Dans une rencontre de coupe, entre deux équipes joueuses, le spectacle ne pouvait qu’être au rendez-vous. Eh bien sans surprise, cela fut le cas, avec pas moins de huit buts inscrits dans le temps réglementaire. Dans un match serré, il aura fallu attendre la séance des tirs au but, pour que le Foyer Espérance de Trélazé remporte la mise face à l’Intrépide d’Angers.
Le match débute sur un bon rythme. A la suite d’un débordement, côté gauche, Atoukou sert N’Gampira, qui voit sa frappe être détournée par Parillaud en corner (10e). Mais ce sont les locaux qui vont se montrer les premiers réalistes. Côté gauche, Porzier sert idéalement El Azhar qui place sa tête dans le petit filet (1-0, 14e). Atoukou prend de vitesse toute la défense adverse et égalise d’une frappe croisée, avec l’aide du poteau (1-1, 23e). Bien décalé côté droit, Ousseni manque le cadre à bout portant (28e). El Azhar récupère le ballon au milieu du terrain et plein de culot, tente sa chance des trente mètres, sa frappe puissance trompe Pe (2-1, 34e). Dans la foulée, Boz est tout proche d’égaliser à l’entrée de la surface, mais sans réussite (35e). Les Trélazéens se montrent très réalistes. A la suite d’un dégagement défensif, Marty prend le meilleur sur David, se présente seul face à Pe, le dribble et marque dans le but vide (3-1, 44e).
Le Foyer de Trélazé perd complètement ses moyens au retour des vestiaires.
Même mené de deux buts, l’Intrépide revient des vestiaires avec l’envie de jouer sa chance à fond. En face, le Foyer perd complètement ses moyens en donnant le bâton pour se faire battre. A la suite d’un coup franc excentré, côté droit, David glisse et envoie un tir trop mou pour inquiéter Parillaud (48e). Sur une remise côté droit, Manzola bien démarqué au point de penalty, envoie son tir juste à côté du poteau gauche (51e). L’intrépide est enfin récompensé par Boz, qui envoie un coup franc plein axe, en pleine lucarne (3-2, 55e). Puis, à la suite d’une grossière erreur défensive, Atoukou en profite pour intercepter le ballon, fixe Parillaud, le dribble et marque dans le but vide (3-3, 63e). Le Foyer est inexistant et l’Intrépide multiplie les situations favorables, à l’image d’un Atoukou intenable. Bien servi en profondeur, à la lutte avec son défenseur, il butte sur Parillaud (70e). Drame remise sur Marion, mais son tir enveloppé passe juste au-dessus du cadre (72e). A force de faire le siège du camp adverse, cela finit par payer à nouveau. Ousseni se permet le luxe de dribbler à lui tout seul, toute l’équipe trélazéenne, puis Parillaud, pour donner l’avantage à son équipe (3-4, 75e). On se dit que les Angevins ont fait le plus dur. Eh bien peine perdu, puisqu’à sept minutes de la fin du temps réglementaire, à la suite d’un cafouillage dans la surface, El Azhar remise de la tête pour Porzier, qui pousse le ballon du pied, au fond des filets (4-4, 83e). C’est un scénario incroyable ! Plus rien ne sera marqué pendant le temps réglementaire, ni pendant les prolongations, où très peu d’occasions franches seront à noter, les deux équipes se départageront aux tirs au but. Le capitaine du Foyer de Trélazé, Steven Monnier, donnera la qualification à son équipe, d’un tir en force (tab. : 4-3).
La séance des tirs au but :
0-1 : Faber (contre pied)
1-1 : El Azhar (au ras du poteau, Pe était parti du bon côté)
1-1 : Biyiha (manque sa tentative d’un tir au-dessus)
2-1 : Marty (contre-pied)
2-1 : Marion (tir repoussé par Parillaud)
3-1 : Gibralta (tir en force)
3-2 : N’Gampika (tir au ras du poteau)
3-2 : Lambert (tir arrêté par Pe)
3-3 : Zaouali (contre pied)
4-3 : Monnier (tir en force)
Victoire du Foyer Espérance de Trélazé face à l’Intrépide d’Angers (4-3).
Les réactions d’après-match :
Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer Espérance de Trélazé) : « On effectue une bonne première mi-temps avec trois beaux buts, ensuite, en seconde période on passe à côté. Peut-être que l’on avait peur de gagner, on a reculé et on a refusé de jouer. C’est à l’image du quatrième but de l’Intrépide, où son attaquant dribble toute notre équipe. On n’a pas le droit de prendre un but de cette manière. On ne retiendra que le positif, c’est-à-dire la qualification et d’avoir réussi à revenir à quatre buts partout en fin de match. Cela nous permet de continuer sur une bonne dynamique, avec un bon état d’esprit, des garçons volontaires et qui prennent du plaisir en groupe. On verra ce que cela donnera en championnat. Au moins, ces matchs de coupe sont les bulles d’air du championnat. C’est bien, car on est toujours qualifié en coupe de l’Atlantique et en coupe de l’Anjou. »
Benjamain DESBOURDES (entraineur Angers Intrépide) : « On a énormément de déception. On a manqué d’efficacité offensivement, mais aussi défensivement. Je pense que le match nul n’est pas trop mal tiré pour eux, à la fin du match. Être mené à la mi-temps de deux buts est un peu sévère, car ils marquent trois buts en quatre occasions. On ne doit pas prendre autant de buts et lorsque l’on a des occasions, il faut les mettre. En seconde période, on avait décidé de continuer à jouer, car on savait que l’on allait trouver des solutions. Cela a fini par payer. Malheureusement, le Foyer égalise sur un cafouillage en fin de match. Je me pose encore la question, comment on peut prendre ce but. Après cela fait partie du jeu. »
Coupe de l’Anjou, 8e de finale.
Foyer Espérance de Trélazé (DSR) – Angers Intrépide (DRH) : 4-4 (tab.: 4-3) (MT. : 3-1)
Arbitre du centre : Carlos DA SILVA, assisté de Guillaume EDIN et de Simon TERRIEN.
Buts : Othman EL AZHAR (14e et 34e), Jeff MARTY (44e) et Jean-Philippe PORZIER (83e) pour le Foyer Espérance de Trélazé ; Frantz ATOUKOU (23e et 63e), Hakan BOZ (55e), Yassir OUSSENI (75e) pour Angers Intrépide.
Les tirs au but : El Aahar, Marty, Gibralta, et Monnier réussis, Lambert manqué pour le Foyer Espérance de Trélazé ; Faber, N’Gampika et Zaouali réussis, Biyiha et Marion manqués pour Angers Intrépide.
Avertissements : Hamza ZAOUALI (55e) et Raphaël MARION (104e) pour Angers Intrépide.
Foyer Espérance de Trélazé : Parillaud, Pineau, Porzier, Clain, Lambert, Monnier (cap.), Gibralta, Marena, El Azhar, Escudeiro, Verdon. Entrés en jeu : Marty, Merieau. Entraîneur : Guillaume BERTHAULT.
Angers Intrépide : Pe, Ousseni, Drame, David (cap.), Zaouali, Lhermiteau, Manzola, Biyiha, N’Gampika, Boz, Atoukou. Entrés en jeu : Marion, Faber et Kourouma. Entraîneur : Benjamin DESBOURDES.
Cliquez-ici pour visionner la galerie photos d’Anthony MARCHAND
Retrouvez les réactions d’après-match en vidéo !