Toujours dans son opération maintien et pour son deuxième match consécutif à domicile, Angers se devait d’enchaîner un deuxième succès de suite, pour continuer à rester en vie. Ce fut chose faite et avec la manière. En tête au tableau d’affichage, du début à la fin, à aucun moment, les Angevins n’ont semblé être inquiétés dans cette rencontre. L’ABC s’impose sans contestation possible face à Tarbes (96-75).
Lors du match contre Vitré, c’était le show Suhard, cette fois ce fut le show Calhoun. Moins en jambe en première mi-temps, le meneur angevin aura fait une bien meilleure seconde période. Le festival Calhoun débute d’entrée, où il inscrit à lui tout seul les huit premiers points de son équipe (8-2, 2’46). Sims remet les deux équipes à égalité sur un tir sous le cercle (8-8, 4’45). C’est à ce moment-là, que le tournant du match va s’effectuer. A l’image de Calhoun, Angers va mettre le feu dans la défense adverse et infliger un 11-0 rédhibitoire, conclus par un deux points de Calhoun (19-8, 7’35). Le temps-mort Tarbais ne change rien, et Calhoun enchaîne avec un trois points (22-10, 8’45). Il est déjà, à ce moment précis du match, à 17 points. Suhard conclut le premier quart-temps, par une belle action individuelle, en se jouant de ses adversaires, tout en autorité (24-12, 10′). Sans doute trop facile, les Angevins se relâchent et Lavandier demande un temps-mort pour recadrer son équipe (26-18, 11’30). Angers retombe à nouveau dans ses travers et Tarbes en profite pour revenir à neuf points (36-27, 25’34). Le coach angevin est obligé de reprendre en main son équipe, avec un nouveau temps-mort. Le match s’équilibre jusqu’à la mi-temps (44-35, 20′). A la mi-temps, Calhoun est déjà auteur de 22 points. En seconde période, Angers va être rigoureux et Uzas va prendre la suite de Calhoun, qui marquera ses deux derniers points (62-46, 24’35). Son compère adverse, Vaty, ne sera plus tellement à son avantage, laissant ses coéquipiers Sim et Kazonas prendre le relais. La fin du troisième quart-temps est brouillonne avec trop de précipitation du côté angevin, engendrant des tirs forcés ou des pertes de balle (24 au total dans le match). Sans être génial dans le jeu, Tarbes en profite pour revenir à dix longueurs (72-62, 30′). L’ABC reprend ses esprits et sa marche en avant. Suhard conclut un 11-4, à la suite d’un tir extérieur (83-66, 35’01). En pleine confiance, Uzas tente un shoot derrière la ligne des 6,25m au buzzer (87-75, 37’28). Il récidive avec une aisance, comme s’il était dans son fauteuil (90-75, 38’03). Angers aura mené le match de bout en bout, à travers une grosse défense et une réussite offensive à toute épreuve (96-75). Les Angevins sont toujours en vie dans cette course au maintien, et ils se déplaceront à Andrézieux avec le plein de confiance.
La réaction d’après-match de Vincent LAVANDIER (entraîneur d’Angers Basket Club) : « Il est toujours difficile d’enchaîner deux matchs de suite à domicile. Ce fut un match intéressant, car on a vu que l’on avait différentes armes. Même si Tarbes n’est pas la meilleure défense du championnat, on a quand même mis 96 points. Je suis aussi satisfait, car on enchaîne deux victoires de suite, chose qui n’était pas arrivée depuis un certain moment. Dans l’objectif du maintien, avec cette victoire aboutie, on est toujours en vie. Concernant l’équipe, il est toujours agréable d’avoir des joueurs qui sont à l’écoute. Défensivement, on est de mieux en mieux. Je pense que cela a été un beau match à regarder pour le public. Les joueurs vont avoir deux jours de repos bien mérités, pour attaquer une grosse semaine d’entraînement, afin de préparer dans les meilleures conditions notre déplacement à Andrézieux, samedi prochain. C’est une équipe rugueuse et difficile à manœuvrer, avec une importante densité dans la raquette. A nous de confirmer nos deux dernières prestations. »
Championnat Nationale Masculine 1, 31e journée.
Angers Basket Club – Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 96-75 (MT.: 44-35)
(26-12, 18-23, 28-27, 24-13)
Cliquez-ici pour visionner le classement
Angers Basket Club : Suhard (11), Lonzième (16), Calhoun (29), Gabsi (7), Joumard (0), Plas (0), Uzas (25), Carter JR (8), Douillet (0), Djo Ebala (0).
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : Sims JR (13), Cayol (0), Bondron (8), D’Almeida (4), Bosc (4), Imhoff (4), Thimon (0), Vaty (22), Kazonas (14), Virbalas (6).
Meilleur joueur du match : Auston CALHOUN (Angers Basket Club) (29 points et 34 d’évaluation).