Rencontre avec Alban GABORIT, entraîneur de l’ES Bouchemaine. Il nous parlera de la saison marquée par de nombreuses fluctuations de l’équipe. Il nous soulignera l’importance de l’intégration des nouveaux joueurs et évoquera son parcours en championnat ainsi qu’en coupe. Enfin, il abordera les sujets du mercato et des objectifs pour la prochaine saison, notamment en mettant en avant les valeurs fondamentales qui ont contribué à l’unité de son vestiaire.

Bonjour Monsieur GABORIT, pouvez-vous nous faire un bilan de votre saison où vous finissez 7eme avec 32 points ?

« Cette saison, nous avons eu des bonnes et des mauvaises périodes. Je pense qu’en termes de classement, on est sur un résultat moyen. Maintenant, ce qui est paradoxal, c’est qu’on a fait des matchs intéressants par rapport à l’année dernière, face à des adversaires de qualité. Puis, à côté de ça, on a eu des périodes de moins bien. Nos résultats sont cycliques. C’est-à-dire que l’on a enchaîné des séries positives où on a fait plusieurs victoires qui nous ont permis d’être en haut du classement. À la suite de cela, on a aussi trois ou quatre matchs qui se soldent par des défaites. Nous avons fait un point sur neuf. Donc, quand on rapporte, d’autres fois, dix points sur douze, c’est dommage. Si on avait été régulier, on aurait été capable de faire de bonnes choses, et je l’ai dit aux gars. On a été capable de battre trois équipes du top 4, ce qui montre que l’on a de la qualité. D’un autre côté, on n’a pas su prendre tous les points face à des équipes du bas de tableau. Cette année, j’aimerais noter la qualité de notre championnat, c’était vraiment intéressant. »

Effectivement, il y a de très bons résultats contre La Sorinière qui finit deuxième et d’un autre côté, il y a cette défaite contre Montreuil Juigné.

« Oui, c’est ça. On a battu La Sorinière, à domicile, et au match retour, on fait un match nul. Contre Carquefou, nous partons sur deux défaites. Lors de la première rencontre, on part sur une petite défaite, et au retour, on concède la défaite, à la dernière minute. Après, on bat Spay et Changé. Notre irrégularité passe aussi par les absences et les blessures. Je dirais que quand tout notre effectif était là, les résultats étaient meilleurs. Cela nous a permis de faire jouer des joueurs qui n’auraient pas pensé avoir autant de temps de jeu. Il y a toujours du positif dans les absences. »

Est-ce important pour vous de faire jouer les jeunes ?

« Oui. Dans l’effectif, j’ai des jeunes, mais aussi très peu de joueurs qui ont joué au-dessus de la R2. Moi, j’aime bien prendre de la qualité sur des joueurs d’expériences et intégrer des profils de joueurs qui ont fait de la D1 ou de la D2. J’ai eu plusieurs silhouettes comme ça, qui se sont mises au niveau. Il y a des choses qui s’expliquent quand les trois quarts de l’équipe ont joué à un niveau supérieur. Là, le but, c’est d’accompagner les joueurs qui n’ont pas connu ce jeu et qui nous montrent qu’ils ont la capacité. »

Est-ce que ça a été une déception de perdre au 4ème tour de Coupe de France contre St Joachim la Brière, dernier de Départemental 1, quand vous voyez votre parcours en Coupe de l’Anjou ?

« Oui, c’est évident. Mais c’est pareil en coupe des Pays de la Loire, on perd contre Ancenis, 1 – 0, sur un match où l’on domine. Face à La Brière, on a des regrets parce qu’on n’a pas été au rendez-vous, ce jour-là. C’était un adversaire qui était jouable, mais on a été sanctionné. Mais, est-ce qu’on aurait été capable de jouer sur tous les plans ? On ne choisit pas quand on gagne, ni quand on perd. C’est vrai que la coupe, ce sont des saveurs particulières. Surtout quand je vois la Coupe de France. On sait très bien qu’on ne la gagnera pas, mais si on peut jouer contre des belles équipes, on ne s’en privera pas. Après, c’est toujours pareil, quand on est des petites équipes et que l’on gagne, on ne se pose pas de questions. Oui, ce sont des regrets, mais quand je vois le nombre de joueurs que j’ai utilisé, il faut aussi un effectif assez fourni pour pouvoir exister. Quand je vois la fin de saison, j’ai six ou sept titulaires qui manquaient. Cela montre que l’on a bien fonctionné. Mais quand il y a trop d’absents, l’irrégularité s’explique. »

Quels ont été les points positifs de cette saison et quels sont les domaines dans lesquels vous pensez que l’équipe peut s’améliorer pour la prochaine saison ?

« Notre point positif, c’est le vestiaire et la cohésion d’équipe. C’est très important pour moi. D’avoir de bons joueurs, c’est bien, d’avoir un esprit d’équipe, c’est mieux. C’est agréable d’avoir un effectif où l’on peut discuter et où l’on peut dire le positif comme le négatif. Il y a vraiment une belle ambiance et notre cohésion est solide, ça permet de prendre du plaisir. C’est aussi une grosse satisfaction d’avoir donné la chance à des joueurs d’équipes inférieurs, on a pu anticiper les prochaines années. Pour les actes d’amélioration, c’est surtout la régularité. On a su faire des matchs à grosse intensité. Maintenant, je souhaiterais aussi améliorer la présence, car si nous n’avions pas eu d’absence, la régularité aurait été là. »

Avez-vous des principes ou des valeurs que vous avez particulièrement mis en avant ?

« En termes de système de jeu, je suis assez ouvert, car j’essaie de valoriser la tactique qui met en avant mes joueurs. Je ne suis pas bloqué là-dessus parce que si tu n’as pas les joueurs et que tu proposes un système qui ne leur convient pas, ça ne va pas marcher. Je ne suis pas là, pour mettre ma méthode en avant, je cherche à ce que les joueurs s’expriment de la meilleure des manières. C’est une priorité. Cette année, nous avons dû nous adapter aux différents aléas, et je parle des terrains, en particulier. Jouer au ballon, oui, mais si nous partons toujours de derrière sur des terrains de faibles qualités, c’est compliqué. Des fois, il faut être capable d’aller chercher de la verticalité pour pouvoir performer. Je suis aussi assez exigeant sur l’aspect mental. Je tiens à les aider pour qu’ils deviennent plus fort mentalement. »

Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?

« Moi, si on me le demande, je veux gagner tous les matchs. C’est compliqué d’avoir des vues sur le moyen terme (3 ou 4 ans). Dans ce championnat, j’ai bien vu que sur les trois dernières années, nous sommes tombés sur des adversaires bien différents. L’année dernière, il y avait un groupe Vendée très athlétique avec de la qualité. Cette année, c’étaient plus des équipes tournées dans la transition avec des attaquants qui vont vite. Le but, c’est de poursuivre avec les joueurs qui ont performé sur cette saison. Nous ne voulons pas beaucoup d’arrivée, seulement des joueurs qui rajoutent de la plus-value, afin de prétendre au haut du tableau, comme toutes les équipes. »

Comment allez-vous aborder le mercato estival ? Quels sont les aspects clés que vous recherchez lors du recrutement de nouveaux joueurs pour votre équipe ?

« Oui, après, on est en Régional 2, donc bien sûr qu’il y a des postes que je privilégierai, mais j’ai l’avantage de posséder des joueurs polyvalents. Comme je le dis, il y a le joueur et l’état d’esprit. Donc, forcément, il y a des postes où l’on a moins de joueurs, mais aujourd’hui le but primordial, c’est de se pencher sur la cohésion d’équipe. Il faut de la convivialité, qu’ils viennent pour le plaisir et pour véritablement jouer pour le club. »