Dans le cadre de la première journée de la Ligue 1 et pour son retour parmi l’élite, Angers SCO recevait le Racing Club de Lens, avec l’objectif de bien débuter à domicile. Au terme d’un match très animé, Lens s’est imposé grâce à un but Wesley SAÏD, à la demi-heure de jeu (1-0). Malgré un contenu intéressant, le SCO devra revoir son secteur offensif, qui ne s’est pas tellement montré en évidence, durant la partie.

Pour leur retour en Ligue 1, le coach angevin, Alexandre Dujeu, n’alignait aucun avant-centre de métier au coup d’envoi de la rencontre. Himad Abdelli était associé au jeune Sidiki Chérif, âgé de 17 ans, sur le front de l’attaque angevine. Titulaire, Pierrick Capelle, 37 ans, devenait le joueur, le plus âgé du SCO d’Angers en Ligue 1. En face, l’équipe de Will Still partait avec une attaque amoindrie du fait du départ de Wahi, à l’Olympique de Marseille.

Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi, mais se sont les Lensois qui vont partir très fort dans cette partie avec une attaque côté gauche. Fulgini trouve Sotoca devant le but et ouvre le score. Malheureusement, il sera signalé en position de hors-jeu par l’arbitre assistant (1e). Ensuite, il faudra attendre la demi-heure de jeu pour trouver une nouvelle occasion dangereuse et quelle occasion pour Angers. Abdelli joue sur la droite pour Chérif qui centre en première intention vers Belkhdim. Ce dernier place une jolie tête vers le but, mais Brice Samba détourne au-dessus de la cage (27e).

Wesley SAÏD ouvre le score pour les Sang et Or !

Angelo Fulgini joue avec Adrien Thomasson dans la surface de réparation et se fait percuter. Aguilar s’empare de la balle et passe en retrait pour Wesley Saïd qui feinte en se retournant et frappe à ras de terre du droit pour tromper Yahia Fofana, le gardien de but angevin (0-1, 28e). Le RC Lens va maîtriser le ballon après l’ouverture du score de Saïd et va faire tourner la balle. Puis, les Nordistes vont trouver les poteaux à deux reprises sur la même action, juste avant la mi-temps. Chavez déborde côté gauche et centre pour Sotoca qui place une tête croisée sur le poteau. Le ballon revient vers Saïd qui frappe du gauche sur le même poteau. Quelle action pour le RC Lens (43e). Lens mène à la pause, au terme d’un match très agréable et animé entre les deux équipes. Malgré une équipe un peu plus faible, Angers joue avec ses armes et ose presser haut. Des erreurs en défense ont toutefois permis aux Lensois d’ouvrir le score. Aholou récupère le ballon dans l’entrejeu. Une-deux avec Chérif. L’ancien Strasbourgeois pouvait frapper, mais il préfère passer en retrait pour Abdelli qui frappe du droit avec peu de puissance. Samba peut repousser le ballon (67e). Nouvelle contre-attaque angevine. Abdelli accélère dans la défense, écarte sur sa droite pour Chérif qui frappe. Cela manque de puissance et Samba s’empare facilement du ballon (69e). Plus rien ne sera à noter d’ici la fin du match. Au terme d’un match très animé, Lens s’impose grâce à un Kévin Danso hors normes en défense. L’Autrichien a coupé court à plusieurs attaques angevines et a permis à Samba de garder sa cage inviolée. Angers s’incline, mais le trio d’attaque sera à revoir lors des prochaines journées.

Les réactions d’après-match :

Alexandre DUJEUX (entraîneur d’Angers SCO) : « Oui, évidemment, on est déçu d’avoir perdu ce match. Cela est une évidence. On voulait faire mieux. Après, je pense que malgré tout, on a fait de belles choses. Je pense que dans le contenu, on a été valeureux et on a fait un bon match. Parfois, on a joué d’égal à égal avec cette équipe de Lens. Dans les débuts de saison, les contenus sont importants. Evidemment, les points seront importants et coûteront cher tout au long de la saison, mais le contenu sera aussi important. On peut être frustré du résultat, mais en tout cas, sur ce que les joueurs ont donné sur le terrain, cela nous donne de l’espoir pour la suite. »

Will STILL (entraîneur du Racing Club de Lens) : « Je pense qu’il y avait le piège parfait devant nous. Venir chez un promu, où il y a pas mal d’intensité et pas mal de duels, avec un jeu un peu haché, cela n’est jamais évident. On n’a pas toujours réussi à avoir le contrôle du jeu. On a réussi à marquer un but, collectivement bien amené. On frappe les poteaux à plusieurs reprises. Après, on a su gérer les temps forts adverses. On a réussi à garder une certaine maîtrise de la possession du ballon. Alors cela ne fait pas tout, mais il était important de prendre les trois points. Il y a un tas de choses qu’il va falloir améliorer et que l’on peut travailler. Mais dans ce premier match de la saison, il fallait avant tout gagner et c’est chose faite. On a su répondre au combat. Malgré tout, on a eu beaucoup de déchets techniques, pas mal de pertes de balle, un manque de fluidité dans le jeu. On doit rester plus compact. Il va falloir progresser dans le jeu et mieux gérer la récupération du ballon. Maintenant, on va préparer au mieux, notre match de coupe d’Europe, jeudi prochain, avec la réception du Panathinaïkos, en barrage aller de la Ligue Conférence. »

Ligue 1, 1ère journée.

Angers SCO – Racing Club de Lens : (MT : 0-1)

Arbitre : Thomas LEONARD.

Lieu : Stade Raymond-Kopa à Angers.

But : Wesley SAÏD (28e) pour le RC Lens.

Avertissement : Jordan LEFORT (58e) pour Angers SCO.

Angers SCO : Fofana, Bamba, Lefort, Hountondji, Arcus (Raolisoa, 76e), Aholou, Capelle (cap.) (Ould Khaled, 79e), Ekomié (Hanin, 76e), Abdelli, Chérif (Niane, 76e), Belkhdim (Diony, 70e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Racing Club de Lens : Samba (cap.), Medina, Danso, Gradit, Chavez (Machado, 65e), Aguilar, Thomasson, Fulgini (Pereira Da Costa, 64e), Mendy (Diouf, 72e), Saïd (Labeau, Lascary, 72e), Sotoca (Khusanov, 90e). Entraîneur : Will STILL.