Jean Gracia – pour la liste Ensemble l’Athlé – a été élu président de la FFA pour les quatre prochaines années avec 41,89 % des suffrages (2185 voix), en devançant Philippe Lamblin – pour la liste Avenir Athlé 2028 – (36,27 %, 1892 voix) et Bertrand Hozé (21,84 %, 1139 voix) – pour la liste Les Clubs sont l’avenir de l’athlé.

Le résultat a été proclamé lors de la dernière séquence de l’Assemblée générale élective, qui s’est tenue ce samedi 14 décembre en début d’après-midi dans l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe.

La liste Ensemble l’Athlé, conduite par Jean Gracia, obtient 21 sièges au sein du nouveau comité directeur (collège général), alors que Avenir Athlé 2028 et Les Clubs sont l’avenir de l’athlé y auront respectivement 3 et 2 représentants, conformément au règlement électoral.

Jean Gracia, 69 ans et licencié à l’AC Cannes, directeur général de la FFA de 1992 à 2015 puis secrétaire général de l’IAAF en 2016, était vice-président de European Athletics depuis 2011 et vice-président de la FFA depuis 2020.

Jean Gracia, président de la FFA : « C’est toujours de l’émotion quand on est élu au poste de président de la Fédération Française d’Athlétisme. Après une campagne qui a été très engagée et lors de laquelle nous avons sillonné la France pour aller à la rencontre des clubs, j’ai à la fois le sentiment de responsabilité et de soulagement. Il était très important pour nous de nous enrichir de ces échanges et retours du terrain. Un grand défi nous attend. Nous allons pouvoir mettre en œuvre notre programme au service des clubs et des athlètes. Il a été établi avec une équipe aux personnalités d’une grande diversité, ce qui en fait la richesse, tant sur le plan des territoires que de l’expérience. Le nouveau comité directeur de la Fédération se réunira dès samedi prochain et sera pleinement mobilisé pour développer et faire rayonner l’athlétisme Français avec une politique volontariste, inclusive et innovante. »

Emmanuelle Jaeger, numéro 2 de la liste Ensemble l’Athlé : « La participation des clubs à ce scrutin est une première victoire. Cela montre qu’ils sont désormais une véritable partie prenante du processus électoral, ce qui est essentiel pour que l’on puisse mener une politique en conformité avec ce qu’ils souhaitent. Nous avons mené une campagne de terrain, qui nous a renforcés dans l’idée que la structuration de la Fédération doit impérativement se faire en concertation directe et complète avec les structures locales que sont les clubs, les comités départementaux et les ligues. »

Pour la première fois, dans le cadre du nouveau processus électoral, les présidents de l’ensemble des clubs affiliés étaient invités à voter au nom de leur structure pour élire le nouveau président et les membres du comité directeur. Le vote s’est déroulé directement par voie électronique à distance, du lundi 9 décembre à 10h au samedi 14 décembre à 12h. Le quorum a été largement atteint avec 69,39 % de clubs votants, représentant un total de 78,80 % des voix. Une forte participation dont s’est félicité André Giraud, le président sortant de la FFA, lors de son intervention.