Nous sommes partis à la rencontre de Jimmy GUICHARD, l’entraîneur du Racing Club Doué Football. Dans une période de reprise de la saison, où il n’est jamais facile de mobiliser les joueurs, son groupe a plutôt bien répondu présent. Dans un mercato estival qui s’est avéré morose, il déplore le manque d’attractivité de son projet vis-à-vis des joueurs sollicités. Les matchs de préparation ont pu donner du temps de jeu à chacun et de poursuivre les différents aspects de travail, avec l’objectif d’être prêt pour le premier match de championnat. Il souhaite un maintien rapide de toutes les équipes seniors et d’être le plus performant possible dans toutes les compétitions.
Bonjour Jimmy, comment s’est passé la reprise des entraînements ?
« Nous avons repris les entraînements, le lundi 29 juillet avec pas moins de cinquante joueurs présents, seniors et U19 confondus. Il n’est jamais facile d’avoir tout le monde à l’entraînement et tout le temps, mais je tiens à féliciter les garçons, car nous avons maintenu cette moyenne sur la longueur de la préparation. »
Pouvez-vous revenir sur votre mercato estival ?
« Concernant notre mercato estival, quatre joueurs nous ont quittés pour d’autres aventures. Nous n’avons eu aucune arrivée. Nous jouerons avec les joueurs issus de la formation Douessine. C’est une volonté de notre part et du club, afin de construire un effectif dans la durée. Nous avons bien évidemment sollicité quelques joueurs, afin de renforcer et d’apporter un peu d’expérience à notre groupe très jeune, mais malheureusement, notre projet, mon discours ou nos infrastructures n’ont pas séduit. »
Comment se sont passés les premiers matchs amicaux et qu’est-ce que vous en retenez ?
« Pour le moment, nous avons effectué quatre matchs amicaux pour trois victoires et une défaite. Mais l’objectif était de donner du temps de jeu à nos joueurs, afin de travailler physiquement, tactiquement, mentalement et techniquement, pour mettre en place le travail effectué à l’entraînement sur les aspects offensifs et défensifs. L’objectif principal est d’être opérationnel pour la reprise du championnat, le 8 septembre. »
Quels seront les objectifs de la saison en championnat et en coupe ?
« Nous sommes repartis sur un nouveau projet avec des jeunes issus du club. Donc, cela sera de se maintenir le plus rapidement possible pour toutes les équipes. Nous avons l’objectif de faire progresser nos jeunes, d’être le plus performant possible en coupe comme en championnat, de prendre du plaisir à jouer ensemble, de se retrouver afin de créer un groupe qui vive bien. En quatre mots, cela sera de prendre du plaisir, d’avoir un esprit d’équipe, de l’ambition et la gagne. »
Pour conclure, comment allez-vous aborder le premier match officiel en Coupe de France, avec la réception de l’Intrépide d’Angers ?
« Notre premier match officiel en coupe de France sera intégré à notre préparation, avec la volonté et l’ambition de réaliser un bon parcours. Je sais que les maillots font rêver beaucoup de mes joueurs, mais aussi que la coupe peut créer une dynamique et fédérer un groupe autour d’un projet commun surtout quand on sort de deux saisons compliquées. Allez le racing ! »