Chilli Morning IV et sa cavalière Gemma Stevens sont les nouveaux leaders du championnat du monde des chevaux de 7 ans après un parcours de cross parfaitement mené et bouclé en 9 minutes 03 secondes : le couple britannique est celui qui se rapproche le plus du temps idéal fixé par le chef de piste soit 9 minutes 07 !

Le cross s’est révélé extrêmement sélectif, principalement en raison de la piste que les fortes pluies de ces derniers jours ont rendue collante. Ce parcours de 22 obstacles, long de 5012m, a brisé bien des rêves et des ambitions ! Sur les 63 partants, trois ont abandonné et cinq ont été éliminés.

Ainsi les deux cavaliers français médaillés d’argent aux Jeux olympiques de Paris sont tombés : des chutes heureusement sans gravité pour Hatomic de Hus et Nicolas Touzaint (en fin de parcours, sur le N°19B, la Hutte Forestier) et pour Hermès du Gevaudan et Stéphane Landois (sur le gué N°15B, le Perchoir du Crédit Agricole).

Dans ce contexte difficile, Astier Nicolas a réalisé une prouesse avec Hitchqote du Coudray, signant l’un des sept parcours sans faute et dans le temps, ce qui le fait bondir de la 5e à la 2e place, à un point de Gemma Stevens ! Le cheval appartenant à la famille Grivot et à ses associés s’est montré irréprochable.

L’Anglaise Lizzie Baugh, en tête hier soir, a été pénalisée de 2,4 points pour un dépassement de temps mais, avec sa jument irlandaise Calida Spice, elles restent dans le coup, à la 3e place avec 27,8 points. Une sacrée performance pour leur première participation au Mondial !

Avant le saut d’obstacles, six cavaliers et cavalières se tiennent en moins de quatre points, c’est-à-dire une barre : l’ultime test de ce mondial s’annonce absolument passionnant !