Tenante du titre et tête de série N°1 du tournoi, Clara Burel affrontait Mona Barthel en 8e de finale de l’Open In Arte d’Angers. Au terme d’un match dominé majoritairement par l’Allemande, l’Angevine va s’incliner en 3 sets après être revenue dans la 2e manche.

Après avoir brillé face à la suissesse Céline Naef (155e au classement WTA) en 16e de finale de l’Open In Arte, Clara Burel (73e) a dû se confronter à l’Allemande Mona Barthel (183e), ce qui n’est pas une première puisque les deux joueuses s’étaient rencontrées au même stade de la compétition lors de l’édition de 2023. Victorieuse il y a un an, Clara Burel n’a pas réussi à réitérer sa performance.

À l’instar de sa première rencontre du tournoi, l’Angevine va avoir du mal à se mettre en jambes et manquer plusieurs touches faciles, ne profitant pas des erreurs de son adversaire. Elle concède, en conséquence, les 3 premiers jeux à son adversaire avant d’en remporter un sur son service (1-3, 17’). En difficulté, elle laisse filer un jeu supplémentaire à l’Allemande qui prend une belle avance dans ce premier set (1-4, 23’). Malgré un petit sursaut lors du jeu 5, Clara va subir les touches puissantes de Barthel sans réussir à imposer son jeu et perdre ce premier set sur un joli revers long de ligne de la 183e mondiale (2-6, 34’).

Déjà, dos au mur, Clara ne semble déjà plus avoir le droit à l’erreur. En approchant des trois-quarts d’heure de jeu, la 73e mondiale peine à convertir ses premiers services, ce qui, malheureusement, ne va pas dans son sens. La championne 2023 n’a réussi à convertir que 2 échanges sur les 16 deuxièmes services qu’elle a joués durant les 45 premières minutes du match (0-3, 45’). Au vu du jeu proposé par la Française, le destin du match semble se dessiner de plus en plus clairement. A l’image du premier set, elle remporte le 4e jeu, non sans difficulté. Devant à 40-0, Clara va être obligée de batailler jusqu’à l’avantage pour ne pas rester sans victoire dans cette deuxième partie de match. Dans une bonne lancée et plus adroite sur ses services, la tête de série N°1 du tournoi va remporter trois jeux de suite et relancer son match, sous les encouragements du public (3-3, 1:06’). Intraitable sur son service, l’Allemande va vite reprendre l’avantage, qui va être de courte durée des suites d’un jeu blanc de Clara (4-4, 1:11’). Poussé par le public, la locale va aller breaker l’Allemande en puisant dans ses ressources et prend pour la première fois de la rencontre l’avantage au sein d’une manche. Avec son service en main, la tricolore à l’occasion de remporter la manche et de relancer complètement la rencontre, ce qu’elle va magnifiquement faire sur un coup droit puissant que Barthel ne peut pas renvoyer sans faire faute (6-4,1:23).

De retour sur le cours, c’est l’Allemande qui va d’abord débloquer son compteur, avant que l’Angevine ne revienne à égalité après un jeu très disputé, qu’elle remporte, une nouvelle fois, à l’avantage (1-1, 1:34’). Une fois n’est pas coutume, après avoir mené 40-0, Clara va se faire déjouer 4 balles de break avant de plier sur un ultime échange. Plus à l’aise sur son service, elle revient, difficilement, à égalité en remportant le jeu suivant (2-2, 1:47’). Le scénario va se répéter sur deux jeux de plus, où aucune des  joueuses n’arrivent à breaker l’autre. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce que l’Allemande remporte deux jeux consécutifs avec l’opportunité de ponctuer ce match sur son service. Cette fois, c’est clair, la Française n’a plus le droit à l’erreur. Arrivée aux deux heures de jeu, la Française est au pied du mur, menée 3-5 dans le 3e set. Malheureusement, après avoir déjoué une balle de match, la tenante du titre ne parvient pas à revenir à hauteur de l’Allemande et s’incline 3-6 dans cette 3e manche.

Pourtant favorite, la Tricolore va chuter au terme d’un match à deux visages face à la 183e mondiale, la faute à un début de match chaotique, semblable à son précédent. L’Allemande n’a pas tremblé malgré le retour de l’Angevine dans la 2e manche. “C’était un match très compliqué. Elle n’a jamais abandonné et est même revenue dans la manche N°2.” nous évoque Mona Barthel après son match. Même si tout pensaient à croire que ce serait Clara Burel qui partirait en quart-de-finale, c’est bien Mona Barthel qui ira affronter la Tchèque, Barbora Palicova (188e).

Open In Arte, 8e de finale : 

Clara Burel – Mona Barthel : 2-6 / 6-4 / 3-6