Pour la dixième journée du championnat de France de Nationale Masculine 1, l’Etoile Angers Basket recevait le Tours Métropole Basket, à Jean-Bouin. Au terme d’un match à deux visages, l’EAB s’est inclinée, la faute à une très mauvaise première mi-temps, où les Angevins affichaient déjà un retard de vingt points. Avec cette nouvelle défaite (la troisième consécutive), Angers s’enfonce encore un peu plus dans le classement.
D’un point de vue du classement, l’Etoile Angers Basket avait du souci à se faire en affrontant les joueurs du Tours Métropole Basket, victorieux de leurs cinq dernières rencontres. L’absence de Jacoby Ross n’allait pas dans leur sens, le meneur étant le meilleur marqueur de l’équipe sur le début de saison. Cependant, une victoire pouvait les propulser en dehors des bas-fonds du classement. L’enjeu avait de quoi motiver les hommes de John Delay, à aller retrouver la victoire qu’ils n’avaient pas revue depuis la septième journée, face à Vitré.
Dès le début de la rencontre, les Tourangeaux imposent leur rythme en prenant rapidement l’ascendant de la rencontre (1-8, 3’). Sous l’impulsion de leur leader offensif, Hugo Bequignon, qui ne va pas manquer un tir du premier quart-temps (14 points à 6/6), les hommes de Cedric Heitz vont infliger un solide 12-0 pour donner dix-huit points d’avance, avant même la fin du premier quart-temps (7-25, 7’). Malgré les efforts de Matéo Valton et Eddy Djedje, les locaux ne parviennent pas à rétrécir l’écart au terme de ses dix premières minutes (12-30, 10’). Profitant de la maladresse des Angevins, les Tourangeaux vont grimper à dix-neuf unités d’avance, grâce à Théo Leon et Collin Turner (17-36, 12’). Au fond du trou, mais pas encore abattus, Yanis Harrath et ses coéquipiers vont infliger, à leur tour, un 14-5, guidé par ce dernier (neuf points dans le quart-temps), pour revenir à une dizaine de points d’écarts (31-41, 17’). Cependant, les Blancs et Ors vont retomber dans leurs travers de début de match et subir, une nouvelle fois, les offensives adverses. Au terme du 4-14 administré par Hugo Bequignon et ses coéquipiers, l’EAB se retrouve devancée d’une vingtaine de points, alors que le buzzer de la mi-temps résonne (35-55, 20’).
Au retour des vestiaires, la bonne énergie des Angevins leur permet d’imposer leur rythme de jeu, notamment grâce à l’ailier Lucas Veraghe, qui inscrit dix points dans les cinq premières minutes de la troisième période (50-62, 24’). En continuant sur leur lancée, les hommes de John Delay vont revenir à sept points de retard, grâce à Yanis Harrath à trois points et Matéo Valton sous le panier (55-62, 26’). Bien décidés à ne pas se faire rattraper de la sorte, les Tourangeaux vont vite reprendre une avance confortable en convertissant leurs lancers francs, acquis par une forte agressivité dans la raquette (59-71, 29’). Dans les deux dernières minutes de ce troisième quart-temps, l’ancien angevin, Pierre-Etienne Drouault, bien accompagné d’Hugo Bequignon et Théo Leon va permettre à son équipe d’avoir quatorze unités d’avance à l’aube de la dernière période (63-77, 30’). A l’instar de leur début de deuxième mi-temps, les locaux vont imposer leur jeu et revenir une nouvelle fois à hauteur de leurs adversaires, bien menés par Quentin Ruel, leur capitaine (70-77, 32’). Poussé par leur public qui regagne espoir, l’EAB va revenir à une possession d’écart grâce à Lucas Veraghe et ses deux lancers obtenus à la suite d’une faute antisportive (79-81, 35’). Rattrapés, mais pas pour autant inquiétés, les hommes de Cédric Heitz vont vite faire la différence dans cette fin de match en infligeant un 0-9 dévastateur pour effacer les derniers espoirs présents à Jean-Bouin (79-90, 38’). Les ultimes efforts de Lucas Veraghe et Quentin Ruel ne vont pas suffire à changer l’issue de la rencontre (84-90, 40’).
Malgré une très belle deuxième mi-temps, les Angevins ne sont pas parvenus à sortir la tête de l’eau et combler le retard pris lors de la première moitié du match. Dorénavant, cap sur Poissy pour une rencontre de bas de tableau, un succès à aller chercher pour nos Angevins.
La réaction d’après-match de l’entraîneur de l’Etoile Angers Basket, John DELAY : « On doit le prendre ce match. Tant que l’on ne comprendra pas qu’un match de basket dure quarante minutes, on se mettra en difficulté. Nous n’apprenons pas de nos erreurs et je suis inquiet que cela se répète, ce soir. Il peut y avoir des motifs de satisfaction, mais cela reste une défaite. Le prochain match contre Poissy va être déterminant. »
Championnat NM1, Journée 9.
Etoile Angers Basket – Tours Métropole Basket : 84-90 (MT : 35-55)
(12-30 ; 23-25 ; 28-22 ; 21-13)
Etoile Angers Basket : Lucas Veraghe (24 points, 5 passes décisives), Quentin Ruel (16 points, 7 rebonds, 4 interceptions), Yanis Harrath (14 points, 5 rebonds, 8 passes décisives, 3 interceptions), Matéo Valton (8 points), Victor Serrano (8 points), Eddy Djedje (6 points), Noha Guillaume (5 points), Baptiste Oger (3 points, 5 rebonds, 4 passes décisives), Fallou Diouf, Tidiane Naham.
Tours Métropole Basket : Hugo Bequignon (23 points), Collin Turner (14 points, 7 rebonds, 5 passes décisives), Théo Leon (14 points, 4 passes décisives), Fabien Paschal (10 points, 4 rebonds), Pierre-Etienne Drouault (9 points), Alexis Dargenton (7 points), Abdel Kader Sylla (5 points, 5 rebonds), Tyron Minfir (4 points), Ethane Bourgade (4 points).