Avec près de 23 000 visiteurs, le Salon du Cheval d’Angers conforte bel et bien sa place de rendez-vous équestre incontournable du Grand Ouest ! Un bilan positif également sur le nombre d’exposants, la barre des 260 ayant été franchie pour la première fois depuis l’existence du Salon.

En quelques chiffres, le Salon du Cheval d’Angers c’est : 515 équidés, 1 200 tonnes de sables, 16 tonnes de paille, 7 tonnes de foin, 240 boxes dont plus de 50 accessibles au public et enfin plus de 150 heures d’animations.

Que retenir de cette édition 2024 ?

Des nouveautés très appréciées du public. Les visiteurs ont répondu présents sur la carrière d’initiations, prenant un réel plaisir à s’essayer à de nouvelles disciplines et de découvrir de nouvelles approches du cheval via des masterclass. Le premier défilé Cosplay a réuni huit cosplayers de tout âge accompagnés de leurs chevaux. Tous ont représenté différents univers de la pop culture, avec notamment : Harry Potter, la Belle et la Bête, Sakura, Zorro… Le public, conquis, n’a pas manqué d’encourager les participants visiblement ravis de présenter leurs costumes.

Présence de cavaliers stars au Salon du Cheval d’Angers. Nicolas Touzaint, multi-médaillé olympique en concours complet, et Vladimir Vinchon, cavalier de dressage paralympique, étaient présents au stand de la FFE pour une séance de dédicaces. De nombreux visiteurs sont allés à leur rencontre pour les saluer et repartir avec un joli souvenir ! À noter également la présence du cavalier Gireg Le Coz, réserviste de l’équipe de France de CCE de Paris 2024. Ce dernier intervenait sur l’espace de conférence de We Horse Green sur le sujet des infrastructures favorisant le bien-être des chevaux de haut niveau.

Retour de trois jours de compétition de saut d’obstacles. Un véritable plébiscite puisqu’ils étaient plus de 530 engagés sur le week-end ! De nombreuses épreuves étaient proposées – avec des obstacles allant de 30 à 120 cm – et notamment le trophée des chevaux réformés de courses.

Le Salon du Cheval d’Angers obtient sa labellisation EquuRES EVENT à l’échelon « engagement ». Ce label est la première marque de qualité environnementale adaptée aux événements équestres. Le cahier des charges comporte une centaine de critères variés (bien-être animal, gestion des déchets, communication, infrastructure, restauration…). Le Salon s’est principalement démarqué sur les points suivants :

– gestion sanitaire rigoureuse des équidés,

– boxes paillés généreusement et foin en libre accès,

– présence d’espaces à l’extérieur pour faire marcher les chevaux,

– sollicitation de prestataires et producteurs locaux en majorité,

– présence de poubelles de tri et de grandes bennes pour stocker le fumier qui est récupéré et composté,

– installation de bornes numériques pour éviter les impressions de programmes,

– absence de moquette dans les allées,

– communication sur les bonnes pratiques auprès des exposants et visiteurs…

C’est une première étape pour le Salon qui entend bien continuer sa progression au service de l’environnement et du bien-être animal.

L’intelligence artificielle au cœur du Salon. Le Salon du Cheval d’Angers a été le premier à s’être emparé du sujet. Une conférence animée par un expert et une professionnelle de la filière équestre a permis de décrire les utilisations possibles de l’outil. Des ateliers de mise en pratique ont également été proposés tous les jours avec des simulations sur des cas concrets. L’occasion notamment de découvrir comment l’intelligence artificielle peut aider les professionnels dans la gestion de leurs écuries. C’était la grande surprise de l’année, la nouvelle animatrice de l’émission TV de We Horse Green, Philippia, a elle-même été créée à l’aide de l’intelligence artificielle.

Salle comble pour la soirée des Étoiles Équestres

Animée par l’illustre Calixte de Nigremont, la 5e saison des Étoiles Équestres a rassemblé pas moins de 2 500 spectateurs ce dimanche 10 novembre, la soirée affichant une nouvelle fois complet. C’est la Tonnellerie et Cie, troupe gagnante de l’édition 2023, qui a ouvert le bal avec un numéro aux allures de festival électro.

À l’issue d’une soirée pleine de magie (et de suspens !) c’est finalement Julien Lecourt qui remporte les Étoiles Équestres 2024 avec une note de 17.3/20 ! L’artiste enseignant a transporté le public en proposant une véritable danse avec ses deux chevaux. Valse Équine monte sur la deuxième marche du podium (16.8/20) et Auriane et Granola accèdent à la troisième place (16.6/20). Une belle surprise pour ce duo jusqu’alors réserviste et qui a pris part à la compétiton suite à l’abandon d’Héloïse et Cantua.

Rappelons que les six candidats étaient évalués par le jury, mais également par le public ! Le jury a notamment salué, avec de très belles notes, l’harmonie des candidats avec leurs chevaux, nouveau critère dans la notation cette année.

Pour clôturer la soirée en beauté, Guillaume Mauvais et Les Comtois en Folie ont livré un show de 45 min durant lequel petits et grands se sont émerveillés. Un vrai moment convivial et suspendu dans le temps pour tous les spectateurs.

Réactions de la nouvelle Étoile Équestre, Julien Lecourt : « Je suis tellement heureux de ce qui vient de se passer, je n’arrive pas encore à réaliser. C’est une aventure extraordinaire, au début je n’étais pas parti pour faire les Étoiles Équestres et je ne regrette pas d’être venu faire l’aventure. Toute cette organisation, le staff est top et le Salon du Cheval d’Angers c’est vraiment exceptionnel. J’ai hâte de revenir l’année prochaine et vous présenter mon nouveau numéro en liberté à quatre chevaux sur lequel j’ai déjà commencé à travailler. On verra ce que cela donnera par la suite, suspens… ». Une chose est sûre, le public sera au rendez-vous, et nous aussi !