Les Équipes de France féminines et masculines 3×3 se sont officiellement qualifiées pour la première édition de la Champions Cup qui se déroulera du 14 et 16 mars à Bangkok (Thaïlande).

Les Équipes de France féminines et masculines 3×3 s’envoleront le 11 mars à Bangkok pour disputer la première édition de la Champions Cup 3×3. Cette toute nouvelle compétition organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) rassemblera les vainqueurs de chaque compétition continentale (Coupe d’Afrique, Coupe d’Asie, AmeriCup et Coupe d’Europe), les Champions Olympiques en titre ainsi que les équipes les mieux classées au Ranking FIBA. Grâce à sa médaille d’argent obtenue à la Coupe d’Europe en septembre dernier, l’Équipe de France féminine a obtenu son billet et se mesurera au gratin mondial de la discipline en Thaïlande. De son côté, l’Équipe de France masculine profite de son excellent classement au Ranking FIBA (3ème) pour valider sa qualification pour cette compétition.

En raison du calendrier chargé des championnats nationaux 5×5 et des rendez-vous européens des clubs de La Boulangère Wonderligue, la Fédération Française de Basketball en concertation avec les clubs de reporter la 19ème journée de Ligue Féminine 2 afin de permettre à François Brisson de pouvoir former l’équipe la plus compétitive possible. Une pré-sélection de six joueuses (avec un maximum d’une joueuse par club) sera annoncée mi-février. Parmi elles, quatre seront finalement retenues pour participer à la Champions Cup les 14 et 16 mars à Bangkok (Thaïlande). De son côté, Karim Souchu pourra quant à lui s’appuyer des spécialistes de la discipline.

Le premier grand rendez-vous international lancera la saison des Bleu(e)s mais sera également l’occasion pour la France de décrocher un billet pour la Coupe du Monde 2026. En effet, le vainqueur de la compétition dans chaque catégorie sera automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde 2026.