ASICS a présenté jeudi, à Annecy, sa stratégie de développement dans l’univers du trail. Déjà très présent sur les sentiers depuis plusieurs années, ASICS veut encore renforcer sa présence et devenir le numéro 1. Pour y parvenir, plusieurs actions seront développées. Avec toujours l’ambition d’offrir la meilleure expérience et les meilleurs produits aux coureurs.
L’objectif est clair : devenir le numéro 1 de l’univers du trail. Pour se hisser au premier rang, ASICS, actuel numéro 2 après avoir doublé sa part de marché en trois ans, a annoncé, jeudi, à Annecy, ses ambitions pour cette saison et surtout, son plan pour les réaliser.
Une gamme pleinement adaptée aux besoins des traileurs
Pour ASICS, l’engagement dans le monde du trail passe par la mise au point de produits de qualité, parfaitement adaptés aux besoins des traileurs. La marque a particulièrement travaillé sur ses chaussures, avec deux gammes complémentaires: la gamme TRABUCO (Gel-Trabuco 13 et Trabuco Max 4), qui assurent stabilité et protection, ou les modèles Fuji (Fuji Lite 5 et Fuji Speed 3, avec plaque carbone), plus légers et dynamiques pour les adeptes de la vitesse ou de terrains accidentés. La technologie ASICS GRIP garantit la meilleure accroche sur tous les terrains. ASICS se distingue aussi par son investissement dans la recherche et le développement pour offrir des produits performants, testés dans des conditions extrêmes pour garantir la sécurité et la performance des athlètes.
En complément des chaussures, ASICS a développé une gamme textile performante, incluant des vêtements respirants avec la technologie ACTIBREEZE.
Les champions du Team ASICS, les meilleurs ambassadeurs
Le Team ASICS joue un rôle central dans la stratégie de la marque. Composé de 54 athlètes internationaux en 2025, le team a marqué l’année précédente en obtenant 114 podiums sur 198 événements à travers le monde, avec notamment 5 victoires à la ASICS SaintéLyon. Parmi les stars du Team, on trouve des champions comme Benjamin Roubiol, Tom Evans, ou Marie Goncalves, qui apportent des performances exceptionnelles sur les plus grandes courses.
ASICS valorise la collaboration étroite avec ses athlètes, en privilégiant une relation basée sur la confiance mutuelle. « Nous ne sommes pas dans une logique de simple promotion, mais dans une vraie collaboration où les athlètes construisent leur propre agenda », explique Eddy Ferhi, directeur marketing d’ASICS France. Cette approche permet de mieux comprendre les besoins des coureurs et d’adapter les produits aux réalités du terrain, tout en transmettant les valeurs de la marque, notamment l’esprit sain dans un corps sain.
Une proximité terrain et de nouveaux partenariats
Partenaire de multiples courses sur route à travers le monde depuis de nombreuses années (Marathon de Paris, Tokyo, Los Angeles…), ASICS a ces dernières années étendu ses engagements auprès de trails de référence. Partenaire de la ASICS SaintéLyon depuis 2021 et de la ASICS Pierra Menta Été dès la prochaine édition, ASICS poursuit son implication avec deux nouveaux partenariats, le ASICS Aravis Trail, et le Méribel trail.
« Suite au succès de leur première collaboration en 2024, et en raison de l’accessibilité du Méribel Trail, qui partage les valeurs d’ASICS, nous avons choisi de renforcer notre partenariat pour la prochaine édition », explique Thierry Carroz, directeur du Club des Sports de Méribel. « Le Méribel Trail propose 7 formats de course, permettant à tous, même aux enfants, de participer à une compétition conviviale et festive dans les sentiers de Méribel. »
Après le succès des précédentes saisons, l’ASICS Fujitrail Camp Tour, organisé dans chacun des événements trail ASICS, sera également reconduit. Chaque rendez-vous sera l’occasion de présenter l’intégralité de la gamme trail et d’organiser des runs collectifs avec les athlètes ASICS et ainsi mettre les produits à l’épreuve. Un grand rassemblement sera également proposé à l’occasion de l’UTMB, en août, à Chamonix.