Pour la dix-neuvième journée du championnat de NM1, l’Etoile Angers Basket recevait la grande équipe de Tarbes, dernière du podium. Auteurs d’un match d’une grande intensité et très énergique durant l’entièreté des quarante minutes, les locaux vont s’imposer (91-79) et signer leur première victoire de l’année devant leur public à Jean-Bouin.

Premier match à domicile pour les hommes de John Delay en cette année 2025 et première victoire. D’abord battu par Levallois pour la première opposition de la nouvelle année, il était clair que l’Etoile Angers Basket souhaitait offrir à son public sa première victoire de l’année. Opposé à Tarbes, actuel troisième du championnat, la tâche paraissait difficile, d’autant plus qu’il était important de notifier deux absences majeures du côté d’Angers, le pivot Espagnol Victor Serrano, ainsi que le capitaine Quentin Ruel, tous deux victimes d’une entorse à la cheville.

Cependant, la hiérarchie du classement ne s’est pas reflétée sur ce début de match, en témoigne la bonne entame des Angevins dans ce premier quart-temps, qui inscrivent même les cinq premiers points de la rencontre (5-0, 1′). Menés par leur capitaine Lucas Veraghe, les ors et blancs vont bien s’engager dans la rencontre et prendre l’ascendant rapidement (8-5, 5’). Jouant avec agressivité, Angers va effacer l’avantage acquis par Tarbes sur la ligne des lancers et à trois points et récupérer le contrôle du match en enflammant la salle Jean-Bouin à l’aide de deux dunks rageurs consécutifs, signé Noha Guillaume et Baptiste Oger (14-9, 9’). Pour bien finir ce qu’ils ont commencé, les locaux vont laisser Jacoby Ross élargir légèrement l’écart sur un trois points en fin de quart-temps (20-14, 10’). En plein élan, les Angevins conservent leur avance durant la première partie de la deuxième période, grâce à Noha Guillaume, puis Lucas Veraghe, en forme sur ce début de match (onze points à la mi-temps). Pas pour autant inquiétés, les rouges adverses vont très vite trouver le remède à leurs soucis et convertir plusieurs trois points, dont deux consécutifs pour prendre l’avantage (24-25, 15’). D’une impressionnante énergie, les joueurs d’Anjou reprennent vite le match en main en infligeant un 17-10 solide, parfaitement mené par Jacoby Ross (dix points en cinq minutes) pour prendre une petite avance à l’aube de la deuxième mi-temps (42-35, 20’).

Au retour des vestiaires, l’EAB va imposer son rythme et profiter d’un bon jeu en transition pour élargir son avance jusqu’à seize unités, notamment sous l’impulsion d’Eddy Djedje, en réussite sous le panier comme derrière la ligne à trois points (56-40, 25’). Après avoir subi les offensives répétées des joueurs de John Delay, les sudistes vont se réveiller et revenir peu à peu dans la rencontre, profitant d’un run (0-10), obtenu en allant chercher les points dans le secteur intérieur (59-51, 28’). Heureusement pour l’EAB, Noha Guillaume va venir stopper l’hémorragie avec un tir primé dans le corner gauche, qui n’empêche pas les joueurs de Stéphane Dao de revenir encore plus à hauteur de l’EAB, à l’entame des dix dernières minutes (62-57, 30’). Toujours en réussite, les Tarbais vont revenir à une possession malgré le tir à trois points de Lucas Veraghe en entrée de quart-temps (65-62, 32’). Mais, afin de calmer la remontée au score des adversaires du soir, les Angevins vont pouvoir se reposer sur Benjamin Mondesir et ses cinq points consécutifs, suivis de près par les dix cumulés de Lucas Veraghe et Jacoby Ross qui vont se charger d’éteindre les derniers espoirs adverses (85-70, 39′). Dans un dernier coup de chaud, Noha Guillaume va enflammer Jean-Bouin sur un nouveau dunk en puissance, qui signe les derniers points du match et assure la victoire pour Angers (91-79, 40’).

Pourtant pas favori avant la rencontre, l’EAB va réaliser une performance exceptionnelle et venir à bout des troisièmes du championnat dans une salle Jean-Bouin en folie. « Nous avons fait un match complet et nous avons fait preuve de consistance » nous évoque le coach angevin à la fin du match. Durant toute la rencontre, les Angevins ont pu s’appuyer sur Jacoby Ross (23 points) et Lucas Veraghe (21 points), encore auteurs d’une très belle performance offensive. Les joueurs et le staff peuvent savourer leur victoire « mais nous allons vite repartir au travail pour essayer de faire la même performance à Vitré », explique John Delay à propos de la prochaine rencontre, le 17 janvier prochain.

La réaction d’après-match de John Delay, coach de l’EAB : « C’était un contexte assez particulier, il manquait deux joueurs du cinq majeur (Serrano et Ruel) et on jouait l’équipe de Tarbes qui est redoutable. S’ils sont troisièmes, ce n’est pas un hasard. On a montré un très beau visage dans l’engagement, dans la combativité, dans le partage du ballon, puisqu’on finit avec dix-huit passes décisives pour douze ballons perdus, c’est un ratio très intéressant. Je sais d’où on vient, je sais le travail qu’il y a à faire, c’est un processus très long, je sais que nous sommes en retard sur les objectifs que nous nous étions fixés en début de saison, mais je suis très fier de la bataille qu’ils ont livrée. Ils ont eu un état d’esprit et un engagement irréprochable, car quand Tarbes est revenu, ça aurait pu flancher et ils ont été très costauds mentalement. C’est une vraie satisfaction, mais ce n’est en rien une finalité, il faut absolument que nous continuions de travailler. »

Championnat NM1, Journée 19 :

Etoile Angers Basket – Union Tarbes Lourbes Pyrénées Basket : 91-79 (MT : 42-35)

(20-14 ; 22-21 ; 20-22 ; 29-22)

EAB : Ross (23 points), Veraghe (21 points, 4 rebonds, 4 passes décisives), Djedje (13 points, 10 rebonds), Mondesir (11 points), Oger (11 points, 10 rebonds), Guillaume (9 points), Harrath (3 points), Tanguy, Naham, Valton.

Tarbes : Venckus (16 points, 4 passes décisives, 3 interceptions), Wiscart Goetz (15 points, 4 passes décisives), Chambre (15 points, 4 passes décisives), Joseph (7 points, 5 rebonds), Pharose (7 points), Queta (7 points), Le Roux (5 points, 8 rebonds), Ateba (5 points), Badiane (2 points), Alexis.