Alycia PARKS, Duchesse d’Angers, remporte l’Open In Arte Angers Loire 2024, deux ans après sa première victoire. Deux ans après sa double victoire (simple et double) en 2022, Alycia PARKS remporte l’Open In Arte Angers Loire 2024, face à Belinda BENCIC (7-6, 3-6, 6-0).
Alycia PARKS est la nouvelle Duchesse d’Angers ! Sur le court central de l’Open In Arte Angers Loire, l’Américaine déjà sacrée en simple et en double en 2022 a remporté son troisième trophée à Angers, avec la victoire finale en simple en 2024.
Après Julie BELGRAVER (6-2, 6-4), Tamara KORPATSCH (6-3, 6-3), Victoria JIMENEZ KASINTSEVA (6-4, 7-6), et Mona BARTHEL (6-2, 1-6, 6-3), PARKS s’est imposée face à l’ex-top 4 mondiale et championne olympique, Belinda BENCIC.
C’est un véritable tour de force de la part d’une joueuse qui aime bien les fins d’année, performante à nouveau au point de retrouver avec cette semaine une place dans le Top 100 mondiale. Avec un service fort et de gros coups, PARKS a fait plier BENCIC, notamment lors d’un troisième set où elle a dominé les débats.
Engagée sur le double ensuite avec sa compatriote Suisse Céline NAEF, Belinda BENCIC enchaine une seconde finale en cette fin d’après-midi, face au duo roumain composé par Elena-Gabriela RUSE et Monica NICULESCU.
Les réactions :
Alycia PARKS, vainqueure 2024 : “J’avais le sentiment que j’allais encore gagner. Ça fait du bien. Le premier set a été très compliqué, je n’étais pas bien, surtout au début. Je ne bougeais pas comme d’habitude. Je me suis dit « Alycia, tu dois gagner le match ». Je me suis dit qu’il fallait que je me batte sur tous les points. Au troisième set, je me suis dit « ok, fais-le », j’ai dû me re-concentrer. Angers est mon tournoi oui. Je dois revenir si je gagne encore (sourires).J’ai appris à ne pas douter au fil du temps, surtout avec mon coach qui me disait « ne doute pas car tu joues bien ». Je devais continuer, j’ai un peu paniqué mais j’ai réalisé que j’avais des armes pour revenir dans le match et je l’ai fait. Je suis toujours au top en fin d’année, je ne sais pas pourquoi. Mais c’est un bon moyen de commencer l’année prochaine, et je vais pouvoir piocher dans ce que je viens de faire pour ce que j’ai à faire en 2025. Mon objectif à court terme était de revenir dans le Top 100 et je l’ai fait. Je pense que c’est de revenir dans le Top 50, et voir pas à pas.”
Belinda BENCIC, finaliste 2024 : “Je remercie l’organisation pour cette superbe semaine, les bénévoles, les juges de ligne, les ramasseurs de balle, tout le monde. Merci aussi aux artistes pour cette initiative de mêler tennis et art. Les peintures, les statues, tout était magnifique. C’est différent des autres tournois, bravo pour ça. C’est top de pouvoir revenir sur le court, merci au public de m’avoir soutenu.”
Nicolas MAHUT, directeur du tournoi : “Ça devient presque le tournoi d’Alycia, gagner deux fois en quatre éditions, avec une saison compliquée… Souvent, elle arrive sur des fins de saison avec de la confiance et un niveau de jeu qui a augmenté de matchs en matchs. C’était pratiquement son meilleur match de la semaine. Je pense qu’il y a eu une petite baisse physique de Bencic sur la fin mais elle est restée très concentrée sur son match. La finale a tenu toutes ses promesses, avec une très belle qualité de jeu. C’est l’une des plus belles finales qu’on ait eu jusqu’à présent. J’avais déjà dit il y a deux ans que je voyais Alycia Parks arriver très vite dans les 50 puis dans les 20 premières. Je n’ai pas changé d’avis. Elle s’est mieux structurée en s’entourant de Jérémy Chardy, ça va lui faire du bien. Je pense qu’elle est sur la bonne voie.”