En s’imposant face à Aston Villa (1-0), l’AS Monaco a rejoint Lille, défait à Liverpool (2-1), en seizièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Monégasques auront fait la différence dès les premières minutes de la partie. Du côté Lillois, malgré une belle prestation, ils n’ont rien pu faire face à l’une des meilleures équipes européennes du moment (2-1). Au classement provisoire, les deux clubs se hissent aux dixième et onzième places, avec treize points chacun.
Cette saison, en Ligue des Champions, Lille dégage une aura particulière : même lors des défaites, l’équipe offre des performances remarquables, témoignant d’un désir de briller après des exploits notables, tels que les victoires contre les deux grands clubs de Madrid (Real et Atlético). Lors de leur défaite (2-1) à Liverpool, les Lillois ont été largement dominés, ce qu’ils ont admis sans détour. Pourtant, un sentiment positif transparaissait dans leurs déclarations, probablement influencées par le statut de leur adversaire du soir, leader en Ligue des champions et en Premier League, considéré comme la meilleure équipe du moment.
Invaincus depuis 21 rencontres, toutes compétitions confondues, avant de se rendre à Anfield, les Lillois ont fini par craquer face à des Reds de Liverpool sûrs de leurs forces. Les hommes d’Arne Slot sont auteurs désormais de sept succès en autant de matchs en Ligue des Champions.
C’est Mohamed Salah, sans doute le meilleur joueur du monde actuellement, qui va faire vivre un enfer à la défense lilloise. C’est d’ailleurs sur une contre-attaque que l’Égyptien va ouvrir le score (34e). Malgré l’exclusion d’Aïssa Mandi (59e), Jonathan David égalisera après une belle construction lilloise (62e), mais Liverpool a rapidement repris l’avantage sur un but de Harvey Elliott, sur un corner suivit d’une frappe déviée (67e).
Bruno Génésio, entraîneur Lillois :
« J’ai un sentiment partagé, parce qu’il y a aussi de la fierté. Le visage qu’a montré mon équipe m’a beaucoup plus, notamment en seconde période, alors qu’on était à dix contre onze (expulsion du défenseur Aïssa Mandi à la 59e minute). Si on garde cette qualité, on sera capable de belles choses. On a été disciplinés tactiquement et défensivement, on a beaucoup gêné cette équipe de Liverpool, mais on a été un peu timides, timorés dans notre jeu offensif. Il y avait de meilleures choses à faire dans l’utilisation du ballon. On a manqué d’un peu de folie pour poser plus de problèmes à nos adversaires. »
Les Monégasques, en crise ces dernières semaines (trois victoires en dix matchs de Ligue 1) et battus vendredi sur la pelouse de la lanterne rouge Montpellier, devaient se relancer, ce mardi soir, en Ligue des Champions face à Aston Villa. Cela a été chose faite.
Les hommes d’Adi Hütter ont rapidement trouvé l’ouverture par Wilfried Singo (8e) avant de laisser la main aux Anglais qui ne parviendront pas à maîtriser la rencontre, ni même a égalisé.
Cette victoire permet surtout à l’AS Monaco de s’assurer de disputer les barrages de la compétition. Remonté à la dixième place, Monaco peut tout à fait envisager le Top 8, la semaine prochaine, puisque l’ASM livrera un duel avec un concurrent direct : l’Inter Milan.
Adi Hütter, entraîneur Monégasque :
« Nous avons montré un grand courage pour tenir le score (le but monégasque de Wilfried Singo a été marqué tôt, dès la 8e minute). Cela nous donne de la confiance et montre qu’on peut remporter des matchs malgré cette période sombre. Nous sommes qualifiés pour les barrages, c’était l’objectif principal de la saison. »
L’état d’esprit des acteurs après le match relevait surtout du soulagement.