Alors que le Tour de France 2024 s’est terminé ce dimanche, avec l’arrivée à Nice et la troisième victoire de Tadej POGACAR, faisons un bilan de cette 111e édition, qui aura été riche en émotions.

RÉCOMPENSES : PODIUM, MAILLOTS DISTINCTIFS, SUPER-COMBATIF, MEILLEURE ÉQUIPE !

 

PODIUM

  1. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates)
  2. Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike)
  3. Remco EVENEPOEL (Soudal-QuickStep)

 

Podium Tour de France 2024

MAILLOT JAUNE

  1. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates)

 

Tadej POGACAR, Maillot Jaune 2024

 

MAILLOT BLANC

  1. Remco EVENEPOEL (Soudal-QuickStep)

 

Remco EVENEPOEL, Maillot Blanc 2024

MAILLOT VERT

  1. Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty)

 

Biniam GIRMAY, Maillot Vert 2024

MAILLOT À POIS

  1. Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost)

 

Richard CARAPAZ, Maillot à pois 2024

SUPER-COMBATIF

  1. Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost)

 

Richard CARAPAZ, Super-combatif 2024

MEILLEURE ÉQUIPE 

  1. UAE Team Emirates

 

UAE Team Emirates, Meilleure équipe 2024

 

VAINQUEURS D’ÉTAPES

  1. Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 6
  2. Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) : 3
  3. Jasper PHILIPSEN (Alpecin-Deceuninck) : 3
  4. Romain BARDET (DSM-Firmenich PostNL) : 1
  5. Victor CAMPENAERTS (Lotto Dstny) : 1
  6. Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost) : 1
  7. Mark CAVENDISH (Astana Qazaqstan) : 1
  8. Remco EVENEPOEL (Souadl-QuickStep) : 1
  9. Dylan GROENEWEGEN (Jayco AlUla) : 1
  10. Anthony TURGIS (TotalEnergies) : 1
  11. Kévin VAUQUELIN (Arkea-B&B Hotels) : 1
  12. Jonas VINGEGGARD (Visma Lease a Bike) : 1

 

RÉVÉLATIONS / SURPRISES : POGACAR, VINGEGAARD, EVENEPOEL, GIRMAY, CARAPAZ !

Même si Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) n’est pas une surprise sur ce Tour de France 2024, sa performance n’en reste pas moins exceptionnelle. Deux mois après sa victoire finale à Rome sur le Tour d’Italie, le Slovène voulait, certes, réaliser le doublé avec le Tour de France, mais lui, comme tous les observateurs, ne pensaient pas à un tel résultat de sa part. Six étapes, des chronos pulvérisés dans les ascensions et, au bout, une nette domination pour un 3e sacre, après 2020 et 2021.

Que dire de Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike). Le 4 avril dernier, le Danois chutait lourdement lors de la 4e étape du Tour du Pays basque. Résultat : un pneumothorax, une fracture de la clavicule ainsi que de plusieurs côtes ! Malgré un doute sur sa présence, le double vainqueur du Tour de France (2022, 2023) a fait ce qu’il a fallu pour être de retour à temps, et a même remporté une étape (11e étape au Lioran). Si sa deuxième place ne lui apporte pas pleine satisfaction, nul doute que si on lui avait dit qu’il serait au départ de cette 111e édition, il y a encore quelques semaines, il n’y aurait pas cru.

Première vraie révélation de ce Tour de France 2024, Remco EVENEPOEL (Soudal-QuickStep) qui est allé décrocher la troisième place pour son premier Tour. Déjà double champion du monde (course en ligne en 2022, contre-la-montre en 2023), vainqueur du Tour d’Espagne 2022 et double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2022 et 2023, le Belge s’avançait avec la place de 3e homme à défendre. Sans Julian ALAPHILIPPE, le coureur de 24 ans, bien aidé par Mikel LANDA dans les ascensions, a su ne pas se mettre dans le rouge face aux attaques de Tadej POGACAR et Jonas VINGEGAARD, afin de s’assurer la troisième place. Il ressort même, de sa première expérience, avec le maillot blanc de meilleur jeune et une victoire sur le contre-la-montre de Gevrey-Chambertin (7e étape).

Biniam GIRMAY (Intermarché – Wanty) est aussi l’une des révélations de cette 111e édition. Vainqueur de Gand-Wevelgem et d’une étape sur le Tour d’Italie en 2022, le sprinteur érythréen participait à son second Tour de France et voulait plus se montrer que l’année passée. Avec trois victoires (3e, 8e et 10e étape), il est devenu le premier coureur noir africain à remporter une étape sur la Grande Boucle. En prime, il a réussi à décrocher le maillot vert de meilleur sprinteur.

Enfin, Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost) s’est aussi dévoilé sur ce Tour de France 2024. Vainqueur du Tour d’Italie 2019, champion olympique 2021, mais aussi vainqueur du Tour de Suisse 2021 et du classement de la montagne sur Tour d’Espagne en 2022, l’Equatorien n’avait jamais pu se montrer à son avantage sur le Grand Tour français. Contraint à l’abandon suite à une chute lors de la première étape, en 2023 à Bilbao, il comptait bien prendre sa revanche sur cette 111e édition. Maillot jaune une journée en première semaine, puis présent de nombreuses fois à l’avant dans les étapes de montagne, il aura été décrocher une victoire à Superdévoluy (17e étape). Il est même allé chercher, sur la fin, le maillot à pois des épaules de Tadej POGACAR, avant de se voir attribuer la distinction de super-combatif de ce Tour.

 

DÉCEPTIONS / REGRETS : ROGLIC, AYUSO, RODRIGUEZ, VAN AERT, VAN DER POEL !

Commençons par ceux qui n’ont pas pu montrer tout leur potentiel, avec tout d’abord, Primoz ROGLIC (Bora-Hansgrohe). Vainqueur du Tour d’Espagne 2019, 2020 et 2021, champion olympique du contre-la-montre 2021 et vainqueur du Tour d’Italie 2023, le Slovène voulait faire bonne figure sur ce Tour de France 2024. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Déjà contraint à l’abandon sur chute en 2021 et en 2022 sur le Tour, l’histoire s’est de nouveau répétée cette année. Pris dans une chute causée par Alexey LUTSENKO (Astana Qazaqstan) lors de la 12e étape, le coureur de 34 ans a dû, une nouvelle fois renoncer.

Primoz ROGLIC

 

Même chose pour Juan AYUSO (UAE Team Emirates). Equipier de luxe de Tadej POGACAR au départ, son numéro 13 au dos, pourtant retourné, lui aura peut-être coûté sa place. Malade avant le départ de la 13e étape, le jeune Espagnol n’aura fait que 30 km lors de l’étape reliant Agen à Pau, avant de jeter l’éponge. Des médias ibériques avaient déclaré que ce dernier avait été testé positif au Covid-19, information que sa formation n’a pas confirmé.

En ce qui concerne les autres, ils constituent des regrets malgré une présence jusqu’au bout de ce Tour de France 2024, à commencer par Carlos RODRIGUEZ (Ineos Grenadiers). Cité en cinquième position au départ, derrière le quatuor POCACAR – VINGEGAARD – EVENEPOEL – ROGLIC, il n’aura jamais su se mettre au niveau de ses ambitions, à l’image de son équipe, dont les deux vainqueurs de la Grande Boucle, Egan BERNAL et Geraint THOMAS.

Carlos RODRIGUEZ

 

Il en est de même pour les deux spécialistes du cyclo-cross, Wout VAN AERT (Visma Lease a Bike) et Mathieu VAN DER POEL (Alpecin-Deceuninck). Pour le premier, auteur d’un Tour de France 2022 mémorable avec 3 étapes remportées, le maillot vert ainsi que la distinction de super-combatif, il n’a pas su être le coureur tranchant de d’habitude. Décroché en montagne, sur le podium mais jamais victorieux sur les sprints, il a été en difficulté sur cette édition. Pour le second, s’il a su être le dernier lanceur parfait pour Jasper PHILIPSEN lors des sprints massifs, le champion du monde de cyclo-cross 2024 n’a jamais pu jouer sa carte personnelle.

Wout VAN AERT

 

Mathieu VAN DER POEL

 

FRANÇAIS : BARDET, VAUQUELIN ET TURGIS VAINQUEURS D’ÉTAPES, VERCHER ET DEMARE MALHEUREUX, GAUDU ET MARTINEZ DANS LE DUR !

Au rang des bonnes performances lors de ce Tour de France 2024, il y a les vainqueurs d’étapes. Romain BARDET (DSM Firmenich-PostNL) lors de la 1re étape, Kévin VAUQUELIN (Arkea-B&B Hotels) lors de la 2e et Anthony TURGIS (TotalEnergies) lors de la 9e ont rapporté, au total, trois victoires sur cette 111e édition, une première depuis 2009.

Romain BARDET

 

Kévin VAUQUELIN

 

Anthony TURGIS

 

Il y a aussi ceux qui ont été malheureux, à l’image de Mattéo VERCHER (TotalEnergies). Pour son premier Tour de France, il a pris part à quelques échappées, sans jamais réussir à gagner, jusqu’à finir deuxième dans un sprint à trois lors de la 18e étape. Une première prometteuse.

Mattéo VERCHER

 

S’il y en a un autre qui a été malchanceux, c’est bien Arnaud DEMARE (Arkea-B&B Hotels). Le coureur de 32 ans, adepte des sprints longs, n’a pas beaucoup eu l’occasion de s’exprimer sur cette édition, dans une spécialité dominée par Biniam GIRMAY et Jasper PHILIPSEN. Lors de la 12e étape, alors qu’il pensait pouvoir gagner, l’Erythréen ainsi que Wout VAN AERT terminaient in extremis devant lui, avant que l’ancien de la Groupama-FDJ ne soit déclassé pour tassement sur le Belge.

Arnaud DEMARE

 

Enfin, il y a ceux qui n’ont pas pu montrer leurs capacités, comme David GAUDU (Groupama-FDJ) ou Lenny MARTINEZ (Groupama-FDJ). À l’image de leur formation, ils n’ont pas été à leur avantage. Le premier, positif au Covid-19 juste avant le Tour de France et donc diminué, n’a pas pu nourrir d’ambitions au général. Dans le groupe des favoris, il se retrouvait souvent lâché lors des grosses ascensions. Pour le second, l’apprentissage, pour son premier Tour, a été compliqué. Il n’a pas réussi à aller dans les échappées, et s’est même retrouvé, plusieurs fois, distancé dans les étapes de montagne. Il s’est, malgré tout, rassuré lors de la dernière étape et le contre-la-montre entre Monaco et Nice, avec une belle 11e place et une première place provisoire pendant plus d’une heure.

David GAUDU / Lenny MARTINEZ

 

DÉPARTS : BARDET, CAVENDISH ET GESCHKE !

Ils disputaient leur dernier Tour de France, cette année. Si Romain BARDET (DSM Firmenich-PostNL) ne va pas s’arrêter tout de suite en continuant jusqu’au Critérium du Dauphiné, en juin 2025 prochain, c’était bien sa dernière apparition sur la Grande Boucle. Une dernière édition qu’il aura bien négociée, avec une victoire à Rimini (Italie, 1re étape) et le maillot jaune de leader pour la première fois sur ses épaules. S’il a tenté de refaire le coup à l’arrivée au Col de la Couillole (20e étape), il n’a malheureusement rien pu faire face eu retour du duo POGACAR – VINGEGAARD. Sur le Tour de France, il aura été super-combatif 2015, maillot à pois de meilleur grimpeur 2019 et aura remporté 4 étapes.

C’était aussi la dernière d’un homme qui aura traversé deux décennies de cyclisme. Le 4 octobre 2023, Mark CAVENDISH (Astana Qazaqstan) annonçait sa prolongation pour une année, avec dans le viseur le record de victoires d’étapes d’Eddy MERCKX (34). Alors qu’il devait tirer sa révérence fin 2023, sa chute lors de la 8e étape du Tour de France, l’année dernière, avait tout remis en cause, le sprinteur de l’île de Man voulant se laisser une ultime chance. Ainsi, lors de l’arrive à Saint-Vulbas (5e étape), il ne s’est pas fait prier pour aller chercher son 35e succès sur la Grande Boucle, faisant le bonheur de tout le peloton.

Mark CAVENDISH

 

Enfin, c’était aussi la dernière de Simon GESCHKE (Cofidis). Moins connu que les deux autres, il aura fait le bonheur de l’écurie française sur les trois dernières saisons. Vainqueur d’une étape du Tour de France en 2015, l’Allemand était un coureur très apprécié par l’ensemble dans la discipline, et comme les deux autres, il laissera un grand vite dans le peloton.

Simon GESCHKE