Alors que se déroulait, hier soir, la deuxième demi-finale de l’Euro 2024 entre l’Angleterre et les Pays-Bas, ce sont les « Three Lions » qui ont eu le dernier mot. Menés au score, les joueurs de Gareth SOUTHGATE sont revenus au score sur pénalty, avant de s’imposer à la dernière minute. Ce sont donc les Anglais qui joueront, en finale, contre les Espagnols, dimanche soir à Berlin.

Décidément, marquer en premier dans ces demi-finales ne présageait rien de bon pour la suite du match. Alors que la France en avait déjà fait les frais, la veille, contre l’Espagne (2-1), ce sont, cette fois, les Pays-Bas qui ont été confrontés à cette situation. Dans un match animé, autant sur le terrain que dans les tribunes, les Néerlandais ont ouvert le score, avant que 10 minutes plus tard, les Anglais égalisent sur penalty. La suite du match a été équilibrée, chaque équipe se créant des situations. C’est alors qu’à la dernière minute, sur une ultime attaque anglaise, les joueurs de Gareth SOUTHGATE ont trouvé la faille (2-1). L’Angleterre retourne donc en finale, après celle perdue contre l’Italie en 2021.

Buteurs :

  • Xavi SIMONS (7′) / 0-1
  • Harry KANE (s.p. 18′) / 1-1
  • Ollie WATKINS (90′) / 2-1

 

C’est donc une affiche entre deux grands noms du football européen, à laquelle nous aurons droit, dimanche soir à Berlin. Dans son histoire, l’Espagne a remporté 3 fois l’Euro (1964, 2008, 2012), une fois la Coupe du Monde (2010), et dernièrement, la Ligue des Nations (2023). En face, l’Angleterre n’a jamais remporté l’Euro, malgré une finale (2021), mais a gagné une fois la Coupe du Monde (1966). Deux équipes qui auront à cœur, donc, de renouer avec un passé plus ou moins récent.