Rencontre avec Adrien TRIBONDEAU, entraîneur de Durtal Aiglons. Il reviendra sur la saison de son équipe, qui a mal débuté. Ensuite, il nous parlera de ce qu’il a manqué à son groupe pour être plus haut dans le classement et du point positif et à améliorer pour la saison prochaine. Enfin, il nous évoquera les objectifs pour l’année prochaine.
Bonjour Adrien, vous avez fini cinquième avec 37 points, pouvez-vous nous faire un bilan de votre saison ?
« La saison a très mal démarré, dès le début, on a enchaîné cinq défaites. Puis, on a fait deux matchs nuls face aux deux premiers du groupe. C’est ce qui a lancé notre saison parce qu’ensuite, avant le dernier match, on n’en avait perdu qu’un seul, face au premier, sur seize que l’on a joué. La saison fut positive, on a su réagir et quand l’équipe était en place, on a vu qu’on pouvait gêner tout le monde dans ce groupe assez homogène. On a un peu de regret, on se dit qu’on aurait pu figurer un peu plus haut dans ce classement. Je reste content de la réaction de l’équipe après un début de saison compliquée et une première victoire qui n’arrive qu’au mois de décembre. »
Au début de la saison, la montée était un objectif ?
« L’objectif, quand on a repris l’équipe au début de la saison, était de finir dans les cinq premiers. On se laissait deux ans pour monter en départemental 2. Cette année, on ne savait pas trop vers où on allait, il y a eu pas mal de réajustement, avec plusieurs arrivées, dont moi en tant qu’entraîneur. On a mis un peu de temps à se mettre en place, mais après, on a réussi à trouver un bon équilibre et une équipe qui tenait la route. »
Vous avez fini avec la deuxième meilleure défense du championnat avec 25 buts encaissés, qu’est-ce qui vous a manqué pour être plus haut dans le classement ?
« Le début de saison était compliqué pour nous, car on n’arrivait pas à marquer des buts. On a aussi un attaquant qui est arrivé en cours de saison et un autre, qui revenait de blessure et qui a mis du temps à revenir. Au final, il termine avec quinze buts. Au début, ce qui nous a manqués c’est l’inefficacité offensive, on prenait peu de buts, mais souvent un de plus que nos adversaires, ce qui nous empêchait d’avoir des résultats. Derrière, on a su se redresser et on finit avec 49 buts et une efficacité offensive bien retrouvée. »
Vous avez été éliminé rapidement des coupes, est-ce une déception ?
« Non, la coupe n’était pas un objectif pour nous sachant qu’on ne savait pas ce que le championnat allait donner. On n’a pas fait de mauvais matchs, mais on est tombé sur des équipes supérieures en terme de division. Notre spirale négative du début de la saison, ne nous a pas aidés à trouver la solution en coupe. On essayera de mieux figurer la saison prochaine. »
Pour vous, est-ce important d’impliquer des jeunes au groupe senior ?
« Oui, bien sûr, à Durtal, on n’a pas un effectif étoffé en jeune, mais on a réussi à en intégrer au groupe senior. On voit qu’aujourd’hui, l’équipe s’est construite avec des anciens d’expérience et des jeunes qui ont réussi à trouver leur place. C’était important pour moi et pour la suite. »
Serez-vous toujours coach la saison prochaine ?
« Oui, on a décidé de continuer ensemble. C’était ma première vraie expérience en tant qu’entraîneur sur une saison. Je suis coach principal et je suis accompagné par Matthias DUCHESNE, joueur de l’équipe, qui m’aide à animer les séances. C’est le duo qui va repartir la saison prochaine. »
Quels sont les points positifs et les domaines où l’équipe peut s’améliorer pour la saison prochaine ?
« Le point positif de la saison est qu’on a réussi à bâtir une équipe soudée sur et en dehors du terrain après un début de saison compliqué. Tout le monde a continué à travailler et c’est un travail qui a payé car il y a eu une vraie réaction. On a rien lâché et on a su créer un collectif avec les joueurs qui sont arrivés. Le point à améliorer va être l’entame de saison. On a vu qu’une mauvaise entame de saison pouvait nous coûter, une saison entière. L’année prochaine, il va falloir travailler sérieusement dès le début et ne pas louper ces quelques matchs qui seront importants. »
Quels vont être les objectifs pour la saison prochaine ?
« L’objectif va être d’être dans le wagon de tête du début à la fin de la saison, si possible et de pouvoir jouer les premiers rôles toute la saison et pas seulement un bout. »
Pour la nouvelle saison, avez-vous des aspects clés que vous allez chercher dans vos recrues ?
« On va avoir quelques arrivées et des retours au club pour la saison prochaine. Ce qui est intéressant, c’est qu’on arrive à s’étoffer en défense et au milieu de terrain. On va perdre un de nos attaquants qui était titulaire et c’est le point qu’on va travailler pour la saison prochaine. »