C’était jour de derby pour Angers SCO qui recevait leurs voisins du FC Nantes au stade Raymond-Kopa. Au final, les deux défenses auront été solides et auront offert un match fermé, malgré les deux buts en première période et une fin de match rythmée. Le manque de justesse technique n’aura pas non plus aidé pour voir du spectacle…
Avant ce match, Angers n’avait remporté aucun de ses sept derniers matchs contre Nantes toutes compétitions confondues. Le match débute et ce sont les Nantais qui mettent le plus d’intensité dans ces premiers duels. Simon percute à gauche et frappe, mais c’est contré. Augusto tente sa chance, mais il dévisse. Abline manque son contrôle et le ballon revient sur le Nigérian, dans la surface de réparation. L’enchaînement est beau pour lui permettre de tenter en reprise de volée, sur Fofana (8e). Puis, Aholou va répliquer pour Angers. Contrairement au FCN, le SCO veut jouer vite, près de la surface de réparation adverse. Une première action est repoussée alors qu’une seconde permet la frappe lointaine d’Aholou, même si le ballon passe largement au-dessus (10e). Malgré cela, ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score. Simon est à gauche de la surface de réparation et voit Lepenant dans les six mètres. Il lui offre une passe du gauche que le meneur de jeu contrôle dos au but. Pas attaqué par Biumla, il se retourne et conclut du droit, facilement (1-0, 18e). Quatre minutes plus tard, le SCO va revenir dans la partie. Dans la surface de réparation nantaise, El Melali protège le ballon pour obtenir un corner. Castelletto intervient dans son dos et l’Algérien chute. L’arbitre Mathieu Vernice confirme le penalty, après avoir consulté la vidéo. Himad Abdelli fixe du regard la gauche du but et emmène Lafont de ce côté pour frapper à l’opposé. Angers revient à hauteur de Nantes (1-1, 24e). Abline est cherché par une longue passe. Dos au jeu, il attend l’arrivée du ballon, contrôlé par Biumla avec une main sur son épaule. L’attaquant se laisse tomber pour réclamer un penalty, mais n’émeut pas l’arbitre Mathieu Vernice (34e). Le FCN pousse. Simon frappe un corner depuis la droite vers le premier poteau, où Douglas Augusto arrive lancé. Seul, il dévie ce centre de la tête, mais ne cadre pas. Sa tentative était trop croisée (37e). En première période, les intentions offensives nantaises ont payé par ce but de Lepenant dans la défense attentiste angevine. Abdelli a vite répondu par un penalty provoqué par El Melali pour la première occasion du SCO. Le manque de justesse technique nantais a empêché les occasions, malgré un jeu porté vers l’avant.
C’est Angers qui commence cette seconde période avec le ballon. Les Nantais restent organisés et empêchent la progression du ballon. Contrairement à la première période, Angers joue haut et se place dans la moitié de terrain adverse. Himad Abdelli pénètre dans la surface de réparation par le dribble, avant de buter sur le solide Nicolas Pallois. Monsieur Vernice attend l’avis de ses collègues de la VAR avant de faire signe de reprendre cours du match (56e). Le coach nantais, Antoine Kombouaré, voit les difficultés de son équipe sur cette seconde période. Il réagit par un triple changement et cela aurait pu s’avérer payant. Thomas est au rebond de cette frappe contrée. Il frappe fort du droit, au sol, vers le cadre. Le très présent Lefort touche le ballon et dévie juste assez la trajectoire (71e). Après un corner angevin, Simon fonce sur l’aile gauche et pense obtenir un corner pour le FCN. Lefort signe son match parfait par un sauvetage intelligent. Angers repart jouer dans le camp adverse (90e+1). Au final, le derby ne donnera pas de vainqueur. Angers, qui n’a toujours pas gagné, cale encore et descend à la dernière place du classement avec deux petits points. Nantes est cinquième.
Dimanche prochain à 17h00, Angers recevra à nouveau, cette fois le Stade de Reims. Les Nantais recevront, dans le même temps, l’AS Saint-Etienne.
Ligue 1, 5e journée.
Angers SCO – FC Nantes : 1-1 (MT : 1-1)
Arbitre : Mathieu VERNICE.
Buts : Himad ABDELLI (24e) pour Angers SCO ; Johann LEPENANT (18e) pour le FC Nantes.
Avertissements : Carlens ARCUS (45e) pour Angers SCO ; DOUGLAS AUGUSTO (32e), Jean-Kévin DUVERNE (55e), Mostafa MOHAMED (67e), Nicolas PALLOIS (87e) pour le FC Nantes.
Angers SCO : Fofana, Arcus (Raolisoa, 84e), Biumla, Lefort, Hanin, Belkebla, Aholou (Belkhdim, 75e), Allevinah (Ferhat, 75e), Abdelli (cap.), El-Melali (Chérif, 69e), Dieng (Bamba, 76e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
FC Nantes : Lafont, Duverne (Cozza, 61e), Pallois, Castelletto (cap.), Adou, Simon, Douglas Augusto (Thomas, 61e), Chirivella (Gbamin, 82e), Kadewere (Mohamed, 61e), Lepenant, Abline (Assoumani, 82e). Entraîneur : Antoine KOMBOUARE.