C’est une première dans l’histoire du Mondial du Lion : un cheval cloné gagne le championnat du monde des 7 ans. Il s’agit de Chilli Morning IV, « réplique » du grand compétiteur que l’on a connu sous la selle du Britannique William Fox-Pitt.
Il est monté par Gemma Stevens pour la Grande-Bretagne. Deuxièmes ex-aequo du dressage avec l’autre clone de Chilli Morning, associé à l’Allemande Julia Krajewski, Chilli Morning IV a réussi samedi l’un des sept parcours de cross sans faute et dans le temps, avant de signer un autre tour parfait ce dimanche lors du saut d’obstacles. Ses plus proches poursuivants Hitchqote du Coudray/ Astier Nicolas et Calida Spice/ Lizzie Baugh ayant commis une faute – sur le dernier obstacle pour Lizzie- Gemma Stevens pouvait assurer son parcours, qu’elle a tout même terminé dans le temps.
Kantango et Kitty King, autre couple britannique, se classent 2e après un sans-faute au saut d’obstacles (27,9), et Mr Cookie Time avec la Néo-zélandaise Samantha Lissington (29,9), 3e.
Alors que six couples se tenaient « dans la même barre » avant le saut d’obstacles, le sans-faute était évidemment très payant… hélas Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray ont fait tomber une barre, ce qui les place au 4e rang final avec 31,6 points.
Une journée fantastique en tous cas pour Lisa et Christopher Stone, éleveurs et propriétaires des clones de Chilli Morning. Outre cette victoire leur second cheval Chilli Morning II termine à la 6e place avec Julia Krajewski après une faute à l’hippique. Ce dernier cheval ayant conservé ses attributs de mâle et la semence de Chilli Morning IV ayant été congelée avant sa castration, d’autres chapitres de l’histoire d’éleveurs de M. et Mme Stone restent à écrire !