La cavalière néerlandaise Merel Blom-Hulsman a prouvé qu’elle avait des nerfs aujourd’hui : en tête du championnat du monde des 6 ans depuis le dressage avec sa belle holsteiner, elle n’avait pas le droit de faire tomber une barre lors du saut d’obstacles, sans quoi la victoire serait allée aux Britanniques Norway van de Haar/Max Warburton. Mais le parcours de Killer Queen, magnifique jument noire, a été parfait ! Ils terminent sur leur score du dressage, 25,1 points. Merel, jeune maman d’une petite Philippa née en 2022, remporte donc sa première victoire au Mondial du Lion, où elle venait pour la 11e fois. Une prime à l’assiduité !

Max Warburton, 26 ans, place son cheval néerlandais (KWPN) Norway Van De Haar au 2e rang avec 28,8 points, finissant également sur son score du dressage. C’était la troisième expérience au Mondial du Lion pour le jeune Anglais, déjà 8e en 2022 et 2023 avec United 36.

La troisième place revient à un couple 100% suédois, le hongre Clawfinger et sa cavalière Anna Freskgard, 31,6 points.

Le meilleur couple français pointe à la 10e place, il s’agit du grand Ito de Lortenia monté par Fabrice Saintemarie. Quarantièmes seulement après un dressage décevant, ils sont ensuite restés sans faute sur le cross puis le saut d’obstacles, gagnant trente places au fil de la compétition ! Ito de Lortenia est un fils de l’étalon Upsilon, lui-même 2e du Mondial du Lion à 7 ans en 2015 avec le Français Thomas Carlile !