Coup de tonnerre au SO Cholet ! Ce mercredi, alors que tout commençait à se stabiliser, près d’un mois après l’exclusion du club des différents championnats nationaux, conséquence du dépôt de bilan de la structure professionnelle, le SO Cholet vient de se voir signifier, par la Fédération Française de Football (FFF), une rétrogradation en Régional 3, soit cinq échelons plus bas que le National. Explications.
C’est un nouveau coup de massue qui vient de tomber sur la tête du SO Cholet ! Ce mercredi, le club a été informé de la décision du comité exécutif de la Fédération Française de Football : une rétrogradation en Régional 3, soit cinq niveaux en dessous du National, au sein duquel évoluait l’équipe première lors de l’exercice 2023-2024.
Tout avait commencé le 11 juin dernier. Le SO Cholet, dernier de National, et rétrogradé National 2, passait devant la Direction Nationale du Contrôle et de la Gestion. Le club s’était vu notifier une exclusion des championnats nationaux, due, en partie, à un déficit de 800 000 et des salaires impayés pour les joueurs en fin de contrat, ainsi que plusieurs administratifs rattachés à cette entité. Seulement, la raison principale n’était pas là. La Société par Action Simplifiée (SAS) allait probablement déposer le bilan, entraînant l’exclusion directe.
Le 1er juillet, le SO Cholet pensait avoir trouvé des repreneurs, pour prendre la succession de Benjamin ERISOGLU, qui avait quitté la présidence du club après y avoir passé dix ans, et de Pascal BINET, président de l’association SOC depuis novembre 2022. Le club avait donc organisé une assemblée générale. Deux listes devaient être présentes : d’un côté, celle de Benoit SINSON, directeur de Cholet TP, accompagné de Jean-Charles CHABAUTY, propriétaire des magasins Intersport et Blackstore, et de l’autre, celle de Muhammet ERISOGLU, frère Benjamin ERISOGLU. Absents de la réunion publique, les deux entrepreneurs choletais ne s’étaient donc pas présentés. L’affaire était donc restée en famille, avec un projet de reprise avorté.
Malheureusement, ce mercredi 10 juillet, c’est donc un nouveau tournant dans l’histoire du SO Cholet, avec cette rétrogradation en N3. Le club se réserve, malgré tout, le droit de faire appel, même s’il y a peu de chances que cette démarche aboutisse. Comme le CS Sedan, le SO Cholet devrait donc repartir d’une page blanche. Le manager général du club, Nenad ZEKOVIC, pourrait rebondir avec les U17, qui évolueront toujours au niveau national. Pour l’équipe fanion, les joueurs du groupe National vont être libérés et ceux de la réserve sont courtisés. C’est donc avec un mix de U18, équipe qui évoluait en R1, et des joueurs de l’équipe 3, qui jouaient en D1, que le club devrait repartir. Dans tous les cas, le SO Cholet, ne répondant pas aux règles de statut de l’arbitrage, n’aura pas le droit de recruter de joueurs mutés.