Rencontre avec Florian HALGAND, l’entraîneur de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. Il reviendra avec nous sur la reprise des entraînements et sur son mercato estival. Les matchs de préparation auront permis d’offrir une certaine variété de styles de jeu et d’identifier des axes de progrès. Même si l’objectif a été de conserver son groupe de la saison dernière, le désir a été de le renforcer tant en qualité, qu’en quantité, où la concentration, l’engagement et la cohésion seront nos atouts majeurs pour atteindre les objectifs fixés et surmonter tous les défis. 

Bonjour Florian, que pouvez-vous nous dire sur votre reprise des entraînements ?

« Nous avons effectué notre reprise d’entraînement le 12 août, avec une véritable volonté de renforcer notre cohésion collective, grâce à une série de matchs de préparation et d’entraînements. Ce moment est essentiel pour permettre à chaque joueur, anciens comme nouveaux, de mieux se connaître et d’intégrer notre modèle de jeu. Pour favoriser cette dynamique, nous avons également organisé une journée conviviale en plein air avec les compagnes des joueurs, autour d’activités de canoë, d’un repas partagé et de jeux. Ces moments de convivialité sont cruciaux pour souder notre équipe et créer un environnement propice à la performance. »

Est-ce que vous êtes satisfait de votre mercato estival ?

« Comme je le dis souvent, le meilleur recrutement est celui qui consiste à conserver un groupe. Cette saison, nous avons réussi à maintenir une grande partie de notre effectif, à l’exception de deux départs pour des engagements personnels au sein de la région parisienne et de l’île de la Réunion. Lors de nos discussions de fin de saison, les joueurs ont exprimé leur désir de renforcer notre équipe tant en qualité qu’en quantité. Ce management participatif, que j’encourage, nous permet d’établir une synchronisation parfaite entre les joueurs et le staff, chacun étant motivé à l’idée d’accueillir de nouvelles personnes dans notre groupe. Avec le retour de cinq anciens joueurs et l’arrivée de cinq autres dotés d’une expérience régionale, nous formons une cohésion, où chacun a un rôle clé à jouer dans l’aventure qui nous attend. »

Comment se sont passés vos matchs de préparation ?

« Nous avons voulu faire face à des équipes qui offrent une variété de styles de jeu. Cela a permis à nos joueurs de se confronter à l’inconfort et de mieux comprendre notre dynamique collective. Nous avons ainsi eu deux défaites (2-1) contre des équipes du championnat de Régional 1, et de deux victoires contre des équipes de Régional 2. Ces matchs nous ont permis d’identifier des axes de progrès et des points à travailler pour les semaines à venir. »

Quels seront les objectifs de la saison ?

« Nous avons une vision claire de notre trajectoire cette saison, et nous sommes prêts à surmonter les défis. Je considère comme un privilège de disposer d’un groupe aux qualités humaines et sportives remarquables. En mettant l’individu au service du collectif, j’ai la conviction que nous pourrons accomplir de belles choses ensemble. La réussite ne passe pas que par le talent, mais aussi par l’engagement mutuel d’atteindre nos objectifs communs. »

Pour terminer, comment allez-vous aborder votre premier match officiel, en Coupe de France, face aux Vendéens du Football Olympique Cope Chauché, une formation qui évolue en championnat de Régional 3 ?

« En tant que compétiteur, j’éprouve une impatience palpable à l’idée de débuter la Coupe de France. Nous nous déplacerons à Chauché, en Vendée. Même si on est conscient que cela sera un premier match difficile, une chose est sûre, nous devrons être prêts dès les premières secondes de la compétition pour entamer la saison dans la direction que nous avons tracée. La concentration, l’engagement et la cohésion seront nos atouts majeurs. »