Calida Spice, la splendide jument irlandaise de la Britannique Lizzie Baugh, remporte haut la main le premier test du championnat du monde des 7 ans, avec une note excellente : 25,4. Une sacrée performance pour la cavalière de 27 ans dont c’est la première participation au Mondial !

Fait extraordinaire deux clones du même cheval trustent la deuxième marche du podium, avec le même score de 26,2 points ! Une première dans l’histoire du Mondial et du concours complet.

Il s’agit de Chilli Morning II, monté par l’Allemande Julia Krajewski, et de son double parfait Chilli Morning IV associé à l’Anglaise Gemma Stevens. Les deux sont des « copies » de la star originale, Chilli Morning, qui participa aux plus grandes épreuves internationales avec l’Anglais William Fox-Pitt et remporta le mythique concours complet de Badminton en 2015. Mr Cookie Time, hongre néerlandais, est 4e avec la Néo-Zélandaise Samantha Lissington (26,7). Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray sont meilleurs Français, à la 5e place avec 27,2 points.

Les trois clones de Chilli Morning appartiennent toujours à Chris et Lisa Stone, qui étaient également les propriétaires du champion originel, lui-même étalon. Le troisième clone, Chilli Morning III, participe à des compétitions internationales avec le Chinois Alex Hua Tian.
Gemma Stevens, qui a eu en premier les trois poulains sous sa selle, raconte : « Les Stone sont extrêmement passionnés de concours complet et amoureux de leurs chevaux. Ils espéraient avoir un clone de leur cheval mais le processus a donné in fine trois poulains, ce qui est quasi-miraculeux. »

Et ce qui l’est encore plus, c’est que les trois jeunes chevaux aient de réelles qualités sportives. Gemma Stevens et Julia Krajewski échangent souvent au sujet de leurs chevaux : « Ils ressemblent beaucoup au premier Chilli Morning, même s’il était plus grand qu’eux. Ils ne savent pas qu’ils sont des clones et nous finissons par l’oublier nous aussi. Ils sont avant tout des chevaux, que nous adorons et pour lesquels nous faisons le mieux possible », explique Gemma Stevens. « Nos deux chevaux ont de vraies similitudes de caractère, ils sont un peu nerveux, n’aiment pas franchir un obstacle quand ils ne voient pas le sol derrière. Ils sont généreux mais doivent apprendre à faire confiance. Nous nous demandons, Gemma et moi, comment nos Chilli Morning se comporteront face à la foule sur le cross ! », ajoute Julia Krajewski.
Verdict ce samedi vers 17h !

Le cross du Mondial du Lion débute ce samedi à 10h pour les 6 ans. Début du cross des 7 ans à 13h.