Beaucouzé recevait l’équipe de Saumur, tenant du titre de la coupe de l’Anjou. En championnat de Division d’Honneur, le match s’était soldé par un match nul, un but partout. La priorité, restant le championnat, c’étaient deux effectifs remaniés qui s’affrontaient. Il aura fallu attendre les prolongations pour que le jeune Barreteau donne la victoire à son équipe (2-1, ap.).
Il faut attendre les dix premières minutes pour voir la frappe puissante de Gassama, être repoussée par Mermillod sur sa ligne (10e). Il récidive en prenant de vitesse toute la défense, mais son centre-tir est capté par Mermillod (20e). Sur le centre de Sylla, Suso manque son contrôle au point de penalty, pourtant en bonne position de tir (25e). Bani sortira sur blessure à la suite d’un claquage (36e). Bien servi à l’entrée de la surface, Thonnel ajuste Mermillod (0-1, 36e). Beaucouzé enchaîne avec la malchance, avec la sortie de son capitaine Lasseux (38e). Sur un corner de Caturra, Sourice manque sa tête au point de penalty (41e). En seconde période, le match reste ouvert. Bien lancé en profondeur, côté gauche, Gassama centre au cordeau, mais Mermillod est bien présent (50e). Belle frappe de Barreteau, bien détournée par Justum (51e). Guédon s’essaie à l’entrée de la surface, mais Justum est vigilant (60e). Sylla voit sa tête à bout portant, être repoussée par Justum d’un arrêt réflexe sur sa ligne (62e). A la suite d’une action côté droit, puis d’un centre, Caturra manque sa reprise, mais Suso a bien suivi, en profite pour récupérer le ballon et marquer face au but (1-1, 65e). Koné est servi idéalement à l’entrée de la surface, mais avec le corps trop en arrière, envoie le ballon au-dessus (74e). Puis, sur une balle en cloche par-dessus la défense, Guédon contrôle de la poitrine, mais sa reprise est trop molle pour rentrer dans le but, un défenseur Saumurois empêchant le ballon de rentrer (78e). A la suite d’une mésentente défensive, Lebon aurait pu saisir sa chance, mais il tire au-dessus (90e). Suso a la possibilité de donner la victoire à son équipe, mais sa frappe est repoussée par le poteau (90e+1). Peu d’occasions franches seront à signaler pendant les prolongations. Sur un débordement, Sylla sert Barreteau, à l’entrée de la surface, qui envoie une frappe enveloppée du pied gauche, hors de portée de Justum (2-1, 111e). Beaucouzé se qualifie pour les quarts de finale de la coupe de l’Anjou.
Les réactions d’après-match :
Lionel DUARTE (entraîneur SC Beaucouzé) : “C’est toujours bien de gagner, d’autant plus, contre le tenant du titre. Je suis avant tout content pour les joueurs. Ils ont été récompensés de leurs efforts. Le gros point noir, ce sont nos deux blessés. J’ai bien aimé le contenu que l’on a produit. Les matchs de coupe sont du bonus. J’ai fait tourner l’effectif et ceux qui n’avaient pas ou peu joué en équipe première ont répondu présents. Ils ont marqué des points pour la suite de la saison. L’équipe a eu un bon comportement, avec un bon état d’esprit et elle a produit des choses cohérentes. Même mené un but à zéro, on n’a rien lâché, d’un point de vue physique et mental.”
Julien SOURICE (entraîneur Olympique de Saumur FC) : “J’ai trouvé que c’était un match assez ouvert, avec beaucoup d’approximation de notre part. Vu que l’on avait deux matchs en même temps*, j’ai dû m’adapter et faire deux équipes mixtes. La coupe n’était pas un objectif prioritaire, mais je suis déçu, car on doit faire mieux dans la performance individuelle.”
Corentin BARRETEAU (joueur et buteur SC Beaucouzé) : “On a effectué un bon match dans l’ensemble. On n’a pas lâché et cela a payé. Je suis fier de la victoire et d’avoir réussi à marquer le but de la qualification. C’était en plus mon premier match avec l’équipe.”
Nicolas GUEDON (joueur SC Beaucouzé) : “Je suis content car avec un effectif remanié, on a réussi à revenir dans le match, après avoir été mené. Je suis aussi super content de l’investissement de chacun, car tout le monde a répondu présent. Me concernant, même si je suis habituellement le préparateur physique de l’équipe, j’ai essayé de donner mon maximum sur le terrain, afin de pallier les blessés.”
* A la demande du club de l’Olympique de Saumur de décaler le match de coupe de l’Anjou, afin d’avoir sportivement toutes ses forces présentes lors du match de coupe Atlantique contre l’US Beaufort, prévu le même jour, le District de Maine-et-Loire de Football a catégoriquement refusé de déplacer le match. On peut se poser la question sur l’éthique sportive…
Coupe de l’Anjou, 8e de finale.
SC Beaucouzé (DH) – Olympique de Saumur FC (DH) : 2-1 (ap.) (MT : 0-1)
Arbitre du centre : Olivier TROMPETTE.
Buts : Bemba SUSO (65e) et Corentin BARRETEAU (111e) pour SC Beaucouzé ; Maxime THONNEL (36e) pour Olympique de Saumur FC.
Avertissements : Abou SALL (87e) pour SC Beaucouzé ; Toura GASSAMA (76e) pour Olympique de Saumur FC.
Blessés : Aiman BANI (adducteurs, 36e) et Clément LASSEUX (38e) pour SC Beaucouzé.
SC Beaucouzé : Mermillod, Moussikanda, Tanzilli, Chaveneau, Séchet, Lasseux (cap.), Caturra, Sourice, Suso, Bani, Sylla. Entrés en jeu : Barreteau, Guedon, Sall. Entraîneur : Lionel DUARTE.
Olympique de Saumur FC : Justum, Pillier, Gassama, Seydi, Youla, Poingt (cap.), Chapela, Toquet, Thonnel, Koné, Bouchareb. Entrés en jeu : Lebon, Mande, Boulay. Entraîneur : Julien SOURICE.