Nous sommes allés à la rencontre de Mickaël DEPONT, l’entraîneur de l’équipe seniors du FC Château-Gontier, qui évolue en championnat de Régional 3. Il reviendra avec nous sur la prestation de son équipe lors du septième tour de la Coupe des Pays-de-la-Loire, face à l’équipe réserve de l’Olympique de Saumur (R1), où le match s’est conclu par une victoire aux tirs au but en faveur du FC Château-Gontier. Il évoquera la préparation de son équipe, la prestation de son équipe et comment il souhaite aborder les prochains matchs.
Bonjour Mickaël, vous évoluez en championnat de Régional 3 et votre dernier match remonte au 15 décembre à Laigné sur une victoire (3-0). Comment vous êtes-vous préparé pour ce match de coupe après cette longue période de trêve ?
« On a repris les entraînements le 7 janvier, vu que le nouvel an tombait au milieu de la semaine. Après, cela a été deux semaines assez denses. On a eu trois entraînements et deux matchs de préparation avec un match contre une équipe de régional 3. Puis, on a enchaîné avec un match contre une équipe de Régional 2, le jeudi de la semaine dernière. »
Comment avez-vous abordé ce match de coupe contre Saumur, une équipe évoluant en championnat de Régional 1 ?
« On a abordé ce match comme on a abordé les derniers matchs, avec de la continuité sur ce que nous avons proposé. Je suis resté assez fidèle à ce que l’on a pu faire depuis cette période de décembre. On n’a pas changé de système, on est resté dans notre système habituel en 4-3-3, puis on a proposé un bloc plutôt médian avec quelques phases de pressing ponctuelles. Ce sont des choses que l’on aime faire et que l’on sait faire. Après, on avait un petit peu moins de ballons que ce qu’on a l’habitude d’avoir, mais on est resté assez fidèle à nous-mêmes. »
Que pouvez-vous nous dire sur la prestation de votre équipe ?
« Notre prestation reste dans la continuité de nos derniers matchs du mois de décembre qui ont été plutôt bons, même du début de saison, où on est huitième au classement en championnat, mais défensivement, on est dans les bonnes défenses du championnat. On encaisse assez peu de buts. C’est vraiment là-dessus que l’on s’est appuyé, en étant bien rigoureux, et on l’a plutôt bien fait. On n’a pas concédé d’occasion nette dans le jeu. On a concédé beaucoup de corners, c’est là où ils ont été le plus dangereux. On a concédé aussi quelques frappes de loin, mais sans grand danger. On a été assez solide et on retrouve parfois des difficultés à se créer des occasions contre ces équipes. On a surtout été dangereux sur les coups de pied arrêtés, mais pas forcément dans le jeu. »
Comment avez-vous vécu la séance de tirs au but ?
« On l’a bien vécu parce que l’on a déjà eu un parcours, la saison dernière, en coupe de France. On avait eu deux séances de tirs au but, dont une, il y a deux tours, contre une équipe du championnat de Départemental 1. Ce sont des situations, où l’on est plutôt en confiance, car on a un gardien de but qui nous sort un, deux, des fois trois penaltys par séance et on a assez peu d’échecs de la part des garçons. Ce sont souvent les mêmes qui tirent cette saison et qui sont en réussite. Personnellement, je l’ai vécu comme cela et je pense que les joueurs, c’est pareil, cela reste stressant, mais on l’aborde plutôt de manière confiante. »
Comment allez-vous aborder vos prochains matchs de coupe ?
« Cela dépendra forcément du tirage. L’idée va être de continuer ce que l’on est en train de faire. C’est un petit peu mieux en championnat, c’est bien et c’est mieux dans le contenu des matchs. On reste dans la continuité, rien de nouveau ou de spécial au programme. »