C’était le choc de ces quarts de finale de l’Open d’Australie. Novak Djokovic a dominé Carlos Alcaraz (4-6 6-4 6-3 6-4), ce mardi, pour se hisser en demi-finale. Le Serbe affrontera Alexander Zverev pour une place en finale, le vendredi 24 janvier. 

Novak Djokovic a réalisé une immense performance pour s’imposer face à Carlos Alcaraz en quart de finale de l’Open d’Australie, ce mardi, dans une rencontre qu’il aura maîtrisée, même si tout n’a pas été parfait. C’est un deuxième set en forme de « quitte ou double ». Dominé dans la première manche, Djokovic est apparu fatigué et à la limite de l’abandon. En face, Alcaraz a bien tenté d’éventer le bluff adverse en multipliant les amorties et en allongeant les échanges. Dans ce match, Djokovic est parvenu à rester en vie avec ses services, où il a été  impeccable tactiquement. Résultat, en serrant les dents, le Serbe a réussi à mener (5-4) dans le deuxième set. Derrière, c’est la foudre qui s’est abattue sur Alcaraz avec trois retours de Djokovic et un break blanc inattendu. Qui a dit que Djokovic est « fini » ?

La réaction de Novak Djokovic :

« Je veux témoigner mon respect et mon admiration pour Carlos. Il a déjà quatre Grand Chelems et on le verra à l’avenir. J’ai vraiment eu l’impression que ce match était une finale. C’est l’un des matchs les plus épiques que j’ai pu jouer, merci d’être restés jusqu’à une heure du matin. Je me suis senti de mieux en mieux. J’ai senti que Carlos était un peu hésitant en fond de cour. Quand le médicament ne fera plus son effet, je vais voir comment cela se passe et s’il y a des dégâts. Je suis surpris que mes enfants soient encore là, il est très tard et vous devriez être au lit. En 2023, j’avais une blessure un peu similaire au début du tournoi. Il faut prendre plus d’initiatives. Cela aide mentalement de l’avoir déjà vécu. La clé va être la récupération. Ce jour off supplémentaire arrive à la perfection. »

La statistique

Comme le nombre de demi-finales en Grand Chelem disputées par Novak Djokovic en carrière. C’est un record et il devance encore un peu plus Federer avec 46 demi-finales et 38 pour Nadal.