Grâce à une belle course collective, le relais mixte présenté par l’équipe de France remporte la médaille d’argent des 30e championnats d’Europe de cross-country qui se sont déroulés, ce dimanche, à Antalya. Avec les récompenses par équipes des juniors femmes (2e) et hommes (3e), ainsi que celle des espoirs hommes (2e), les Tricolores repartent de Turquie avec quatre médailles.
Un relais mixte en argent
L’équipe de France de relais mixte s’est alignée aujourd’hui avec ambition sur le parcours de cross de ces championnats d’Europe et décroche au terme d’une course dense la médaille d’argent. En montant sur le podium pour la sixième fois consécutive, la France confirme sa capacité à répondre pleinement à chaque édition du rendez-vous continental dans cette discipline.
Bien lancée par Antoine Senard qui prend dès le début les commandes de la course, l’équipe tricolore se place en première position au passage du premier relais. Reprise par l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Espagne, Emilie Girard fournit les efforts pour résister à ses adversaires et permet à Agathe Guillemot de s’élancer en quatrième position. Sur la troisième boucle de 1510 m, la Bretonne réalise, sur sa distance de prédilection, une très belle remontée grâce un engagement fort. Lancée dans une bagarre au coude-à-coude avec ses concurrentes, l’athlète du Haute Bretagne Athlétisme donne le relais à Simon Bédard dans les meilleures conditions. Le Français entame un dernier tour très serré avec les demi-fondeurs italien et britannique, et resteront groupés jusqu’au bout de la course. Au terme d’un sprint incroyable dans la dernière ligne droite, le Rennais permet au relais mixte de monter sur la deuxième marche du podium derrière l’Italie et devant la Grande-Bretagne avec une arrivée qui s’est jouée dans la même seconde et un chrono final de 18’02”.
Trois médailles collectives pour l’équipe de France jeunes
Les jeunes demi-fondeurs tricolores ont également fait forte impression en remportant un total de trois médailles par équipes lors de ces championnats d’Europe. Avec des performances remarquables dans les catégories U20 masculines et féminines, ainsi que dans la catégorie U23 masculine, la jeune génération des athlètes français confirme la densité et le bon niveau de l’école française sur cette discipline.
Dans la première course au programme de la journée, l’équipe féminine juniors a ouvert le compteur des médailles pour la France en remportant l’argent grâce aux places dans le top 10 de Jade Le Corre (5e) et Margot Dajoux (9e), complétée par Lili-Meije Delaunay-Foglino qui termine en 25e position.
L’équipe masculine espoirs a également ajouté une récompense collective supplémentaire en remportant la médaille d’argent et a permis à la France de monter sur la deuxième marche du podium pour la troisième fois de la journée. Avec la prestation solide de trois athlètes classés dans le top 10, Luc Le Baron (5e), Pierre Boudy (9e) et Martin Perrin (10e), les Bleus ont fait honneur à la tradition française dans cette catégorie.
Enfin, les juniors hommes ont réalisé un joli tir groupé, avec la belle sixième place de Ishak Dahmani, accompagné de Léni Remer Mancini (14e) et Maël Henric (20e). Devancés par Norvège et les Pays-Bas, les Bleuets décrochent le bronze lors de cette édition 2024 des championnats d’Europe de cross.