Rencontre avec Adélaïde GUITET, la nouvelle responsable de la section féminine du SO Cholet. Elle nous présentera ses nouvelles fonctions au sein du SOC, nous parlera de son parcours sportif et professionnel et nous donnera quelques arguments pour la promotion du football féminin. Enfin, elle évoquera ses objectifs à court et moyen terme, sa relation avec Fréjus SIKA et l’idée, un jour, d’entraîner une équipe de garçons.

Bonjour Adélaïde, pouvez-vous, vous présenter en quelques mots et nous expliquer vos fonctions au SO Cholet ?

“Bonjour, je m’appelle Adélaïde Guitet, j’ai vingt-trois ans. Ma fonction au SO Cholet est d’être responsable de la section féminine. Cela consiste à développer l’école de football féminine et le football à onze, structurer l’encadrement, proposer un projet de jeu commun à toutes les équipes, et l’encadrement d’une section féminine au collège.”

Pourriez-vous, nous décrire votre parcours sportif et professionnel ? Expliquez-nous comment vous vous êtes retrouvée à occuper ce poste ?

“Tout d’abord, je vais vous parler de mon parcours sportif. J’ai commencé le football à l’âge de sept ans à Saint-Macaire, jusqu’à mes treize ans. Ensuite, je suis partie à Andrezé-Jub-Jallais, puisque je n’avais plus le droit de jouer avec les garçons. Je suis restée à Andrezé jusqu’à mes dix-huit ans. Depuis cinq saisons maintenant, je joue au SO Cholet au niveau de la Régionale 2, et j’ai également joué une saison avec le SOC en Régional 1.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre parcours professionnel ?

“J’ai passé un bac hôtellerie-restauration, cela ne m’a pas plus, j’ai donc ensuite fait une année à l’IRSS, où j’ai effectué des stages au SOC (dans l’administratif et dans l’encadrement des U14 Féminines), mais également à l’ASPTT (découvertes de multiples activités). Ensuite, il me fallait une structure d’apprentissage. Le SO Cholet ne m’a rien proposé, je suis donc partie à l’ASPTT Cholet. J’ai eu mon BPJEPS APT (Activité Physique pour Tous) et j’ai été embauchée à l’ASPTT Cholet pour trois ans. Je me suis occupée d’activités variées pour des publics différents, j’étais également responsable du football féminin qui est passé de dix à une trentaine de joueuses. Sur ma dernière année à l’ASPTT, j’ai passé mon BMF (Brevet de Moniteur de Football), que j’ai obtenu. J’arrivais en fin de contrat, l’ASPTT et le SOC m’ont fait une proposition et j’ai décidé de choisir celle du SO Cholet.”

Que pouvez-vous, nous dire pour la promotion du football féminin ?

“Le football féminin est en pleine expansion ces dernières années, grâce à la médiatisation et à la coupe du monde féminine. Les idées changent, le football n’est pas qu’un sport de garçons et le plus compliqué était de convaincre, les mamans qui ne voulaient pas que leurs filles fassent un sport de contact. Tout cela évolue, et les filles commencent le football plus jeune et il y a de plus en plus de catégories et de niveaux.”

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixées sur cette section à cours et moyen terme ?

“A cours terme, je voudrais avoir deux équipes dans chaque catégorie, structurer l’encadrement (avoir des dirigeantes féminines et leur faire passer des formations), obtenir le label Or pour l’école de football féminine. A plus long terme, avoir un tournoi féminin, une équipe futsal, monter des équipes seniors en deuxième division, avoir des équipes au plus haut niveau dans chaque catégorie.”

Quelle phrase ou quelle expression utilisez-vous souvent auprès de vos sportifs pour donner du sens à vos apprentissages ?

“J’aime bien dire que si l’on veut des résultats, il faut travailler sur le terrain, répéter les gestes et les actions. Il faut être assidu et déterminé. Et les résultats arriveront par la suite.”

Comment voyez-vous votre collaboration avec Fréjus SIKA, qui est aussi votre coach quand vous êtes joueuse ?

“Je m’entends très bien avec Fréjus, c’est même lui qui a pensé à moi pour récupérer son poste. On fonctionne de la même façon et on échange beaucoup. Il n’hésite pas à m’aider à prendre mes marques, et moi, j’amène des idées nouvelles pour le club. Maintenant, il se concentre sur les seniors féminines, et mon rôle est de faire un lien avec lui pour avoir un projet de jeu commun sur l’ensemble de la section féminine.”

Si un jour, on vous le propose, seriez-vous prête à encadrer une équipe de garçons jeunes ou seniors ?

“J’ai déjà encadré des jeunes garçons, c’est différent des filles. Il ne faut pas avoir la même approche, j’avais aussi bien aimé, donc, pourquoi pas.”

Peut-on encore signer au SO Cholet féminine en tant que joueuse dans les différentes catégories ou avoir un rôle en tant que dirigeant(e) ?

“Il reste quelques places chez les filles qui ont entre cinq et dix ans et de quatorze ans à adultes. Il nous manque encore quelques joueuses pour compléter notre équipe 2 seniors, qui évoluera cette saison, au niveau départemental 2.

Pour l’encadrement, il nous manque des personnes chez les U14 Féminines, le samedi matin, et sur les seniors 2, le dimanche après-midi. Donc, si vous êtes intéressés aussi bien en tant que joueuses ou dirigeant(es), n’hésitez pas à me contacter.”

  • aguitet.socholet@gmail.com
  • Contact@socholet.fr
  • Téléphone secrétariat : 02 41 62 31 22