Menée 0-1 à la pause, Beaucouzé a réagi et a fini par l’emporter 2-1, grâce à un doublé de son jeune attaquant, Alexis Poissonneau.
La 20ème journée de DH nous donnait rendez-vous samedi soir, pour un derby du 49 entre deux équipes aux objectifs désormais bien différents : les locaux, Beaucouzé, ont assuré leur maintien et peuvent même rêver de montée en N3 tandis que les visiteurs, Segré, se battent encore pour se maintenir. L’impératif de victoire concernait donc plutôt les Segréens mais Beaucouzé était loin de se laisser faire sur son propre terrain.
Mission maintien oblige, c’est logiquement Segré qui a mis la main sur le ballon en début de match. Plus appliqués, plus présents dans les duels et dans les intervalles, les Segréens semblaient vouloir imprimer un rythme infernal d’entrée pour bousculer leurs adversaires. Un effort tout de suite récompensé puisque Salle Diallo ouvrait la marque après un petit festival sur le côté gauche de la surface et une frappe millimétrée dans le petit filet d’Alan Mermillod (7ème, 0-1). Les locaux ne pouvaient pas réaliser pire début de match, ayant déjà perdu sur blessure Rudy Moussikanda au bout de quelques secondes de jeu, les voilà menés par une équipe de Segré décomplexée. Sonnés, les hommes de Lionel Duarte se devaient de réagir pour revenir dans la partie et ne pas laisser s’échapper les visiteurs. Miguel Edgoadmy remettait son équipe sur le droit chemin à la 13ème minute en décochant une superbe frappe, mais qui terminait sa course sur la barre transversale.
Pour le reste, peu de choses à se mettre sous la dent en première période. La partie s’est équilibrée pour doucement laisser place à une rude bataille au milieu de terrain. Segré méritait peut-être de mener d’un score plus large à la pause, mais leur investissement offensif n’a pas été récompensé. Peut-être la faute à un manque de réussite, comme l’illustre cette bourde du gardien beaucouzéen non exploitée juste avant la mi-temps : sur un contrôle trop long de Mermillod, Matthieu Brossier venait contester le ballon mais ne bénéficiait pas du contre favorable alors que le but était vide derrière. Sûrement le tournant du match car, en menant 2-0, Segré aurait sans doute réaliser une toute autre seconde mi-temps.
On dit souvent que les bonnes équipes se révèlent lorsqu’elles sont dos au mur. Beaucouzé n’a pas dérogé à la règle et est revenu du vestiaire avec de meilleures intentions. Alexis Poissonneau, entré en jeu juste avant la mi-temps, prouvait à son coach qu’il pouvait lui faire confiance, en égalisant du gauche sur un centre d’Edgoadmy (46ème, 1-1). Ce sont bel et bien les locaux qui reprenaient le match en main. En égalisant, Beaucouzé a retrouvé son jeu et étouffe Segré qui s’en remet à une solide défense pour ne pas voir le cours du match s’inverser. Laissant passer l’orage beaucouzéen, les Segréens recommençaient à proposer du contenu à 25 minutes du terme. Mais alors que son adversaire reprenait des couleurs, Beaucouzé s’est chargé de calmer ses ardeurs. En contre, Poissoneau marquait à nouveau après un subtil appel de balle au point de penalty, bien servi par Steven Simon, la frappe trompait Benoît Ménard (72ème, 2-1).
Segré a bien essayé de réagir mais Beaucouzé a tenu bon et ne s’est pas découvert pour aller chercher cette victoire. Elle aurait même pu corser l’addition si Ménard n’avait pas sorti le grand jeu à trois reprises en fin de match (88ème, 89ème). Score final : 2-1, Segré peut nourrir des regrets, Beaucouzé peut se féliciter d’avoir réagi après la pause.
Réaction :
Lionel Duarte (coach Beaucouzé) : “Ce n’est pas normal qu’on puisse présenter une telle entame de match, à la mi-temps, le match aurait pu être fini, on s’en est servi à la mi-temps d’ailleurs. On peut jouer dans le système que l’on veut, à partir du moment qu’on ne gagne pas les duels, qu’on l’on n’est pas sur les deuxièmes ballons, on ne peut pas gagner un match. Cette deuxième période m’a fait beaucoup plus plaisir, dans l’investissement, on était bien plus présents. On va continuer à prendre les matchs un par un. Les garçons savent ce qu’ils doivent faire pour atteindre l’improbable Nationale 3. C’aurait été du gâchis de perdre ce match au vu de ce qu’on a proposé en première mi-temps.“
SC Beaucouzé – ES Segré : 2-1
Cliquez-ici pour visionner le classement
Buts : A. Poissonneau (46ème, 72ème) pour Beaucouzé, S. Diallo (7ème) pour Segré.
Compositions :
Beaucouzé : Mermillod, Moussikanda, Chaveneau, Riga, Chivet, Lasseux, Sechet, Simon, De Sousa, Engoadmy, Bani. Remplaçants : Poissonneau, Sall, Guédon.
Segré : Ménard, Bonsergent, Blanchard, Gasnier, Besnard, Faucheux, Rousseau, Rousseau, Hamard, Brossier, Diallo. Remplaçants : Gohier, Berthet, Duval.