Dans l’obligation de s’imposer pour ne pas décrocher au classement, Sainte-Gemmes n’a pas tremblé pour venir à bout de la réserve de Cherbourg (28-22).
Une semaine après la défaite sur le parquet de Bléré l’heure était à la remobilisation pour les Gemmois, l’adversaire est idéal, Cherbourg, qui lutte lui aussi pour le maintien. Après un début de match serré où les deux équipes sont au coude à coude, Sainte-Gemmes parvient à faire un petit écart grâce aux arrêts de Nicolas Lallement (18 arrêts) couplés à une attaque en réussite à l’image de Hugo Froger (7 buts). Une première période intéressante qui permet aux locaux d’arriver à la mi-temps avec un petit avantage de trois buts (14-11). Au retour des vestiaires les Gemmois se font une petite frayeur quand les Manchois reviennent à un petit but, sans trembler les joueurs de Grégory Lécu reprennent leur avance et infligent un 4-0 qui leur permettent de prendre cinq buts d’avance (19-14). Concentrés, les locaux maîtrisent leur deuxième période avec une défense solide qui gêne considérablement des Cherbourgeois qui tendent le bâton pour se faire battre en forçant les tirs, en perdant des ballons d’attaque importants, permettant ainsi à Sainte-Gemmes de s’assurer une fin de match tranquille et une victoire méritée (28-22). Des points importants de glanés en vue du maintien, mais aussi de la confiance et un état d’esprit retrouvés, affaire à suivre samedi prochain sur le parquet de Lesneven, encore un concurrent au maintien.
Grégory LECU (entraîneur de l’OHB Sainte-Gemmes-sur-Loire) : “Au niveau du classement, c’est un match qui vaudra certainement cher, parce que l’on inverse le goal average particulier. De toute façon il fallait gagner ce match, même en jouant très mal, même en étant médiocres. Le gros bonus de cette victoire, qui nous fait du bien au classement, c’est la qualité du jeu et l’état d’esprit. Maintenant, comme je l’ai souvent dit, on ne va pas s’enflammer parce que l’on est capable de retomber dans nos travers, chose qui s’est déjà produite par le passé. Je compte bien m’appuyer sur ce match pour retrouver une dynamique. On va continuer à surfer sur ce bon état d’esprit et ce bon résultat, on a retrouvé des valeurs, de l’engagement et des joueurs à leur niveau.”
Julien Léonard (entraîneur du JS Cherbourg Manche HB) : “C’est une défaite plutôt logique sur la deuxième mi-temps, où Sainte-Gemmes a bien joué le coup, encore une fois on est tombé dans un piège à trop précipiter nos actions, à shooter trop vite, des erreurs de jeunesse que l’on n’arrive pas à gommer depuis le début de la saison. Il y a aussi le spectre de la relégation qui va arriver puisque même s’il y a beaucoup d’équipes à égalité et que l’on va jouer pas mal à domicile en mars, rien n’est encore joué.”
Championnat Nationale 3 Masculine, 12 journée, Poule 3.
OHB Sainte-Gemmes-sur-Loire – JS Cherbourg Manche HB (b) : 28-22
Mi-temps : 14-11
OHB Sainte-Gemmes-sur-Loire : Lallement (18 arrêts, dt 1/4 7m), Froger (7 buts, dt 1/1 7m), Hubert (2), Mériau (2), Moreau (2), Besnard (2), Veron (3, dt 0/1 7m), Chauvat (5), Raimbaux (4), Sibiril (1), Livenais, Dujour
2’ : Besnard (x3), Raimbaux
Exclusion : Besnard
JS Cherbourg Manche HB (b) : Gibert (5 arrêts, dt 0/1 7m), Bogus (10, dt 1/1 7m), Duval (4 buts), Panassie (1), Guisti (1), Fouga (4, dt 1/1 7m), Geiling (5), Miatoudila (1 but, dt 1/3 7m), Ledu (3), Boivin (3), Pautaire, Martineau
2’ : Geiling (x2), Duval
Autres matchs :
Toujours en Nationale 3, mais dans la poule 2, la réserve d’Angers-Noyant a fait match nul sur le parquet de Royan (27-27) tandis que Segré s’est imposé à domicile face à Carquefou (31-23). A l’issue de cette 12è journée, Segré est 6è tandis que Angers-Noyant pointe au 9è rang.