Nous sommes partis à la rencontre de Rémi GODARD, l’un des organisateurs du semi-marathon de Beaufort-en-Anjou, dont notre média PassionSports49 est partenaire pour cette 27e édition. Il nous présentera le programme de cette manifestation, où seront prévus trois parcours : semi-marathon, 10 km et 6 km. Puis, il nous fera un peu d’histoire sur l’idée originale de cette création de ce semi-marathon à Beaufort. Ensuite, il évoquera les records de l’épreuve, en matière de chrono et du nombre de victoires. Il n’oubliera pas aussi d’évoquer les associations mises en lumière durant ce dimanche matin, mais aussi les nombreux bénévoles qui seront présents avec assiduité pour rendre ce moment à la fois festif et convivial. Enfin, il terminera par évoquer les nombreux cadeaux qui seront offerts aux participants.
Bonjour Rémi, pouvez-vous nous présenter le semi-marathon de Beaufort, qui en sera à sa 27e édition ?
« Beaufort-en-Anjou accueillera, comme depuis vingt-huit ans, le premier dimanche matin d’octobre, son semi-Marathon. Les nombreux concurrents pourront s’exprimer sur un parcours entre routes et chemins, à parcourir deux fois, propice à la performance et devant un très nombreux public… La cote du château, d’un dénivelé de 21 mètres sur 90 mètres sera la seule difficulté du parcours. Nous sommes loin des cols du Tour de France… (rire) »
Vous avez trois courses au programme ?
« En effet, trois courses seront au programme de la matinée. Il y aura le semi-marathon (21km) avec un départ à 9h15, un 10,5 km et un 6 km avec départ commun à 9h30… Les bénévoles nombreux et sympathiques ravitailleront les coureurs quatre fois pour le semi-marathon et deux fois pour le 10 km et le 6 km… Au menu, de la gentillesse, de la bienveillance et tout ce qu’il faut (solide et liquide) pour ne pas avoir de « coup de barre » durant la course… »
Est-ce qu’il y aura des meneurs d’allure ?
« Bien sûr, des meneurs d’allure seront également aux côtés des coureurs sur le semi-marathon entre 1h45 et deux heures, ainsi que pour le 10 km entre cinquante minutes et une heure… Il y aura aussi des accompagnateurs, pour les moins aguerris, pour vous accompagner. »
Pouvez-vous nous parler de l’histoire du semi-marathon de Beaufort-en-Anjou ?
« Oui, avec plaisir ! Alors comment est venue l’idée de créer ce semi-marathon ? Fichtre, c’était il y a longtemps… vingt-huit ans en fait… Il n’a manqué qu’une édition, celle de l’année du Covid-19… À la sortie d’une séance d’entraînement sur la piste d’athlétisme de Beaufort, un petit groupe de copains coureurs s’est dit : Eh pourquoi pas organiser une course à Beaufort… ? Et c’est parti comme cela. Il y a eu une rencontre avec la Municipalité de l’époque, qui s’est dite intéressée par développer une journée sportive avec une condition, que cette épreuve soit pérenne et ambitieuse… Pari tenu : le semi-marathon est né… ! »
Parlez-nous des membres de l’organisation ?
« Je citerait Jérôme BRETECHER. Il est actuellement le président du club organisateur, l’ESVA Beaufort. Il pilote les vingt membres du Comité d’organisation de l’épreuve et des 95 bénévoles qui participent avec assiduité à cette organisation. Sans eux et nos partenaires, il n’y aurait pas d’épreuve… »
La commune de Beaufort-en-Anjou a l’air très sportive, à l’image de votre manifestation qui a déjà accueilli, un certain nombre de champions ?
« On peut dire cela, car deux championnats de France Handisport se sont déroulés à Beaufort. Il ne faut pas oublier que de nombreuses championnes et champions français, ainsi que des internationaux ont foulé les rues de notre belle ville. »
Justement, parlez-nous des records de l’épreuve ?
« Eh bien, le record de l’épreuve est d’1h02’32 ». Jean-Joseph BRECHETEAU et Jean-Michel COUTAND, les « Angevins », ont gagné à Beaufort, sans oublier bien sûr la Reine de l’épreuve côté féminin, avec Catherine THOMAS-PESQUEUX, celle qui vit à Mazé et qui travaille à Beaufort-en-Anjou. Elle a gagné sept fois la course soit sur le 10 km ou soit sur le semi-marathon… Je lui tire mon chapeau. Malheureusement, elle ne sera pas présente, cette année. Elle a actuellement un problème au genou qui reste à régler et qui la tient éloigné de ses running depuis un mois… »
Vous profitez de cet événement pour aussi mettre en lumière différentes associations ?
« C’est exactement cela, depuis trois ans, une marche est organisée au profit d’Octobre Rose par l’association Les Battantes. Elle se déroule à Beaufort en même temps que le semi-marathon. Près de 400 marcheurs viennent gonfler le nombre des sportifs de cette matinée. Depuis deux ans, l’Association Beaufort Randos49 propose deux marches nordiques, également sur le site. Nous avons aussi une initiation de la course à pied pour les enfants, qui se déroule en fin de matinée. »
Cela sera aussi un moment festif et convivial ?
« En effet, à Beaufort, chaque détail compte au profit des coureurs… Les bénévoles et les organisateurs sont au petit soin pour eux… Notre objectif, c’est de faire de ce dimanche un moment sportif, mais surtout un moment souriant avec une belle ambiance pour tous… Et franchement, on y arrive plutôt bien… Un exemple concret : Nous permettons à tous et à toutes de pouvoir s’inscrire sur place le dimanche matin, afin de ne pas pénaliser les étourdis, les indécis et ceux qui se décident tardivement… Un autre exemple : C’est Alain DOHIN, la voix des courses à pied dans le Maine-et-Loire qui, depuis vingt-six ans, nous accompagne pour animer avec talent, la matinée… C’est un vrai plus pour nous… »
Pour le moment, combien avez-vous d’inscrits et quel est votre objectif d’inscrits sur les différents parcours ?
« Pour le moment, nous avons 1 542 coureurs actuellement inscrits. Un peu plus de 900 coureurs pour le semi-marathon, près de 500 coureurs sur le 10 km et 150 coureurs pour le 6 km… De quoi ne pas être seul pour courir et faire la fête de la course à pied, en ce dimanche matin. Pour rappel, les inscriptions sont encore possibles sur le site de notre partenaire informatique : www.njuko.net/semi2024 et cela jusqu’au vendredi soir… »
Pour terminer, quels seront les lots ou les goodies pour les participants ?
« Des cadeaux, il y en aura… comme d’habitude. Une casquette, une bière à consommer avec modération, un cake, un sac Baugeois Vallée, un sachet vinaillou biscuits, une barre énergétique Biocoop, une plante aromatique, une pomme et un pain sportif. Pour terminer, j’aimerais remercier nos nombreux et généreux partenaires, qui nous accompagnent dans cette manifestation sportive. »