Cedrine KERBAOL est devenue la première française à remporter une étape sur le Tour de France féminin, trente-cinq ans après la victoire de Jeannie LONGO. Partie en solitaire à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, elle s’est livrée à un contre-la-montre individuel pour résister à ses poursuivantes jusqu’au bout, avec une moyenne de 46,4km/h. Dans la foulée de cet exploit, elle aura été toute proche de rafler aussi le maillot jaune de leader, pour seize secondes.

Pour cette sixième étape du Tour de France féminin, les locales de l’étape, Juliette LABOUS (championne de France) et Evita MUZIC étaient les Tricolores les plus attendues, ce vendredi, sur la route de Morteau, ville de leur club formateur. Si la première est passée à l’offensive dans « son » virage, dans la côte des Fins, où tous ses supporters étaient présents sur le bord de la route, c’est finalement une autre Française qui a connu son jour de gloire. Profitant d’un marquage entre les cadors, Cédrine KERBAOL (Ceratizit-WNT) a trouvé l’ouverture après le sommet de l’ultime ascension, à 14,5 kilomètres de l’arrivée. La Bretonne de vingt-trois ans a distancé Pauliena ROOIJAKKERS (Fenix-Deceuninck) dans la descente pour remporter en solitaire la sixième étape de ce Tour de France Femmes. C’est la première victoire française depuis la renaissance de l’épreuve en 2022. Elle succède dans ce registre à Jeannie LONGO, qui avait remporté son vingt-quatrième et dernier succès d’étape à Aix-les-Bains en 1989. Lauréate du maillot blanc l’an passé, Cédrine KERBAOL a même entrevu le maillot jaune de leader, dans les derniers kilomètres. Mais celui-ci reste sur les épaules de Kasia NIEWIADOMA (Canyon//Sram Racing), arrivée avec 21 secondes de retard dans un peloton réglé par Marianne VOS (Visma|Lease a Bike), qui endosse elle le maillot vert de sprinteuse. Cedrine KERBAOL remonte à la deuxième place du classement général (+16″) avant les deux dernières étapes tracées au coeur des Alpes. Dans le Top 10 du classement général, on retrouve Juliette LABOUS en cinquième position à 56 secondes du leader.

La réaction d’après-course de Cedrine KERBAOL : « Je voulais vraiment remporter une étape. Dans les montées, je me sentais bien. J’ai toujours eu mes coéquipières avec moi, à bien me placer et à me mettre dans les meilleures dispositions possibles. Dans la dernière montée, j’ai pris mon mal en patience, car j’ai souvent tendance à attaquer un peu trop tôt. Je me dis que j’allais laisser passer les bonus et me fixer comme objectif d’aller chercher la victoire d’étape. Il y a eu quelques attaques et quelques moments de replat, et c’est là que j’en ai mis une. Je savais que dans les descentes, je pouvais faire la différence avec certaines filles. C’est à ce moment-là, que j’ai vu que cela a fait un trou et que je me suis dit que je devais me mettre en mode « contre-la-montre ». Je ne sais pas si je suis dans la forme de ma vie, car je pense encore progresser, mais il est certain que je suis dans la forme du moment. Je n’ai jamais gagné une telle course aussi légendaire. Je n’ai jamais été aussi proche des filles qui sont en tête du classement. C’est assez dingue. Je suis seulement à seize secondes du maillot jaune et on va tout faire pour l’avoir. Il faut toujours y croire. Comme l’année dernière, lorsque j’ai eu le maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules, je me suis dit qu’il allait falloir le chercher. Là, on n’est pas loin du maillot jaune, donc, on va tenter le tout pour le tout et on verra après. Il ne faut surtout pas avoir de regrets. »