Le stade Raymond-Kopa accueillait l’affiche de Ligue 1, entre Angers SCO et l’AS Saint-Etienne, avec l’ambition angevine de remporter leur première victoire en championnat. Face au doublé de Zuriko Davitashvili et des Stéphanois revenus deux fois au score, mais en grande difficulté sur le plan défensif, le SCO aura trouvé les ressources dans le final pour valider un premier succès dans sa saison, avec un Ibrahima Niane buteur sur penalty et passeur pour Bamba Dieng (4-2).
Il ne fallait pas arriver en retard au stade Raymond-Kopa, puisqu’Angers va concrétiser sa première opportunité. Percutant sur la droite, Jim Allevinah centre dans la surface de réparation au bout de son raid. Himad Abdelli contrôle du droit, crochète Yunis Abdelhamid et finit de près du plat du pied gauche (1-0, 7e). Les visiteurs vont avoir l’occasion d’égaliser cinq minutes plus tard sur un penalty. Dans sa surface de réparation, Jordan Lefort manque de lucidité en ratant le ballon, frappant dans la jambe droite du Belge Lucas Stassin. Après une première tentative manquée, mais à retirer, Zuriko Davitashvili, avec son pied droit, ne tremble pas avec un contre-pied parfait (1-1, 15e). A la demi-heure de jeu, Angers souffre et peine de plus en plus à relancer et à sortir de son camp avec des pertes de balle nombreuses.
Le SCO va reprendre l’avantage avant la pause.
Angers insiste dans la surface de réparation adverse et repasse devant à l’énergie avec une reprise gagnante avec un rebond du pied droit de Jean-Eudes Aholou sur le renvoi de la tête dans l’axe de Mickael Nadé (2-1, 39e). Yahia Fofana s’engage sur sa gauche et bloque la frappe de l’extérieur du pied droit de Louis Mouton, à l’extérieur de la surface (45e+1). Les visiteurs répondent avec Benjamin Bouchouari, qui enroule du pied droit après un crochet près de la surface de réparation. Le ballon passe près de la lucarne droite (45e+5). Pour le moment, Angers tient à la pause un premier succès. Sur une percée d’Allevinah, Abdelli a réussi un bel enchaînement pour marquer du gauche. Davitashvili a égalisé, transformant en deux temps le penalty obtenu par Stassin. Mais Aholou a relancé le SCO.
Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Mais sur un crochet des vingt mètres, Louis Mouton déclenche avec son pied droit. Yahia Fofana bloque proprement le ballon sans le relâcher (52e). Les Verts vont se relancer. Suite au relais avec Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili, à l’extérieur de la surface de réparation, côté gauche, enroule avec son pied droit. Yahia Fofana est battu sur ce tir dévié (2-2, 57e). A son tour, Angers va obtenir un penalty. Suite à sa percée, Farid El-Melali, également sous la menace d’Aïmen Moueffek, est stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation stéphanoise par Dylan Batubinsika. L’arbitre n’a pas hésité. Ibrahima Niane ouvre son pied droit au dernier moment et trompe Gautier Larsonneur parti du mauvais côté sur la droite (3-2, 68e). Le troisième but d’Angers semble avoir fait très mal au moral des Stéphanois. Côté gauche, Himad Abdelli s’essaie encore avec son pied droit, mais c’est légèrement au-dessus. Angers commence à y croire face à des Stéphanois moins percutants depuis le troisième but du SCO. Malgré tout, les Verts se montrent dangereux. Sur la droite, Mathieu Cafaro centre avec son pied droit. Dominateur dans la surface de réparation, Léo Pétrot pique sa tête. Yahia Fofana bloque sur sa ligne cette reprise avec rebond (86e). Saint-Etienne tente de tout donner dans ce final face à une défense du SCO qui ne lâche rien. Dans le temps additionnel, le SCO va inscrire un quatrième but. Sur un centre d’Ibrahima Niane, côté droit, Mickael Nadé se déchire et laisse passer le cuir dans sa surface de réparation. Dans son dos, Bamba Dieng conclut sans contrôle du pied droit, à droite de Gautier Larsonneur (4-2, 90e+3). Au final, Angers SCO remporte enfin sa première victoire en championnat de Ligue 1. Les Angevins remontent à la quinzième place et ne sont plus relégables, au soir de la neuvième journée de championnat.
Lors de la prochaine journée de Ligue 1, Angers SCO se déplacera sur le terrain de l’AS Monaco, tandis que l’AS Saint-Etienne accueillera Strasbourg.
Ligue 1, 9e journée.
Angers SCO – AS Saint-Etienne : 4-2 (MT : 2-1)
Buts : Himad ABDELLI (7e), Jean-Eudes AHOLOU (39e), Ibrahima NIANE (68e) et Bamba DIENG 90e+3) pour Angers SCO ; Zuriko DAVITASHVILI (15e, sp.) et (57e) pour l’AS Saint-Etienne.
Avertissements : Yassine BELKHDIM (33e) pour Angers SCO ; Yunis ABDELHAMID (29e), Augustine BOAKYE (38e) et Mathieu CAFARO (71e) pour l’AS Saint-Etienne.
Angers SCO : Fofana, Arcus, Biumba, Lefort, Hanin, Allevinah (Lepaul, 90e), Aholou, Belkhdim (Capelle, 46e), Abdelli (cap.) (Dieng, 84e), El-Melali (Belkebla, 77e), Niane. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
AS Saint-Etienne : Larsonneur, Pétrot, Nadé, Abdelhamid (cap.) (Batubinsika, 46e), Appiah, Mouton (Moueffek, 65e), Ekwah, Bouchouari (Cafaro, 65e), Davitashvili, Stassin, Boakye (Amougou, 65e). Entraîneur : Olivier DALL’OGLIO.