Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra avec nous sur son premier match de championnat, en tant que promu en Régional 2, face à l’équipe réserve de l’US Changé. Même si le résultat final peut s’avérer frustrant, au vu de la physionomie du match et du manque de réalisme de son équipe, il se dit avoir retrouvé l’état d’esprit et la détermination de l’équipe de la saison dernière. Il y aura certainement des jours meilleurs pour l’équipe Montreuillaise…
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur votre premier match de championnat à Changé ?
“Je dirais que c’est une défaite frustrante pour notre entrée en championnat. Contre une belle équipe réserve de Changé, nous avons bien entamé le match et nous sommes restés solides pour faire déjouer nos adversaires du jour. Nous avons concédé peu de situations. Au contraire, nous avons trouvé de belles transitions, mais nous avons péché sur l’avant-dernier et dernier geste.”
Au contraire de vos adversaires qui vont ouvrir le score ?
“C’est exactement cela, nous allons concéder l’ouverture du score à la 38e minute.”
Pouvez-vous nous décrire l’action ?
“C’est bien simple, suite à un ballon sur le côté, puis sur un centre, nous allons essayer de défendre, mais le ballon va faire un billard et revenir sur la tête de mon défenseur central qui est au sol et qui va mettre le ballon dans notre propre but.”
Vous allez manquer l’égalisation ?
“En effet, nous allons avoir une grosse occasion d’égaliser juste avant la mi-temps, mais la tête croisée de Marius LARDEUX ne sera pas assez appuyée et le ballon sera arrêté par le gardien de but adverse. Nous serons menés un but à zéro à la pause.”
Comment va se dérouler le retour des vestiaires ?
“Au retour des vestiaires, nous allons nous procurer de grosses occasions d’égaliser. Sur un ballon chipé au défenseur central adverse, Bryan WEISS va frapper au but et le gardien de but adverse sera tout heureux de voir le ballon rester dans ses jambes.”
Ensuite, vous allez concéder un penalty ?
“Tout à fait, car sur un nouveau ballon en profondeur, l’excentré Changéen va centrer et au second poteau, deux joueurs vont tomber, l’un de chez nous et l’un pour nos adversaires. Monsieur l’arbitre va désigner le point de penalty.”
Estimez-vous ce penalty justifié ?
“J’estime qu’il était difficile de juger l’action d’où j’étais. Donc, je ne ferais pas de commentaires sur la décision de l’arbitre. Quoi qu’il en soit, le but sera inscrit et c’est le tournant du match.”
Vous pensez vraiment que ce penalty sera le tournant du match ?
“Oui, car dans la foulée, à la suite d’un mauvais positionnement, nous ne mettrons pas assez hors-jeu le numéro 9 adverse, pour que celui-ci soit flagrant et Changé inscrira son troisième but.”
Malgré tout, vous allez tenter de réduire le score ?
“C’est cela, nous allons alors pousser, avec plusieurs situations très favorables, à l’image d’un ballon sur la barre transversale de Stanislas LUETTE à bout portant, un penalty manqué par mon capitaine Maxime NEAU, puis un coup franc repris à bout portant par Steven MONNIER et mis au-dessus du but. Rien n’était pour nous dans ce match…”
Cependant, en fin de match, vos efforts vont être récompensés ?
“Nous allons tout de même sauver l’honneur à la 88e minute, sur un coup franc excentré que Maxime NEAU, profitant du monde dans la surface de réparation adverse, mettra hors de portée d’un gardien de but, jusque-là, imparable.”
Que retiendrez-vous de ce premier match de championnat, en tant que promu en Régional 2 ?
“Dans un premier temps, je tiens à féliciter nos adversaires du jour pour avoir été plus justes et réalistes que nous. Ensuite, je dirais qu’ils n’ont pas volé leur victoire. Je félicite l’ensemble de mon groupe, car malgré ce résultat négatif, j’ai retrouvé l’état d’esprit et la détermination de l’équipe de la saison dernière. Et, puis, j’espère qu’il y aura des jours meilleurs…”
Championnat de Régional 2, 1ère journée.
US Changé (b) – Montreuil-Juigné-Béné Football : 3-1 (1-0)
But : Maxime NEAU (88e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football.