Après la victoire dans un match étrange en quarts de finale face à l’Italie (3-2), puis l’exploit réalisé en demi-finale face à la Pologne (3-2), les Bleus ont dominé le Japon en finale (3-1) pour remporter la deuxième Ligue des Nations de leur histoire. Une victoire de bon augure pour l’équipe de France, à un mois des Jeux olympiques.
Quel Final 8 vient de réaliser la France dans cette Ligue des Nations ! Après un match compliqué en quarts de finale, gagné au tie-break face à l’Italie (3-2), puis l’exploit majuscule, en demi-finale, face à la Pologne, pourtant à domicile et tenante du titre du tournoi (3-2), les Bleus ont remporté la finale de la Ligue des Nations 2024, face au Japon (25-23, 18-25, 25-23, 25-23). C’est la deuxième fois que l’équipe de France remporte ce tournoi, après 2022.
Si les champions olympiques en titre ont lâché le deuxième set, ils ont fait preuve d’une force de caractère incroyable pour remporter les trois autres (25-23). Une performance à noter, d’autant plus que les Bleus ont remporté le match sans Barthélémy CHINENYEZE, blessé au genou, et avec un Earvin NGAPETH utilisé seulement dans les moments chauds, pour servir. Celui qui porte le n°9 a d’ailleurs été économisé dans ce Final 8, ne jouant qu’une dizaine d’échanges par match. Une victoire qui met en confiance, à un mois de la remise en jeu du titre olympique, remporté à Tokyo.