Rencontre avec Djibril KONE, l’entraîneur-joueur de l’AS Bayard de Saumur. Il reviendra avec nous sur la victoire de son équipe sur le terrain de la Croix Blanche Angers Football, un concurrent direct pour le maintien en championnat de Régional 3. Les faits de jeu, en fin de match, auront été pour une fois en faveur de son équipe, en espérant que cela se poursuive.

Bonjour Djibril, dans ce match, vous aviez l’occasion de prendre vos distances avec vos adversaires du soir ?

“C’est exactement cela, c’était un match avec de l’enjeu, où l’on se déplaçait chez la lanterne rouge du championnat. Je pense que c’est même un faux dernier, car elle va certainement embêter plus d’une équipe, cette saison. C’est une équipe qui a des qualités à faire valoir. On avait l’objectif de ramener les trois points de la victoire de ce déplacement et de les distancer dans cette course au maintien, en les mettant à neuf points. C’est chose faite avec cette victoire à l’extérieur.”

Vous allez bien débuter la partie en mettant votre jeu en place ?

“Oui, on a bien maîtrisé la première demi-heure de jeu, où l’on a installé notre jeu. On s’est procuré de nombreuses occasions, sans malgré tout les concrétiser en but.”

Vous allez être récompensé en ouvrant le score ?

“En effet, l’ouverture du score va intervenir sur un coup de pied arrêté, à la suite d’un coup franc excentré. Mon défenseur coupe la trajectoire du ballon pour l’envoyer au fond des filets.”

Ensuite, ce but va vous plonger dans une certaine léthargie ?

“Je n’irais pas jusque-là, mais il est vrai qu’à la suite de ce but, on s’est un peu endormi et l’adversaire a repris le dessus au niveau de l’impact physique. Les quinze dernières minutes de la première mi-temps ont été en leur faveur, où l’on a fait le dos rond. On a beaucoup subi, mais on a su garder notre bloc compact, afin de ne pas encaisser de but avant la mi-temps.”

La deuxième période va être un peu moins emballante… ?

“Je dirais que la deuxième mi-temps va être beaucoup plus hachée avec beaucoup d’impact physique et moins de circulation du ballon. Mais voilà, c’était une seconde période dans la combativité face à une équipe adverse qui jouait sa peau. Nous aussi, on voulait garder ce résultat.”

Vous allez vous faire surprendre, avant d’arracher la victoire dans les derniers instants de la partie ?

“En effet, les Angevins vont égaliser juste avant les arrêts de jeu du match. Ils vont avoir l’occasion de prendre l’avantage dans la foulée, mais mon défenseur va sauver le ballon sur la ligne de but. Puis, sur une contre-attaque dans le temps additionnel, on va inscrire le but libérateur…”

Au final, que retiendrez-vous de ce match ?

“Je sens que la situation du début de saison a tourné en notre faveur. Ce sont des faits de jeu qui, au début de saison, ne tournaient pas en notre faveur. Le vent a un peu tourné et j’espère que cela va durer. On est content de cette victoire. Cela va nous permettre de regarder les matchs de ce dimanche, au chaud à la maison. Il nous restera deux matchs avant la trêve hivernale, en espérant rapporter le maximum de points, contre des équipes qui vont être difficiles à manoeuvrer, le Pays Chantonnay et la Mellinet de Nantes. Mais bon, on va garder le cap et essayer de faire le travail comme il se doit jusqu’à la trêve.”

Championnat de Régional 3, groupe H, 8e journée.

Angers Croix Blanche – AS Saumur Bayard : 1-2

Buts : Nelson A. (89e) pour Angers Croix Blanche ; Ibrahim BANGOURA (28e) et Ali ISMAIL (90e) pour l’AS Saumur Bayard.

Cliquez-ici pour voir le classement