En se déplaçant sur le terrain du Montpellier-Herault Sport Club, lanterne rouge de Ligue 1, Angers SCO avait l’occasion de prendre ses distances avec la zone de relégation et de confirmer sa victoire face au Stade Brestois 29, du week-end dernier. Au final et au terme d’une fin de match assez folle, Angers a enfoncé un peu plus Montpellier, notamment grâce au premier doublé d’Esteban LEPAUL, en Ligue1.

Au moment d’aborder ce match, Montpellier était en extrême difficulté en championnat. Derniers de Ligue 1 avec seulement neuf points, les Héraultais restaient sur six matchs sans victoire toutes compétitions confondues. En face, les Angevins restaient sur une solide victoire à domicile face au Stade Brestois (2-0).

C’est le SCO qui va se procurer la première occasion du match. Après une tête pleine axe mal ajustée par Sagnan, Lepaul se présente dans la surface de réparation côté droit pour décocher une frappe puissante à ras de terre. Le défenseur montpelliérain se rattrape de sa bourde en mettant son corps en opposition (8e). Dans la foulée, Abdelli remonte le ballon côté gauche avant de jouer un une-deux avec El-Melali qui le lance dans la profondeur. En première intention, le capitaine angevin tente un centre du gauche, mais c’est contré (10e). La première frappe de la partie est pour le MHSC ! Depuis le coin droit de la surface de réparation, Omeragic place une frappe limpide du droit que boxe Fofana qui avait plongé du bon côté (11e). Puis le SCO va se procurer une énorme occasion avec Aholou qui repique dans l’axe avant de placer une frappe surpuissante, mais trop centrée. Lecomte s’interpose et sauve le MHSC (20e).

Esteban Lepaul ouvre le score à la Mosson !

Esteban Lepaul vient bonifier la belle percussion d’Allevinah qui a mis à mal Sylla. Derrière, il centre du droit pour Lepaul, bien placé aux 5,50 mètres, pour placer un plat du pied tout en puissance qui fait mouche (0-1, 31e). Le public siffle ses joueurs durant le dernier quart de la première période… Le SCO est en tête à la mi-temps, après un premier acte plutôt maîtrisé. Lepaul est venu donner l’avantage aux siens, bonifiant le travail d’Allevinah. Les hommes de Gasset ont parfois manqué d’allant offensif, notifié par les sifflets de la Mosson à plusieurs reprises.

Mené à la pause, Montpellier se doit de réagir à domicile. Positionné légèrement dans sa surface de réparation, Belkebla manque complètement son dégagement. Chotard en profite pour déclencher une frappe puissante du droit, mais c’est contré en corner (50e). Le coach d’Angers, Alexandre Dujeux, demande plus de soutien offensif. Sur la gauche, Abdelli repique dans l’axe après une récupération de balle haute. Il tente une frappe du droit qui s’envole au-dessus de la cage de Lecomte (51e). Puis, complètement seul sur la droite de la surface de réparation, Lepaul tente la croisée à ras de terre. Lecomte, inspiré sur sa ligne, détend la jambe droite pour stopper ce ballon (57e). Le 2-0 chauffait pour Angers ! Montpellier va égaliser par Savanier qui va convertir son penalty ! Il place son ballon en puissance côté gauche. Fofana avait plongé du bon côté, mais il est un peu court (1-1, 61e). Cette égalisation a réveillé les locaux qui sont plus mordants dans leurs intentions. Sur un coup franc lointain de Savanier, Adams est proche de placer sa tête, mais il est trop court. Le MHSC conserve cependant le ballon dans le camp angevin (66e). Dans la foulée, à droite de la surface de réparation, Al-Tamari sert trop tardivement Nordin qui était seul à sept mètres du but. Il y avait une belle opportunité pour les Héraultais (67e).

Le doublé d’Esteban LEPAUL

Premier doublé en Ligue 1 pour Lepaul, terriblement efficace face aux cages ! Il profite d’une petite passe en profondeur d’Abdelli pour ajuster Lecomte en ouvrant son pied petit filet opposé. C’est un coup dur pour le MHSC qui était mieux depuis son égalisation (1-2, 69e). Arrêt absolument exceptionnel de Lecomte qui détend sa jambe gauche au dernier moment sur une frappe à contre-pied de Belkhdim dans l’axe. Le danger était venu d’Abdelli qui avait parfaitement lancé Ferhat en une touche côté droit (77e). Deuxième carton jaune pour Kouyaté qui est exclu pour une obstruction sur le grand pont de Niane. Les Montpelliérains vont terminer la rencontre à dix (84e). Catastrophe pour le MHSC qui récolte un nouveau carton rouge suite à une faute cynique de Ferri sur Ferhat. Les hommes de Gasset sont neuf pour terminer cette partie (85e). Sur un sublime service d’Abdelli, Niane manque le dernier geste alors qu’il est à bout portant sur la droite. Il bute sur Lecomte, qui a tout fait pour maintenir son équipe dans le match (90e). Servi dans un angle très fermé, Ferhat tente une frappe du droit en première intention qui s’écrase sur la barre. On en reste à 2-1. Le MHSC peut encore croire à un miracle ! Pour cela, il faut marquer. Niane va manquer l’immanquable. Alors qu’il est complètement seul à cinq mètres, Niane s’emmêle les pinceaux et parvient à ne pas trouver le cadre sur sa frappe. Quel manqué dingue ! Il avait l’opportunité de ficeler définitivement le succès angevin (90e+8). Alors que Niane avait la balle de la victoire quelques instants auparavant, le MHSC dispose désormais d’un corner. Lecomte monte sur cette dernière opportunité. En contre, après un corner où Lecomte était monté, Ferhat remonte le ballon seul et vient glisser un petit plat du pied en bout de course dans la cage montpelliéraine vide. Le but de la victoire pour le SCO (1-3, 90+9). Au terme d’une fin de match folle, Angers enfonce un peu plus Montpellier, notamment grâce au premier doublé de Lepaul en Ligue1. Dernier du championnat, le MHSC s’est tiré une balle dans le pied tout seul en évoluant en double infériorité numérique en fin de match. Après les matchs aller, le SCO est 13e, alors que Montpellier est lanterne rouge.

Lors de la prochaine journée, Angers recevra Auxerre, dimanche prochain, tandis que Montpellier recevra Monaco, vendredi soir, à 19h.

Ligue 1, 17e journée.

Montpellier-Herault Sport Club – Angers SCO : 1-3 (MT : 0-1)

Arbitre : Romain LISSORGNE.

Buts : Téji SAVANIER (61e) pour Montpellier-Herault Sport Club ; Esteban LEPAUL (31e et 69e) et Zinedine FERHAT (90e+9) pour Angers SCO.

Avertissements : NZINGOULA (39e), AL-TAMARI (45e), SYLLA (53e), FAYAD (83e) et KOUYATE (84e) pour Montpellier-Herault Sport Club ; AHOLOU (47e) et BELKEBLA (90e) pour Angers SCO.

Expulsion : Boubakar KOUYATE (84e) et Jordan FERRI (85e) pour Montpellier-Herault Sport Club.

Montpellier-Herault Sport Club : Lecomte, Tchato (Fayad, 82e), Omeragic, Sagnan, Sylla (Sainte-Luce, 71e), Ferri (cap.), Chotard (Kouyaté, 71e), Nzingoula (Nordin, 46e), Al-Tamari, Savanier (Khazri, 71e) et Adams. Entraîneur : Jean-Louis GASSET.

Angers SCO : Fofana, Hanin, Lefort, Biumla, Arcus, Aholou (Belkhdim, 76e), Belkebla, El-Melali (Raolisoa, 62e), Abdelli (cap.) (Capelle, 90e), Allevinah (Ferhat, 63e) et Lepaul (Niane, 76e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.