Pour la 6e étape du Tour de France 2024, reliant Mâcon à Dijon, c’est Dylan GROENEWEGEN qui l’a emporté, en profitant de l’aspiration dans la roue des autres sprinteurs, avant de s’imposer sur la ligne. Quant à Jasper PHILIPSEN, cette fois bien emmené par Mathieu VAN DER POEL, il a terminé une nouvelle fois second, avant d’être déclassé pour avoir tassé Wout VAN AERT contre les barrières lors de son sprint. Tadej POGACAR a, quant à lui, facilement conservé son maillot jaune, malgré un coup de bordure des Visma, où le Slovène s’est retrouvé, pendant quelques minutes, sans équipier.
Sixième étape, sixième équipe gagnante, sixième vainqueur différent ! Au lendemain de la 35e victoire historique de Mark CAVENDISH (Astana) à Saint-Vulbas, c’est un nouveau sprinteur qui s’est imposé, lors de l’arrivée à Dijon. Au terme d’un sprint dans la roue d’Arnaud DE LIE (Lotto Dstny), puis par la suite, solide sur les pédales, c’est le champion des Pays-Bas, Dylan GROENEWEGEN (Jayco-AlUla), qui a passé la ligne d’arrivée le premier. Une victoire presque surprise, tant le sprinteur de 31 ans avait reculé dans la hiérarchie des sprinteurs depuis la terrible chute provoquée sur le Tour de Pologne 2020, qui lui avait valu 9 mois de suspension.
Quant à Jasper PHILIPSEN (Alpecin-Deceuninck), le sprinteur belge n’a toujours pas décrocher de victoires sur cette 111e édition, malgré déjà trois sprints disputés. Bien emmené par son coéquipier, Mathieu VAN DER POEL, il a terminé une nouvelle fois deuxième, d’une demi-roue. Comme si cela ne suffisait pas, le coureur de 26 ans a été déclassé par le jury de la course pour avoir tassé Wout VAN AERT (Visma – Lease a Bike) lors du sprint. Ce sont donc Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) et Fernando GAVIRIA (Movistar) qui complètent le podium.
Au classement général, Tadej POGACAR reste en jaune, mais ce sera fait une nouvelle frayeur. À 80km de l’arrivée, l’équipe Visma a accéléré en tête du peloton, formant une bordure. Toute l’équipe UAE Team Emirates s’est donc retrouvée dans le deuxième groupe, piégée, sauf le Slovène, bien seul pendant quelques instants à l’avant. Ses concurrents n’en ont, heureusement pour lui, pas profité, et les équipiers du leader au général ont pu rentrer dans le peloton reformé.
Le film de la victoire de Dylan GROENEWEGEN
PRIX DE LA COMBATIVITÉ
- Mads PEDERSEN (Lidl-Trek)
MAILLOT JAUNE
- Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 26h47’19 »
- Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : +0’45 »
- Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) : +0’50 »
MAILLOT VERT
- Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) : 149 points
- Mads PEDERSEN (Lidl-Trek) : 111 points
- Jonas ABRAHAMSEN (Uno-X Mobility) : 87 points
MAILLOT À POIS
- Jonas ABRAHAMSEN (Uno-X Mobility) : 26 points
- Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 20 points
- Valentin MADOUAS (Groupama-FDJ) : 16 points
MAILLOT BLANC
- Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : 26h48’04 »
- Juan AYUSO (UAE Team Emirates) : +0’25 »
- Carlos RODRIGUEZ (INEOS Grenadiers) : +0’31 »
Les classements des maillots distinctifs
Aujourd’hui, la 7e étape sera un contre-la-montre individuel, de 25,3 km, qui reliera Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. Les deux premiers tiers du parcours offriront un terrain relativement plat et sans difficulté majeure, avant la côte finale de Curtil-Vergy, une montée de 1,6 km avec une pente à 6,1% de moyenne. Pas de quoi creuser des écarts, tout de même, entre les favoris au classement général. Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step), Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike), ou encore Primoz ROGLIC (Red-Bull Bora-Hansgrohe) tenteront de reprendre du temps à Tadej POGACAR (UAE Team Emirates).