Un triplé en trente minutes, des buts rocambolesques, une remontada incroyable et un Raphina qui rafraîchit le jeu ! On vous fait revivre cette rencontre historique entre le Benfica Lisbonne et le FC Barcelone durant la septième journée de la Ligue des Champions. 

C’est dans un stade de la Luz en fusion, poussé par 65 000 supporters que le coup d’envoi du match entre le Benfica Lisbonne et le FC Barcelone est donné par Monsieur Makkelie. Et c’est sans Angel Di Maria, l’attaquant phare de Lisbonne, que le Benfica prend l’avantage dès sa première occasion. Servi sur le flanc gauche, Carreras ajuste un centre à ras de terre. Aktürkoglu feinte en laissant passer le ballon, permettant à Pavlidis de conclure d’un tir du pied gauche sous la barre transversale (1-0, 2e). La très bonne entame de match des Benfiquistes continue, avec une récupération juste de Carreras dans sa moitié de terrain, sûr Yamal. Le défenseur espagnol porte le ballon et progresse jusqu’à la surface de réparation adverse pour ensuite proposer un centre enroulé au point de penalty, où Aursnes rate le cadre (6′). Ensuite, les Espagnols vont réagir avec la tentative de percée de Baldé, qui s’écroule dans la surface du Benfica. C’est seulement après l’assistance  vidéo que l’arbitre hollandais indique le point de penalty en faveur du Barça. L’expérimenté Lewandoski s’en charge et transforme ce penalty en prenant à contre pied Trubin au sol sur la droite. (1-1 sp., 11e).A la suite d’une légère domination Barcelonaise, Benfica tente de jouer long sur Akturgoklu ce qui pousse Szczesny à sortir de sa surface… et à entrer en collision avec le malheureux Balde. Pavlidis, bien placé, récupère et termine l’action le but vide d’un tir du pied droit. (2-1, 22e). Après cela, le cauchemar catalan se poursuit. Servi côté droit dans la surface du barça, Aktürkoglu se retrouve face au gardien polonais, lobant celui-ci, il est déséquilibré par Szczesny qui retombe dans ses anciens travers. Arrivé en retard sur son intervention, l’arbitre indique alors le point de penalty. A contre-pied sur la droite, Pavledis inscrit ce penalty, synonyme d’un triplé historique ! (3-1 sp., 30e).

La seconde mi-temps commence sans changement dans les formations, Hansi Flick faisant confiance à son onze de départ. Au retour des vestiaires, Benfica éprouve des difficultés, maladroit en attaque et fragile en défense, face à un FC Barcelone dominateur, mais inefficace dans la finition (49e). Koundé se montre menaçant sur un ballon piqué de Gavi, mais Trubin s’interpose avec un bel arrêt. La pluie s’intensifie sur l’Estadio da Luz, rendant les actions plus complexes (54e). Benfica tente sa chance en contre : Aursnes rate un face-à-face avec Szczesny, et Pavlidis voit sa tentative contrée par Pedri. Le Barça continue de pousser (60e). Gavi déborde à droite et centre fort devant le but, mais Lewandowski ne parvient pas à conclure (59e). Juste avant, Lamine Yamal, servi par Alex Baldé, avait manqué le cadre sur une frappe. C’est au moment où les spectateurs s’y attendent le moins que le FC Barcelone se relance avec l’aide du gardien benfiquiste (64e). Après Szczesny, c’est Trubin qui effectue un dégagement au pied, atterrissant directement sur la tête de l’ancien rennais, Raphina, immobile à vingt-cinq mètres. Le ballon termine alors sa course doucement dans le but laissé vide par Trubin (3-2, 64e).

Cependant, l’espoir n’est que de courte durée pour des Barcelonais dominateurs. Sur un long centre venu de la droite, Schjelderup s’illustre à gauche dans la surface de réparation en provoquant Koundé avant d’envoyer un centre en direction de Pavlidis. Szczesny, qui semblait prêt à capter le ballon, est devancé par Araujo, qui le dévie dans ses propres filets et remet les Barcelonais à deux distances de Benfica. (4-2 csc, 68e). Malgré un Yamal en demi-teinte jusqu’ici, il va réussir à obtenir un penalty pour les Blaugranas. Retenu à l’épaule par Carreras, l’international espagnol s’écroule dans la surface du Benfica et l’arbitre ne peut que siffler penalty (75e) ! Pour la deuxième fois dans cette rencontre, l’attaquant polonais trouve le chemin des filets sur penalty. D’un tir du pied droit, il prend Trubin à contre-pied en plaçant le ballon sur la droite. (4-3 sp. 78e). En toute fin de match, Benfica recule et le Barça pousse de plus en plus. Sur un corner, rapidement exécuté par les Blaugranas, Pedri envoie un centre rentrant millimétré sur la tête de Garcia. Tout seul au deuxième poteau, il vient punir Trubin et son équipe et inscrire le 8ème but du match. (4-4, 86e). La fin du match est très tendue entre les deux équipes. Ce match peut basculer à tout moment. Les joueurs sont fatigués, les postes ne sont plus respectés, le ballon va d’un camp à l’autre… (90e).

Jusqu’à la 96ème minute, autrement dit, la dernière minute de jeu, où dans la surface du Barça, Barreiro est visiblement bousculé par Lopez, mais l’arbitre reste silencieux. Les Blaugranas lancent alors une ultime contre-attaque, où Raphinha conclut l’action d’une frappe croisée à ras de terre du pied gauche, trompant Trubin dans la surface. Assistance vidéo en cours… Et le But est bien validé (4-5, 90e+6) !

COUP de SIFFLET FINAL !

Mené 3-1 à la Mi-temps et 4-2 à la 78ème minute, le Barça réalise une nouvelle remontée spectaculaire dans ce match palpitant, marqué par des maladresses défensives permettant aux attaquants de briller. Malgré le triplé de Pavlidis qui avait relancé les espoirs de Benfica, le Barça a capitalisé sur les erreurs adverses pour renverser la situation et finalement s’imposer (5-4) ! Au terme de cette rencontre, en attendant les autres résultats de la 7ème journée de C1, le Benfica Lisbonne est descendu à la 18ème place et le FC Barcelone conserve sa 2ème place derrière les Reds de Liverpool.

SL Benfica parviendra-t-il à décrocher sa place pour les barrages de ligue des champions face à la Juventus de Turin ? Du côté barcelonais, vont-ils conserver leur série d’invincibilité encore longtemps ?

Compositions de départs :

FC Barcelone : (4-2-3-1) : (G) Szczesny, (D) Koundé; Araujo(c); Cubarsi et Balde, (M) Cadado et Pedri, (At) Yamal; Gavi; Raphina et Lewandoski.

Benfica : (4-2-3-1) : (G) Trubin, (D) Araujo; Silva; Otamendi(c) et Carreras, (M) Aursnes et Luis, (At) Kokçu; Aktürkoglu; Schjelderup et Pavlidis.