Après quatre saisons à l’AS Tiercé-Cheffes, club qui évolue en DRH, Alban Gaborit a choisi de rejoindre le club de l’ES Bouchemaine, qui évolue au même niveau. Il revient sur ses différentes années chez les “jaunes et noirs” et nous donne les raisons d’avoir choisi de rejoindre les “verts”. Entretien.
Bonjour Alban, comment s’est passé votre arrivée au club de l’ES Bouchemaine ?
“Après quatre saisons au club de l’AS Tiercé-Cheffes, j’étais en réflexion de savoir si j’allais continuer au club ou non. J’étais alors ouvert à la discussion. Cela s’est su et c’est à ce moment-là, que le club de l’ES Bouchemaine m’a contacté pour me présenter son projet.”
Que retiendrez-vous de vos différentes années à l’AS Tiercé-Cheffes et pourquoi avoir choisi de quitter le club ?
“Je retiendrais beaucoup de choses de positifs. Quitter le club après toutes ses années a été une décision difficile à prendre, car cela se passait très bien dans le club et qu’il y a eu au fil des années, des liens affectifs qui se sont créés. Mais dans mon choix, il a fallu que j’enlève le côté affectif. Au niveau sportif, je vais terminer ma quatrième saison et j’étais obligé d’être dans la réflexion. Dans le sport, il y a des cycles et je ne voulais pas faire l’année de trop. Je pense que c’était le bon moment pour me donner un nouveau challenge sportif. Au départ, la première décision à prendre, c’était de savoir si je souhaitais continuer l’aventure à Tiercé-Cheffes ou pas. Je me suis donné trois semaines de réflexion pour peser le pour et le contre. Prendre une décision maintenant va pouvoir permettre à chacune des parties d’être fixée et pour Tiercé-Cheffes de se mettre à la recherche d’un nouvel entraîneur.”
Comment s’est passée l’annonce de votre départ du club de l’AS Tiercé-Cheffes ?
“Le club de l’ES Bouchemaine m’a annoncé, hier soir (Mercredi 11 Avril), que j’avais été retenu pour le poste. J’ai ensuite annoncé dans la foulée, à Michel Perrot (président de l’AS Tiercé-Cheffes) et à mes joueurs, ma décision de quitter le club en fin de saison, pour rejoindre celui de l’ES Bouchemaine.”
Comment ont réagi les membres du club de l’AS Tiercé-Cheffes ?
“Forcément, après quatre saisons de collaboration, il y a eu de la déception, mais ils ont compris mon choix. On a vécu de très bons moments ensemble, avec des aventures humaines riches. Je vais partir sur de bons sentiments de la part du club, où je pense qu’ils auront apprécié mon travail. Je vais partir avec le travail accompli. Et puis, je le répète, mais je ne voulais peut-être pas faire l’année de trop, même si j’aurais très pu rester une année de plus dans le club, cela ne m’aurait pas posé de problème.”
Quelles ont été vos motivations d’avoir fait le choix de rejoindre le club de l’ES Bouchemaine ?
“Je connais déjà le club de Bouchemaine et je sais qu’ils ont déjà connu le niveau de la Division d’Honneur, même si ces dernières années, l’aspect sportif a été un peu plus compliqué. C’est un club intéressant avec un fort potentiel et qu’il y a le moyen de bien travailler. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit et pour lequel j’ai accepté de rejoindre le club.”
Qu’allez-vous apporter à votre nouveau club ?
“Je vais arriver dans ce club avec humilité et tout simplement avec ce que je sais faire. Je suis quelqu’un d’engagé, de compétiteur, de rigoureux et dans l’exigence du travail, tout en associant une bonne entente dans le groupe, car c’est important. Je souhaite que les joueurs soient dans un bon climat et qu’ils prennent du plaisir à aller aux entraînements et à défendre les couleurs vertes lors des matchs du week-end. Je connais aussi la manière de fonctionnement du club. Forcément, la présence de Daniel Jenni, le responsable de l’équipe de football et référent U11, est important dans la relation avec les jeunes.
Quels seront vos objectifs sportifs avec l’ES Bouchemaine ?
“Mon souhait sera de travailler dans la durée afin de faire progresser le club, d’essayer d’avoir une équipe compétitive, l’envie d’avoir des résultats et de s’entraîner ensemble.”
Et concernant la fin de saison avec l’AS Tiercé-Cheffes ?
“Actuellement avec l’équipe première, nous sommes dans une bonne période et j’ai à cœur de finir la saison en beauté et le plus haut possible au classement. On n’a aucune pression, il faudra jouer pour se faire plaisir. Concernant l’équipe réserve, qui est actuellement première de son championnat, on va tout faire pour qu’elle arrive à monter à l’échelon supérieur en fin de saison.”
Pour finir, avez-vous un remerciement pour le club de l’AS Tiercé-Cheffes ?
“Je tiens à remercier tout le club de l’AS Tiercé-Cheffes pour ses quatre belles saisons. Je vais partir du club avec le sentiment d’avoir bien fait mon travail. Je les remercie aussi pour leur confiance et de m’avoir permis d’évoluer dans de bonnes conditions de travail. Je pars sans regret. Et puis, j’ai une pensée particulière pour Michel Perrot, son président, avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à collaborer durant ses quatre saisons.”
L’avis de Christian VIDELO (président de l’ES Bouchemaine) : “Suite à l’annonce du départ de François LECOQ, nous étions à la recherche d’un responsable de la catégorie seniors. Le profil recherché était celui d’une personne qui ferait le lien entre les différentes équipes seniors, des équipes de jeunes et des différents membres du club. Nous sommes un club convivial et il était important de trouver un profil qui fédère dans un projet commun. Nous avons reçu quatre profils avec des caractéristiques très intéressantes. Ce qui a certainement fait la différence par rapport aux autres candidats, c’est qu’Alban était déjà connu par un certain nombre de personnes dans le club et qu’ils avaient un avis très favorable à son sujet. Il connaît aussi beaucoup de monde et il a un réseau important sur Angers. Alban a entraîné plusieurs clubs avec au final de bons résultats dans sa globalité. Nous misons aussi sur les équipes de jeunes, et l’énorme différence avec les autres, c’est que deux de nos éducateurs de jeunes, ainsi que le vice-président du club, le connaissent déjà très bien. Et puis, avant d’être intéressé par notre projet, Alban voulait savoir si le club aurait la possibilité de recruter, ce qui sera le cas. On lui souhaite la bienvenue dans son nouveau club.”
L’avis de Michel PERROT (président de l’AS Tiercé-Cheffes) : “Alban, c’est quelqu’un que j’ai appris à connaître. On a passé quatre saisons ensemble et on est devenu proche au fil des années. Il a su faire progresser les jeunes et il a su apporter sa rigueur au niveau du club. Au mois de janvier, on lui avait fait part de notre souhait de continuer une année supplémentaire, mais il nous a expliqué ses raisons et je comprends son choix, que je respecte. Je lui souhaite de réussir dans son nouveau club.”