile lorsque vous êtes premier avec six points d’avance sur le deuxième, de se cacher en matière d’objectifs. Nous étions partis, en ce début de saison, avec le statut de promu qui espérait prendre un maximum de points, afin de se positionner dans les premières places. Désormais, nous devons continuer dans ce sens, cela sera difficile, car le groupe est très homogène et nous donne l’impression que tout le monde peut battre tout le monde. Nous serons également attendus et nous allons devoir assumer ce statut, qui laisse présager une deuxième partie de saison très intéressante. Le groupe B va devoir continuer à travailler, afin de faire monter l’équipe en quatrième division.”
 
“En ce qui concerne la coupe, le FCLJ n’a jamais été un club de coupe. Pourtant, nous avons eu l’occasion de jouer ce troisième match de coupe de France contre les Dervallières (44) pour espérer remporter les maillots tant convoités par les clubs amateurs. Mais nous sommes tombés face à une belle équipe et nous avons, par la suite, perdu chacun de nos matchs dans les différentes coupes. Un mal pour un bien puisque la saison sera longue et les week-ends de repos feront du bien aux anciens du club, qui sont cassés de partout et aux jeunes qui pourront profiter de leurs copines sans manquer de matchs.”
 
Quels sont vos objectifs à titre personnel en matière d’évolution, à court et long terme ?
 
“J’ai eu, comme je le disais, la chance d’obtenir le BMF, en 2016, avec le club, mais je ne pense pas m’en servir à court terme, car mon futur travail ne me le permettra peut-être pas. Je prépare un diplôme de Moniteur Éducateur et je souhaite travailler avec les adolescents placés en foyer, mais les horaires ne sont pas compatibles avec ceux d’un éducateur sportif. Pour ce qui est de mon statut de joueur, j’espère apporter un maximum au club pour voir jusqu’où l’on peut aller. Le club est en reconstruction et il faut avoir conscience, que nous sommes encore un peu fragiles et que le club cherche à se structurer, mais j’ai confiance en cet effectif jeune qui a des qualités sportives, mais aussi humaines. Personnellement, je n’ai que vingt-trois ans, j’ai donc le temps et je ne compte pas arrêter le football à vingt-cinq ans, car je suis passionné. J’aimerais, donc, retenter un jour ma chance au niveau ligue, car je reste un peu frustré de mon passage au SC Beaucouzé. Je n’ai pas mis toutes les chances de mon côté pour parvenir à m’installer au niveau ligue, mais côtoyer ce club m’a permis de grandir et le peu de temps de jeu joué en Promotion d’Honneur m’a fait prendre de l’expérience.”
 
Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur, David Hamelin, mais aussi sur le groupe seniors actuel ?
 
“Le coach David Hamelin a été le premier à croire en la reconstruction du club. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est qu’il y est pour quelque chose, car c’est un homme rigoureux et perfectionniste, ses séances sont intéressantes et il cherche sans arrêt à s’améliorer et il ne se prend pas pour quelqu’un d’autre. Mes propos ont été suffisamment gentils à son égard pour qu’il me mette titulaire en janvier, donc, je peux désormais dire que c’est aussi un ami, mais que je ne vais pas l’épargner. J’ai eu la chance de le côtoyer également en tant que coéquipier et croyez-moi, j’ai rarement vu un joueur aussi doué dans le contrôle du genou (rire). Il fallait être très attentif quand il vous faisait une passe… (rire), une passe à trois mètres pouvait finir sur votre poitrine !! Il y a aussi “la Tonss” de son surnom (en référence à sa jolie petite tonssure), il a la chance de ressembler aussi à Gep Guardiola, ce qui lui permet de garder encore un peu de crédibilité ! Pour l’équipe, j’épargnerais les petits jeunes, mais je ferais une mention spéciale à notre petit Nathan Cailleau (alias piou-piou). A dix-sept ans, il intègre pour la première année le groupe seniors et il faut dire qu’il nous fait bien marrer en soirée. A la dernière soirée, il était tellement bien dans le canapé, qu’on a préféré le laisser dormir tout seul dans l’enceinte du club.”
 
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?
 
“Je garde de très bons souvenirs de mes années U17/U19 avec Sainte-Melaine, puisque nous étions vraiment une bande de potes qui jouait ensemble sans se prendre la tête et les résultats suivaient. Je pense aussi à mon expérience à Beaucouzé, où j’ai eu la chance d’avoir comme coach Fabrice Rousseau et Thomas Rinck, qui m’ont beaucoup apporté sur le plan personnel. J’ai pu apprécier le travail que faisait Lionel Duarte avec son groupe seniors et jouer au côté du président serial buteur Yohann Labbé (rire). Mais je garde en tête surtout l’année dernière, où le fait de retourner dans mon club d’enfance, d’être le capitaine d’un groupe aussi attachant, de jouer avec mes potes et de faire une saison quasi parfaite était extraordinaire.”
 
Pour finir, avez-vous un mot de conclusion ?
 
“Je souhaite à tout le monde de très belles fêtes de fin d’année et pour les gars, je leur demanderais d’entretenir leur corps, car je sens que le retour à la compétition va être dur pour certains. Je tiens sincèrement à remercier tous les bénévoles, les supporters, les parents de joueurs, les éducateurs, les dirigeants et les joueurs du FCLJ qui font que le club est ce qu’il est aujourd’hui, et que je suis fier de porter ce maillot aux couleurs jaune et bleu.”