Angers recevait Lyon dans le cadre de la 37e journée de la Ligue Magnus. Malgré une multitude de situations favorables et d’une grosse intensité d’engagement pour l’emporter, Les Ducs se contenteront d’une victoire dans la mort subite des prolongations (2-1, ap.). A maintenant cinq journées de la fin de la saison régulière, l’objectif est clairement de conserver cette sixième place, en vue des play-offs. Pour cela, il faudra rester concentré jusqu’au bout et ne plus perdre de points en route.
Dans la première période, Angers a plusieurs fois l’occasion d’ouvrir le score en supériorité numérique et cela pendant huit minutes. Ils ont même une belle opportunité, sur un cinq contre trois, qui fut mal négociée (13e). Le score restera finalement vierge. Au retour des vestiaires, Angers domine et Lyon procède en contre. Busto part en contre, mais bute face Pintaric (20e). Ce dernier sera très présent face aux lancers Angevins (25 arrêts). Mais c’est sur une situation mal gérée, à la suite d’un engagement, que Lyon ouvre le score par Fleming. Véritable poison offensif, il récupère le palet et se présente seul face à Neau, qui ne peut rien faire sur le tir en pleine lucarne (0-1, 20’17). Lacroix tente sa chance, mais Pintaric est vigilant. Angers pousse, mais Lyon ne rompt pas. Finalement, Angers est récompensé de ses efforts, où à la suite d’un cafouillage devant la cage Lyonnaise, Henderson en profite pour égaliser (1-1, 35’35). Ce dernier est tout proche du doublé, à 45 secondes de la fin de la deuxième période. Dans la troisième période, Lacroix a une belle occasion, mais le gardien dévie le lancer de la jambière (42e). Pintaric est infranchissable et multiplie les arrêts face aux assauts adverses. Frécon, puis Arrossamena, sont tout proches de trouver le chemin des filets (51e). Puis sur une superbe remontée de palet, ce dernier se présente face à Pintaric, mais à nouveau le portier Lyonnais gagne son duel (53’33). Le beau lancer de Levêque est bien capté par le gardien de but (54’27). Briand puis Gaborit ne trouvent pas le cadre. Malgré la grosse intensité offensive du côté Angevin, les deux équipes devront se départager en prolongation. Sur l’engagement, Lessard se présente seul face à Pintaric, qui détourne la trajectoire du palet (60’31). Mais à la suite d’une pénalité de deux minutes pour le Lyonnais Takac pour crosse haute, Jodoin demande un temps mort pour organiser la supériorité numérique. Et dans la foulée de l’engagement, Campbell trouve enfin le chemin des filets, en donnant par la même occasion une victoire précieuse à son équipe (2-1, 61’04).
Jean-François JODOIN (entraîneur des Ducs d’Angers) : « Je me pose la question, comment on n’a pas réussi à gagner pendant le temps réglementaire, au vu de toutes nos opportunités et de nos supériorités numériques. Pourtant, les joueurs ont tout donné, car il y a eu de l’intensité. Malheureusement, on a manqué de réussite et fait preuve de malchance. On renoue avec la victoire face à Lyon. Sur le but Lyonnais , c’est une situation mal gérée, sur un engagement offensif et on l’on manque l’exécution. Ensuite, il était très important de réagir et c’est ce que l’on a réussi à faire. Je suis très content de la combativité et de la solidarité, qu’on fait preuve les joueurs. »
Ligue Magnus, 37e journée.
Les Ducs d’Angers – Les Lions HC : 2-1 (ap.) (0-0, 1-1, 0-0, 1-0)
Le score :
Période 1 :
Pas de but
Période 2 :
0-1 : Scott FLEMING (assisté de Artus MICKEVICS et de Samuel TAKAC) (10’17)
1-1 : Brian HENDERSON (assisté de Maxime LACROIX et de Robin GABORIT) (15’35)
Période 3 :
Pas de but
Prolongation :
2-1 : Cody CAMPBELL (assisté de Maxime LACROIX et de Michael BUSTO) (1’04)
Angers : 12 Minutes sur 6 Infractions
Lyon : 12 Minutes sur 6 Infractions
Meilleurs joueurs du match : Julien ALBERT pour Angers et Cédric CUSTOSSE pour Lyon.
Résultats de la 37ème journée de Saxoprint Ligue Magnus – Mardi 24 janvier 2017
- Amiens 2-3 prl Strasbourg (1-1 ; 0-0 ; 1-1 ; 0-1)
- Épinal 3-9 Rouen (1-6 ; 1-3 ; 1-0)
- Bordeaux 5-4 prl Chamonix/Morzine (0-0 ; 3-3 ; 1-1 ; 1-0)
- Grenoble 3-1 Dijon (0-0 ; 1-1 ; 2-0)
- Angers 2-1 prl Lyon (0-0 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
- Gap 8-5 Nice (7-0 ; 0-4 ; 1-1)