À quelques semaines de la reprise du championnat, l’Union Féminine Angers Basket entame ses premiers entraînements collectifs. Lors d’un échange avec les joueuses, elles nous ont évoqué leurs objectifs pour la saison à venir, individuels et collectifs. Marine DURSUS, Axelle MERCERON, Oumou DIARISSO et Emmanuelle TAHANE sont revenues avec nous sur ces points précis.

Bonjour Axelle et Marine, vous étiez déjà présentes la saison dernière et vous vous retrouvez dans un tout nouvel effectif. Comment allez-vous vous adapter à cela ?

« C’est vrai que l’effectif a été renouvelé à 80%, donc cela fait un gros changement. Pour nous, le staff ne change pas, on reste au même endroit. Dans le projet de jeu, cela ne va pas être totalement différent, on va rester sur les bases qu’Aurélie souhaite. Ce ne sont plus les mêmes joueuses, donc ce ne sera pas le même registre, mais on va s’adapter. On a pas mal de matchs de préparation pour préparer l’équipe. »

Au vu de votre progression la saison précédente, vous vous sentez prête à avoir plus de responsabilités sur le terrain ?

« Nous sommes prêtes, ce n’est pas cela qui nous fait peur, on s’y attend. Le changement ne nous dérange pas, c’est bien de changer, on peut découvrir de nouvelles choses, on va devoir s’adapter au jeu de chacune et découvrir de nouveaux profils. Cela va être très intéressant. »

Pour la pivot Oumou Diarisso, l’arrivée à Angers lui permet de retrouver la LFB, elle qui évoluait en LF2 la saison dernière avec la Tronche Meylan.

Bonjour Oumou, comment s’est déroulé le recrutement avec la coach Aurélie BONNAN ?

« Elle m’a appelé assez tardivement, vers la fin de la saison. Elle m’a proposé le projet qui m’a tout de suite plu, presque le même que j’avais en Ligne Féminine 2. J’ai toujours voulu repartir en LFB, donc, pourquoi ne pas tenter ce projet avec Angers. »

Quels sont vos objectifs cette saison ?

« Tout d’abord, faire mieux que ma première année en LFB après mon parcours à l’INSEP. J’ai pu emmagasiner de l’expérience en LF2 avec la Tronche Meylan. Mon objectif, c’est donc de remettre ça sur les parquets de LFB. »

À la suite d’une saison compliquée collectivement du côté de Saint-Amand, Emmanuelle TAHANE va essayer d’apporter son jeu dans le collectif angevin et d’accrocher le plus de victoires possible en son sein.

Bonjour Emmanuelle, la saison précédente, vous étiez à Saint-Amand, où c’était compliqué collectivement. Votre objectif, cette saison, est de continuer dans la combativité pour avoir de meilleurs résultats que l’année dernière ?

« Oui, surtout d’un point de vue individuel. J’aimerais bien continuer sur la dynamique que j’avais à Saint-Amand, avoir confiance en moi et apporter une plus-value au groupe. Sur le plan collectif, j’espère que cela se passera mieux, que l’on se qualifiera pour les playoffs et qu’il y aura plus de victoires. »

Vous avez des objectifs individuels que vous voulez remplir cette saison ?

« Purement individuel, je n’ai pas d’objectif de performance ni de statistique. Mais forcément, j’ai envie d’avoir un rôle dans l’équipe, d’aider le groupe et de réaliser une belle saison ».

C’est une saison palpitante qui s’annonce, avec un tout nouvel effectif, un gros défi pour le staff qui n’a que quelques semaines pour préparer l’équipe. Rendez-vous le 28 septembre pour le premier match de la saison, face aux joueuses de Tarbes.